Citations sur Sherlock Holmes : L'Entrepreneur de Norwood (10)

je crains sérieusement que les jurés britanniques n’aient pas encore atteint le degré d’intelligence qui les poussera à préférer mes théories aux faits de Lestrade.
Mr. Holmes, poursuivit-il lorsqu’ils furent partis, je ne pouvais parler devant les agents, mais peu m’importe de dire devant le docteur Watson que c’est l’enquête la plus brillante que vous ayez jamais réalisée
Eh bien, Mr. Holmes, il m’est difficile de vous refuser quoi que ce soit. Vous nous avez été de quelque utilité une ou deux fois dans le passé et nous vous devons un service à Scotland Yard
Mais ce don suprême de l'artiste : savoir quand s'arrêter lui fait défaut. Il a voulu améliorer ce qui était déjà parfait, serrer un peu plus la corde autour du cou de son infortunée victime et il a tout ruiné.
La rougeur et la colère commençaient à envahir le visage de Lestrade.
– Je ne sais pas à quel jeu vous jouez, Mr. Sherlock Holmes, commença-t-il, mais si
vous savez quoi que ce soit, vous pouvez certainement nous le dire sans avoir recours à
toutes ces âneries.
– Je vous assure, mon bon Lestrade, que j’ai une excellente raison d’agir ainsi.
– Voilà qui est sans appel, lâcha Lestrade.
– Oui, sans appel, répétai-je malgré moi en écho.
– Sans appel, confirma Holmes.
Quelque chose dans le ton de sa voix capta mon attention et je me tournai vers lui pour
l’observer. Un changement extraordinaire était intervenu sur son visage. Il frémissait
d’hilarité contenue. Ses yeux brillaient comme deux étoiles. Il me parut qu’il fournissait
des efforts désespérés pour contenir un formidable fou rire.
– Prenez une cigarette, Mr. McFarlane, proposa-t-il en présentant son étui. Je ne doute
pas qu’avec ces symptômes, mon ami le docteur Watson, ici présent, ne vous prescrive un
sédatif. Le temps a été si chaud ces derniers jours. Bien, si vous vous sentez un peu plus
calme, je serais heureux que vous preniez ce siège et que vous nous racontiez très
lentement et tranquillement qui vous êtes et ce que vous désirez. Vous avez mentionné
votre nom, comme si je devais le reconnaître, mais je vous assure qu’en dehors du fait
évident que vous êtes célibataire, notaire, franc-maçon et asthmatique, je ne sais
strictement rien vous concernant.
Coutumier comme je l’étais des méthodes de mon ami, il ne me fut pas très difficile de
suivre ses déductions et d’observer le désordre de sa tenue, la liasse de documents
juridiques, la montre ornée de symboles et le souffle rauque qui l’avaient poussé jusqu’ici.
Quoi qu’il en soit, notre client écarquillait des yeux stupéfaits.
Contrairement à ce qu’il déclarait, ces mois de collaboration n’avaient pas été si
tranquilles. En parcourant mes notes, je découvre en effet que cette période inclut l’affaire
des papiers de l’ex-Président Murillo ainsi que l’épouvantable affaire du paquebot
hollandais, le Friesland, qui faillit nous coûter la vie. Quoi qu’il en soit, son tempérament
posé et orgueilleux éprouvait toujours la même aversion pour tout ce qui ressemblait à des
acclamations publiques et il m’avait contraint, en des termes des plus impérieux, à ne plus
dire un mot de lui, de ses méthodes ou de ses succès – interdiction qui, comme je l’ai
expliqué, vient seulement d’être levée.
– Du point de vue de l’expert en criminologie, commença Mr. Sherlock Holmes, Londres
est devenue une ville singulièrement inintéressante depuis la mort du regretté professeur
Moriarty.
– J’ai du mal à croire que vous trouverez beaucoup de citoyens honnêtes de cet avis,
répliquai-je.
– Soit, je ne dois pas me montrer égoïste, poursuivit-il avec un sourire en repoussant sa
chaise de la table du petit déjeuner. La communauté est certainement gagnante et personne
n’y perd à l’exception du pauvre spécialiste désoeuvré. Avec cet homme dans la nature, les
journaux du matin offraient d’infinies possibilités. Il ne s’agissait souvent que d’une piste
infime, Watson, du plus faible indice mais, comme les plus imperceptibles frémissements
du rebord de la toile rappellent l’immonde araignée tapie en son centre, il suffisait
pourtant à me dire que le remarquable cerveau malfaisant était là. Vols insignifiants,
agressions gratuites, violences inutiles – pour celui qui détenait toutes les clefs, l’ensemble
répondait à une logique. Pour l’étudiant en science du monde criminel, aucune capitale
d’Europe n’offrait les avantages que Londres possédait alors. Mais aujourd’hui…
"Du point de vue de l'expert criminel, me déclara M. Sherlock Holmes, Londres est devenue une ville sans intérêt depuis la mort du regretté professeur Moriarty !"