Critique de melina1965

Chemins de poésie…

Ce recueil, au sein duquel l'auteur aborde de multiples thèmes, est avant tout un hommage aux poètes, vivants ou morts, à ceux qu'il admire et édite, à ceux qui ont jalonné son chemin d'homme et de poète : Aimé Césaire, Yannis Ritsos, Frédéric-Jacques Temple,…
Et puis il y a cet « Oratorio pour Federico Garcia Lorca » bouleversant dont l'interprétation lyrique qu'il en a donné, accompagné du guitariste Pedro Soler, a fait l'objet d'un enregistrement que l'on peut écouter aussi avec plaisir.

C'est aussi un hymne à la nature –avec en particulier la série « Neige » composée de poèmes courts parfois proche du Haïku- profondément lié à l'attachement à la terre de l'enfance, à l'enfance elle-même pour celui qui « reste l'Indien des mots de [s]on enfance ». Enfin, s'y exprime un profond désir d'aller vers l'ailleurs et vers l'autre.

La voix du poète, révolté parce que proche de l'humanité, se fait donc entendre ici à travers une diversité de thèmes et de formes poétiques qui emportent le lecteur sur des chemins de poésie.

S'il existe un pays - Chant pour Yannis Ritsos par Bruno Doucey
Lien : https://www.youtube.com/watc..