Citations sur Sherlock Holmes : L'association des hommes roux - L'e.. (3)

- Ma vie n'est qu'un perpétuel effort pour échapper à la monotonie de tous les jours, monotonie qui n'est rompue que par ces petits problèmes.
- Et vous êtes assurément un bienfaiteur de l'humanité.
Il haussa les épaules.
- Ma foi ! Peut-être suis-je utile à quelque chose, répondit-il simplement.
"L'homme, c'est rien, l'œuvre c'est tout", comme Gustave Flaubert l'écrivait à George Sand. (p. 53)
Je ne me crois pas plus bête qu'un autre, et cependant, je me sens toujours écrasé par le sentiment de mon infériorité lorsque je suis en présence de Sherlock Holmes.
Dans l'affaire que je raconte ici, j'avais entendu ce qu'il avait entendu, j'avais vu ce qu'il avait vu, et cependant, il voyait clairement non seulement ce qui était arrivé, mais ce qui devait arriver, là où pour moi tout était confus et grotesque. (p. 38)
Je sais, cher Watson, que vous partagez avec moi la passion du bizarre ; que vous êtes attiré aussi par tout ce qui sort du convenu et du monotone train-train de chaque jour. (p. 7)