Citations sur Les aventures de Sherlock Holmes - L'intégrale des nouv.. (16)

- Et miss Sutherland ?
- Si je lui dis la vérité elle ne me croira pas. Vous devez vous rappeler le vieux proverbe persan : "Il y a autant de danger à enlever à la tigresse son petit qu’à la femme son illusion".

{In "Un cas d'identité"}
- Avez-vous jamais entendu parler du « Ku Klux Klan » ? dit Holmes en baissant la voix.
- Non ; jamais.
Holmes feuilleta son livre.
- Tenez, voici : « Ku Klux Klan », dit-il ; ce nom tire son origine de sa frappante ressemblance avec le son d’une carabine qu’on arme. Cette terrible société secrète fut formée après la guerre civile, dans les États du Sud, par quelques ex-confédérés, et elle eut bientôt des ramifications dans différentes régions, notamment en Tennessee, en Louisiane, dans les Carolines, la Géorgie et la Floride. Elle avait une puissance politique, terrorisait les électeurs noirs, et faisait disparaître ou chassait du pays tous ceux qui contrecarraient ses desseins. Avant de frapper, les membres de cette société envoyaient, sous une forme fantastique, mais facile à reconnaître, un message à la victime désignée : tantôt une pousse de feuille de chêne, tantôt des pépins de melon ou d’orange. En recevant cet avertissement, la victime devait ou changer sa façon de vivre ou s’enfuir du pays. Si elle bravait la menace, la mort l’attendait infailliblement et toujours une mort étrange, imprévue. Cette société était si bien organisée et si méthodiquement réglementée, qu’il existe à peine un cas où un homme ait pu la défier impunément et où on ait trouvé la trace des auteurs du crime. Il y a quelques années, cette société était à son apogée, en dépit des efforts du gouvernement et de la classe élevée des États du Sud. En 1869, l’association fut subitement dissoute ; il y eut toutefois depuis cette époque des essais isolés de réorganisation.

{In "L'aventure des cinq pépins d'orange"}
- Ne vous ai-je pas souvent fait remarquer cette étrange anomalie qu’entre deux crimes, ce sera toujours le plus grave qui sera le plus simple tandis que l’autre sera compliqué de circonstances si étranges, si invraisemblables même, qu’on en arrive à se demander si le crime a jamais existé.

{In "L'association des hommes roux"}
- Pour l’homme qui aime l’art pour l’art, dit Sherlock Holmes, en jetant de côté le Daily Telegraph, dont il venait de lire les annonces, c’est souvent dans ses manifestations les moins importantes qu’il trouve le plus grand plaisir. Je suis heureux de constater, Watson, que vous avez fort bien saisi cette vérité ; et dans ces récits de nos aventures que vous avez eu la bonté d’écrire, je dois même dire d’embellir, vous avez donné la prééminence moins aux causes célèbres et aux procès à sensation auxquels j’ai été mêlé, qu’à ces incidents banals en eux-mêmes, mais faits pour exercer ces facultés de déduction et de synthèse logique dont j’ai fait une étude spéciale.

{in "Les hêtres pourpres"}
En parcourant mes notes sur les soixante-dix causes curieuses, au cours desquelles j’ai étudié huit années durant la manière de procéder de mon ami Sherlock Holmes, j’en trouve beaucoup de tragiques, quelques-unes de comiques, un grand nombre de simplement étranges ; mais pas une n’est banale, et cela tient à ce que, travaillant plutôt par amour de l’art que pour gagner de l’argent, il ne commençait jamais une enquête qui ne sentit le bizarre et même le fantastique.

{In "Aventure de la bande mouchetée"}
Comme le dit Sherlock Holmes au Docteur Watson dans le recueil de nouvelles d'Arthur Conan Doyle ...son dernier coup d'archet :
"Un vent d'Est se lève néanmoins, un vent comme il n'en n'a jamais soufflé sur l'Angleterre. Il sera froid et aigre, Watson ; bon nombre d'entre nous n'assisteront pas à son accalmie. Mais c'est toutefois le vent de Dieu ; et une nation plus pure, meilleure, plus forte, surgira à la lumière du soleil quand la tempête aura passé ".
- Quand je vous entends me donner vos raisons, lui dis-je, les choses m’apparaissent toujours si ridiculement simples qu’il me semble que je pourrais en faire autant ; et cependant chaque fois que vous me fournissez un nouvel exemple de votre manière de raisonner, je reste pantois jusqu’à ce que vous m’exposiez votre méthode. Mes yeux ne sont-ils pas aussi bons que les vôtres ?
- Mais si ! répondit-il en allumant une cigarette et en se jetant dans un fauteuil. Seulement vous voyez, et vous n’observez pas. La distinction est claire.

{in "Un scandale en Bohême"}
En parcourant les notes que je possède sur les soixante-dix et quelques affaires dans lesquelles j'ai étudié les méthodes de mon ami Sherlock Holmes au cours des huit dernières années, j'en trouve beaucoup de tragiques, quelques-unes de comiques, un grand nombre de plus ou moins bizarres, mais aucune de banale. En effet, travaillant plus pour l'amour de l'art que par appât du gain, il refusait de s'investir dans une enquête qui ne penchait pas vers l'étrange, voire le fantastique.
Son visage légèrement souriant et son regard languissant et rêveur étaient aussi éloignés que possible de ceux de Holmes le limier, Holmes l'implacable et infatigable expert criminel à l'esprit si vif. Sa personnalité singulière était tour à tour dominée par l'une des facettes de cette dualité, et son extrême précision ainsi que sa perspicacité constituaient, comme je l'ai souvent pensé, une réaction contre l'état d'esprit rêveur et contemplatif qui prédominait parfois chez lui. Ses changements d'humeur le faisaient passer d'un état de langueur extrême à une activité débordante. Et je savais bien qu'il n'était jamais si extraordinaire que lorsqu'il était resté des jours durant à paresser dans son fauteuil, au milieu de ses improvisations et de ses éditions anciennes. C'est là que survenait soudain chez lui le désir de partir en chasse, et que ses brillantes facultés de raisonnement allaient montrer leur pouvoir d'intuition au point que ceux qui n'étaient pas accoutumés à ses méthodes se mettent à le regarder avec suspicion comme un homme dont le savoir diffère de celui des autres mortels.
"Bon, Watson, reprit Holmes lorsque notre visiteur nous eut quittés, qu'est-ce que vous dites de tout cela ?
- Je n'en dis rien ,répondis-je franchement. C'est une affaire des plus mystérieuses.
- En règle générale, plus une chose semble bizarre et moins elle s’avère mystérieuse, en définitive. [...]
- Qu'allez-vous donc faire ? demandai-je
- Fumer, répondit-il. C'est un problème à trois pipes, et je vous prie de ne pas me parler durant cinquante minutes."