AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La valise (20)

Dans son bureau était assis un inconnu d'une cinquantaine d'années. Il était maigre, chauve, avec une couronne de mèches blanches au-dessus des oreilles. L'idée me vint qu'il arrivait peut-être à se peigner sans ôter son chapeau.
Commenter  J’apprécie          132
- Tu as bu ou quoi ?
- Non. Pourquoi ? Tu en avais l'intention ?
- Ça ne va pas, non ? dit Bezoublov en agitant les mains. Pas question !
Je bois uniquement le soir... Jamais avant midi.
Commenter  J’apprécie          150
Quand on boit, le pire qui puisse arriver est de se retrouver sur un lit d’hôpital. Émergeant à peine des vapeurs d'alcool, on marmonne :
- Suffit ! J'arrête ! Je stoppe définitivement ! Plus jamais la moindre goutte, plus jamais !
Et soudain on découvre qu'on a la tête bandée. On veut toucher son pansement, mais on a le bras gauche dans le plâtre. Etc.
Commenter  J’apprécie          230
- On peut vous faire confiance. Je l'ai tout de suite compris. Dès que j'ai vu le portrait de Soljenitsyne.
- C'est Dostoïevski. Mais j’admire également Soljenitsyne.
Commenter  J’apprécie          273
Bien sûr, j'aurais pu refuser. Mais, je ne sais trop pourquoi, j'acceptai. Je passe mon temps à répondre aux propositions les plus saugrenues. Ce n'est pas pour rien que ma femme me dit :
- Tout t'intéresse, hormis tes devoirs d'époux.
Ma femme est convaincue que le premier devoir d'un époux est d'être sobre.
Commenter  J’apprécie          222
Il y a trois choses que peut faire une femme pour un écrivain russe. Elle peut lui préparer à manger. Elle peut sincèrement croire à son génie. Et enfin elle peut le laisser tranquille. La troisième, entre parenthèses, n'exclut pas les deux premières.
Commenter  J’apprécie          151
Le maire intervint ensuite. Il lisait son papier. Il exprima sa profonde satisfaction. Félicita les travailleurs d'avoir achevé les travaux en un temps record. Balbutia trois ou quatre noms. Et finalement proposa de boire à la sagesse de Lénine, notre guide.
On entendit quelques bruits dans l'assistance. Chacun s'empara de son verre.
Suivirent plusieurs toasts. Le chef de station proposa de boire à la santé du maire. Le compositeur Petrov, à l'avenir radieux. Le metteur en scène Vladimorov, à la coexistence pacifique. Et l'haltérophile Doudko, au rêve qui sous nos yeux était en train de devenir réalité.
Tsypine devint rose. Il vida un verre de cognac et tendit le bras en direction du champagne.
- Ne mélange pas, lui conseilla le chef d'équipe, tu as déjà ton compte.
- Comment ça, " ne mélange pas " ? s'étonna Tsypine. Pourquoi ? Je mélange de façon intelligente. Scientifiquement. Mélanger la vodka et la bière, c'est une chose. Le cognac et le champagne, c'en est une autre. Je suis expert en la matière.
Commenter  J’apprécie          184
Ma femme dit:
-Vivre avec un homme qui reste uniquement par paresse,c'est de la folie.....
................
Je préfére être seul,mais à côté de quelqu'un.p.98
Commenter  J’apprécie          160
La plupart des gens considèrent comme insolubles les problèmes dont la solution ne leur convient pas.Et ils continuent de poser des questions,bien qu'ils n'aient absolument pas besoin de réponses précises ...p.14
Commenter  J’apprécie          140
La plupart des gens considèrent comme insolubles les problèmes dont la solution ne leur convient pas. Et ils continuent de poser des questions, bien qu'ils n'aient absolument pas besoin de réponses précises ...

Je me souviens avoir entendu dire que les contraires s'attirent. Il y a selon moi quelque chose de douteux dans cette théorie, ou tout du moins de contestable. Par exemple, Dacha et André se ressemblaient : tous deux grands, beaux, gentils et pratiques. Tous deux appréciaient avant tout l'ordre et la tranquillité. Ils vivaient avec goût et sans problème.
Lena et moi nous ressemblions également : tous deux, des ratés chroniques. Tous deux en désaccord avec la réalité. Même en Occident, nous trouvons le moyen de vivre au mépris des règles établies.

Ma femme dit :
- Vivre avec un homme qui reste uniquement par paresse, c'est de la folie.
Ma femme exagère toujours. Même si, effectivement, je m'efforce d'éviter les soucis inutiles. Je mange n'importe quoi. Je vais chez le coiffeur quand j'ai une tête qui ne ressemble plus à rien. Mais alors, c'est la tondeuse. Ensuite je n'y pense plus pendant trois mois.
Pour être franc, je n'aime pas sortir. Je veux qu'on me laisse en paix.
( ... )
Cela étant je ne peux pas vivre seul. J'oublie toujours où sont les factures d'électricité. Je ne sais ni repasser ni laver. Et surtout je ne gagne pas grand chose.
Je préfère être seul mais à côté de quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (154) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La littérature russe

    Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

    Tolstoï
    Pouchkine
    Dostoïevski

    10 questions
    437 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}