3,5

Le titre de ce livre est rigolo mais le fond sérieux. "Le principe du petit pingouin" propose un regard lucide pour arrêter de s'y prendre comme des manchots !
La théorie de Denis Doucet est que le malaise profond vécu par de nombreuses personnes vis-à-vis de leur vie tient non pas à un « défaut » ou un « manque » de leur part, mais au fait que la société occidentale ne convient plus à l'être humain : elle lui fait plus de tort que de bien.
Selon l'auteur, on fonce tous tête baissée dans la course au bonheur, que l'on croit être la réussite sociale, l'approbation de son boss, ou la technologie dernier cri (l'écran plat, maintenant un incontournable !). Et on finit tous par s'oublier soi-même en route. Toutes ces tendances nous incitent à adopter, bien malgré nous, un comportement en contradiction avec nos besoins profonds.
Je dois avouer que le nom de l'auteur m'a sensiblement poussée à acheter ce livre. 🙂
Ceci étant, le thème du lâcher-prise m'interroge depuis un certain temps et j'avais donc un réel intérêt pour cet essai, me demandant quelle était la réponse proposée par Denis Doucet à cette problématique.
L'auteur part sur le chemin de la suradaptation ; si nous nous sentons parfois abattu ou déphasé, ce n'est pas parce que nous ne nous adaptons pas à la société, c'est parce que nous nous adaptons trop bien à une société malade qui ne peut nous apporter le bonheur. Cet univers de faux-semblants et d'apparence, de superficialité et de vitesse ne peut nous amener que du stress et du mal-être.
Ayant démontré ceci, le psychologue nous invite à nous recentrer sur ce qui est bon pour nous en ciblant nos priorités et nos besoins.
Rien de bien neuf dans cet ouvrage mais la fable du début a le mérite d'être éclairante et de nous faire prendre conscience de l'inutilité de certaines de nos envies. le personnage de Big Mouth, sorte de personnification de la société d'information et de consommation dans laquelle nous baignons, est une trouvaille intéressante. J'ai cependant parfois eu l'impression que le discours pouvait avoir des accents complotistes (« Vous voyez de qui je parle ? ») ou tout au moins un peu populistes.
Dans le même registre, j'ai préféré les écrits de Fabrice Midal mais ce Principe du petit pingouin a le mérite de nous interroger sur la vie que nous menons et l'influence de notre milieu sur celle-ci; il peut être une bonne introduction en matière de réflexion personnelle.
Le sous-titre "apprendre à lâcher prise" pourrait être trompeur. Il ne s'agit pas ici de lâcher prise sur ce qui attrait au passé et n'a plus de raison d'être (les ruminations, les regrets, la colère,...). Mais de lâcher prise sur ce que les autres et la société voudrait que l'on soit et fasse, sous peine d'épuisement par vaines tentatives de suradaptation à une vie qui ne nous convient pas. En d'autres termes, devenir acteur de sa vie au lieu de se conformer à ce qu'on attend de nous. C'était plutôt un livre sur la première forme de lâcher prise que j'ai citée que je cherchais. Néanmoins ce fut une bonne lecture. C'est intéressant, il y a du philosophiquement très bon à en retirer, parfois un brin de conspirationnisme, un langage volontairement percutant (parfois à la limite de la moralisation) dont le but est d'engendrer un électrochoc chez le lecteur concerné. Il m'aurait beaucoup plus servi il y a quelques années à l'époque où j'étais une marionnette, que maintenant depuis que j'ai repris mon libre arbitre et possession de ma vie. Il manque la suite, tout le volet du lâcher prise du passé. Passé durant lequel on était sous emprise, qu'on rumine car on est en colère de s'être fait avoir, où on n'arrive pas à se pardonner d'avoir été aveuglé,,... Little Boy ne ressent-il pas de rancoeur à l'égard Big Mouth? Reprend-il sa vie d'avant là où il s'est arrêté comme si de rien n'était? Ce sera pour un autre livre.