Citations sur Je veux vivre (111)

La vie n’est qu’un paquet de merde.
Je ne veux pas être morte.
Je n'ai pas été aimée ainsi assez longtemps.

"Tu sais, quand tu étais petite, ta maman et moi on restait debout la nuit pour te regarder respirer. Nous étions persuadés que tu allais oublier comment faire si on cessait de te surveiller."
Je t'aime, je t'aime. Que ce message passe de mes doigts aux siens, remonte le long de son bras, jusqu'à son cœur. Ecoute-moi. Je t'aime. Pardon de te quitter.
Cal dit que les humains sont faits de la cendre nucléaire d'étoiles éteintes. Il dit qu'après ma mort, je deviendrai poussière, brillance, pluie. Si c'est vrai, je veux qu'on m'enterre ici,sous cet arbre. Ses racines pénétreront dans mes entrailles humides et assécheront mon corps. Je réapparaîtrai en fleur de pommier. Au printemps, je m'éparpillerai en vrillant dans l'air comme un confetti et collerai aux chaussures des membres de ma famille. Ils me mettront dans leur poche et répandront la soie subtile que je serai devenue sur leur oreiller pour les aider à dormir. A quoi rêveront-ils alors ?
En été, ils me mangeront. Adam sautera par-dessus la haie pour me voler, entêté par mon odeur, ma rondeur, ma peau brillante et saine. Il demandera à sa mère de me cuisiner en crumble ou en strudel, et il m'engloutira.
"Laisse-le parler ! Tessa est malade depuis très longtemps. Parfois, tu dois te sentir un peu abandonné, Cal. C'est ça ?
-- Ouais, répond Cal avec un large sourire. Il y a des matins où je peux à peine ouvrir les yeux."
Je déteste ce bruit. On dirait qu'elle a mal.
- Elle n'a pas mal, Cal. Elle est inconsciente. Elle ne souffre pas.
- Adam dit qu'elle nous entend. Comment peut-elle nous entendre si elle est inconsciente ?
- C'est comme quand on dort, exepté qu'elle sait que nous sommes là. Assieds-toi près de moi, Cal, tout va bien. Viens t'asseoir sur mes genoux. Elle est en paix, ne t'inquiète pas.
- Elle n'a pas l'air en paix. Elle fait un bruit de bouilloire cassée.
- Même si tu ne m'adresses plus jamais la parole, je m'en fiche.

Je soulève une paupière et rencontre deux yeux bleus.

- Je savais bien que tu faisais semblant, triomphe-t-il avec un large et adorable sourire. Papa demande si tu veux des mûres.

- Non.

- Qu'est-ce que je lui dis ?

- Dis-lui que je veux un bébé éléphant.

Il rit.

- Tu vas me manquer, dit-il, et il m'abandonne en laissant la porte grande ouverte sur les premières marches de l'escalier.
Tout va bien, Tessa, tu peux partir. Nous t’aimons. Tu peux partir maintenant.
Pourquoi tu dis ça ?
Parce qu’elle a peut-être besoin d’une permission pour mourir Cal.
Je ne veux pas qu’elle meure. Je ne luis donne pas la permission moi.
« Je voudrais que tu soit près de moi dans le noir. Que ta présence me soutienne. Que tu m’aimes. Que tu m’aides quand j’ai peur. Que tu t’approches tout près du bord pour comprendre. »