Citations sur Les exploits du professeur Challenger, tome 1 : Le Mo.. (45)

L'épaisse végétation se croisait au-dessus de nos têtes, s'entrelaçait pour former une pergola naturelle : à travers ce tunnel de verdure sous la lumière d'un crépuscule doré coulait la rivière verte, limpide, belle en elle-même, mais rendue plus belle encore par les teintes étranges que projetait l'éclat du jour tamisé dans sa chute vers la terre. Claire comme du cristal, immobile comme une vitre, nuancée de vert comme l'arête d'un iceberg, elle s'étendait devant nous sous une arche de verdure ; chaque coup de nos pagaies créait mille rides sur sa surface étincelante. C'était l'avenue rêvée pour le pays des merveilles.
Cerveau, caractère, âme... Il faut avancer dans la vie pour s'apercevoir que cela fait trois choses distinctes.
Me voyez-vous dans mon bureau de la Daily Gazette (dont je n’étais qu’un rédacteur insignifiant), tout animé de ma fraîche résolution ? Cette nuit, cette nuit même je trouverais l’idée d’une enquête digne de ma Gladys ! Bien sur, vous vous demandez si ce n’était pas par dureté de cœur, par égoïsme, qu’elle me poussait à risquer ma vie pour sa seule gloire ! De telles suppositions peuvent ébranler un homme mûr, mais pas un instant elles n’effleurèrent un garçon de vingt-trois ans enfiévré par son premier amour
Bien sůr, dit-il avec une intonation sarcastique, le professeur Summerlee comprendra que quand je parle d'un ptérodactyle c'est une cigogne que je veux dire. Seulement il s'agit d'une cigogne qui n'a pas de plumes, qui a une peau comme du cuir, avec des ailes membraneuses et des dents aux mâchoires!!
Presque sur le champ avec un bruit de crécelle,un animal parfaitement horrible et répugnant apparut et se posa sur le bord de la caisse. M^me la chute imprévue du duc de Durham dans la fosse d'orchestre ne détourna pas l'attention du public pétrifié.
Nos yeux ont vu de grandes merveilles

J’écris ceci au jour le jour, mais j’espère pouvoir vous annoncer, avant la fin, que la lumière luit dans nos ténèbres. Nous sommes retenus ici parce que nous n’avons pas encore trouvé le moyen de nous évader, et notre irritation va grandissant. Pourtant j’imagine aussi qu’un jour viendra où nous serons heureux d’avoir été retenus contre notre volonté, parce que nous aurons vu d’un peu plus près les merveilles de ce singulier pays, ainsi que les créatures qui l’habitent.
Le professeur Murray adressa quelques pensées profondes à sa cravate blanche et à la carafe posée devant lui, cligna finement de l’œil à l'intention du flambeau d'argent qui brûlait sur sa droite, puis enfin s'assit, et Mr Walton se leva au milieu des applaudissements.
Je réalisai combien j’avais pris l’habitude de me reposer sur mes compagnons, sur la sereine confiance en soi de Challenger, sur la maîtrise et le sang-froid de Lord John Roxton. Sans eux, j’étais comme un enfant dans le noir, démuni et impuissant. Je ne savais pas quel chemin prendre, ou ce que je devais faire en premier.
« Du baragouin ! s’écria-t-il en se penchant toujours plus en avant, avec sa figure et ses doigts projetés vers moi. Voilà ce que je vous ai raconté, monsieur ! Du baragouin scientifique ! Aviez-vous donc cru que vous pourriez rivaliser avec moi en astuce? Vous qui n’avez qu’une noix à la place du cerveau? Ah ! vous vous croyez omnipotents, vous, gribouilleurs de l’enfer !
Vous vous imaginez que vos louanges peuvent faire un homme et vos critiques le démolir ? Ah ! nous devrions tous nous incliner devant vous dans l’espoir d’obtenir un mot favorable, n’est ce pas ? De celui-ci on se paie la tête, et à celui-là on adresse une verte semonce ! Je vous connais, vermine rampante ! Vous outrepassez constamment vos limites ! Il fut un temps où on vous coupait les oreilles. Vous avez perdu le sens des proportions. Sacs bourrés de vent ! Je vous maintiendrai dans vos limites,
moi ! Non, monsieur, vous n’avez pas eu G. E. C. ! Il y a encore un homme qui ne se soumet pas. Il vous a avertis, mais par le Seigneur, si vous venez, tant pis, c’est à vos risques et périls. Un gage, mon bon monsieur Malone ! Je réclame un gage ! Vous avez joué un jeu assez dangereux ; et vous avez tout l’air d’avoir perdu.
Par un décret de la généreuse nature, le cerveau humain ne peut penser à deux choses à la fois : s'il est voué à une curiosité telle que la science, il n' a pas de place à consacrer à des considérations personnelles.