Avouez-le, vous l'avez vue venir à des kilomètres, cette histoire d'amour impossible entre la pauvre petite fille riche et le rebelle au grand coeur. Impossible de s'y tromper : la couverture, le titre, le résumé... Tout est fait pour nous servir une énième variation de Roméo et Juliette, ambiance ghetto contre beaux quartiers, violeurs contre violés.

Au début, on a vraiment envie de s'intéresser à ces adolescents, à leurs problèmes, on aimerait se laisser embarquer dans leur histoire d'amour naissante, dans leurs dilemmes cornéliens, dans leurs liaisons dangereuses... Sauf que le charme n'opère pas, car les personnages sont creux, stéréotypés à l'extrême (la mère alcoolique qui passe ses journées à dormir, le frère courage qui s'occupe de tout et refuse de renoncer à son rêve malgré son échec scolaire, la bonne élève qui s'entiche du caïd, les parents obsédés par leur réputation et l'honneur de leur famille, le bon pote débrouillard...).

Jenny Downham choisit un sujet délicat, le viol des adolescentes, mais ne nous épargne aucun des poncifs attendus : d'un côté la victime prostrée, emmurée dans son silence, souillée, salie, de l'autre les remarques acerbes et sur sa tenue légère, son maquillage outrancier, son attitude provocante... Et en concluant volontairement son roman avant le verdict final, elle montre que finalement, on se fiche un peu, et elle la première, de savoir si Karyn a réellement été violée ou non. Non, ce qui importe, c'est visiblement l'histoire d'amour entre les deux héros.

Bref, l'auteur cède à la facilité, tant pour la construction de son intrigue que pour le caractère de ses personnages ou l'originalité de ses dialogues. Tout dans ce roman semble fade, insipide, même les sentiments des héros auxquels on ne parvient pas à croire une seconde.

La bluette entre Mikey et Ellie n'a aucun intérêt, et même leurs scrupules à manipuler l'autre sonnent faux, sans parler du ridicule de certaines scènes, comme celle où la jeune fille s'offre sur un plateau d'argent à Mikey, rejouant à peu de choses près le viol présumé de la soeur de l'un par le frère de l'autre... Mais l'auteur ne semble même pas avoir remarqué ce parallèle, qui aurait pourtant pu être intéressant à soulever, ce qui démontre, si cela était encore nécessaire, l'extraordinaire vacuité de son ouvrage.

(Retrouvez cette critique plus détaillée à l'adresse indiquée ci-dessous)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
l'idée était là mais se livre n'a pas se que j'appelle une fin