Critique de olivberne

Lu pendant l'adolescence, relu et étudié avec des élèves. J'ai pour ce roman une petite passion, transmise par le cinéma des années 50: c'est mon Sherlock Holmes préféré.
Il y a tous les éléments du roman policier du 19ème siècle, et pour une fois, ça ne se passe pas dans les bas-fonds londoniens mais dans la campagne anglaise, tout aussi angoissante et lugubre.
Chaque description est une entrée dans un monde fascinant, un moyen d'installer l'ambiance stressante et stupéfiante des romans de Conan Doyle et également une belle prouesse d'écriture. L'histoire n'est pas en reste, avec des rebondissements et pas (trop) de longueurs.
On entre dans un monde, on s'y installe et on vit cette histoire de l'intérieur, dans un huis clos qui pourtant se déroule dans les grands espaces, avec cette lande si mystérieuse, domaine de la bête.
Un vrai classique du roman policier, même si mes élèves ont trouvé ça un peu long...