AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 21 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout commence, quand Watson n'a plus de nouvelles de Holmes, parce que trop occuper par ses activités de médecin... Ce n'est pas nouveau... Ce qui l'est moins, c'est que brusquement Holmes débarque sans prévenir, si ce n'est pas la seule fois c'est moins courant... Après avoir déduit l'essentiels de la vie de Watson, encore à son grand étonnement, Holmes présente un de ses clients qui a une curieuse histoire... Mais n'est pas paniquer... Il se sent surtout ballot... C'est que chômeur comme beaucoup après un Crack boursier, n'ayant plus d'argent, il trouve un emploi parfait pour son expérience... Rien d'anormal pour l'instant... Ce qu' l'ai plus, c'est que cet employé moyen de banque se fait débaucher pour un emplois de directeur commercial très au dessus de son niveau, et dans un domaine qu'il ne connait pas : la quincaillerie... Il refuse d'abord, mais manipulé il finit par accepte ... Sauf que là il est de nouveau sans profession ... Que s'est-il passé? Et comment un total inconnu en savait autant sur un employé de banque qui suivait la bourse? Et surtout pourquoi le débaucher? Come d'habitude une bonne intrique...
Commenter  J’apprécie          30
Les nouvelles des mémoires ne suivent pas la chronologie des enquêtes. Dans cette dernière, John Watson est marié et a pris la clientèle d'un vieux médecin dans le quartier de Paddington.
Un matin, à sa grande surprise, il reçoit la visite de Sherlock Holmes qu'il n'a pas vu depuis l'affaire du Signe des Quatre. le motif invoqué ? Ajouter à sa collection d'énigmes une chronique inédite. Alléchante proposition ! Watson ne se fait pas prié pour suivre son ami…
Durant le voyage en train jusqu'à Birmingham, le client Hall Pycroft raconte l'affaire qui le mène à consulter le détective. Au chômage depuis quelques mois, après la faillite de la banque pour laquelle il travaillait depuis cinq ans, il commençait à désespérer quand un emploi dans le bureau de change Mawson & William's lui est proposé. Mais après avoir signé, une autre proposition lui ai faite, encore plus prestigieuse que la première. Une société en quincaillerie lui offre le poste de directeur avec une rémunération très attrayante. Malgré qu'il soit déjà en contrat, Pycroft décide de s'engager auprès de la seconde, et dans l'immédiat, suivant le conseil d'Arthur Pinner l'agent de la quincaillerie, de n'en référer à personne.
C'est en se rendant dans les bureaux de l'entreprise que Pycroft soupçonne un traquenard. La société à Birmingham n'est référencée sur aucune plaque professionnelle, les locaux sont impersonnels, vides, poussiéreux, et l'homme qui le reçoit est le sosie de Pinner…
L'aventure commence pour les trois hommes, Pycroft, Watson et Holmes !

Lorsqu'il est affaire d'escroquerie… Cette enquête n'a pas le brio de certaines, mais c'est toujours un grand plaisir de lire la trame d'un scénario bien élaboré, dont le dénouement déconcerte un peu.
Commenter  J’apprécie          30
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}