Citations sur Sherlock Holmes : Les Hêtres d'Or (Les Hêtres rouges) (8)

Vous voyez ces maisons dispersées et vous êtes frappé par leur pittoresque. Je les regarde, moi, et la seule pensée qui me vienne est celle de leur isolement et de l'impunité avec laquelle des crimes peuvent y être commis.
L’homme, ou tout au moins l’homme criminel, n’a plus aucune initiative ni aucune originalité. Quant à mon métier, il semble maintenant rabaissé au niveau d’une agence pourretrouver les crayons perdus et donner des conseils aux demoiselles qui sortent de pension
– Quand on aime l’art pour l’art, dit Sherlock Holmes en rejetant le numéro du Daily Telegraph dont il venait de parcourir les annonces, c’est souvent dans ses plus modestes et ses plus humbles manifestations qu’il vous procure les joies les plus vives. Je suis heureux de constater, Watson, que vous avez admirablement compris cette vérité jusqu’à présent, car, depuis que vous avez si aimablement entrepris de relater nos aventures (en les embellissant parfois, je suis forcé de le reconnaître), vous avez toujours choisi, de préférence, non pas les nombreuses causes célèbres et procès retentissants auxquels j’avais été mêlé, mais plutôt des épisodes qui, tout en étant moins saisissants peut-être, avaient donné plus libre carrière aux facultés de déduction et de synthèse logique qui me sont propres.
J'ai pensé que vous sérieux asse bon pour me donner un conseil. - Asseye vous je vous pris, Miss Hunter., je serai trop heureux de vous être utile. Je voyais que Holmes était favorablement impressionné par les manières et le langage de sa nouvelle cliente. il la regarda de son œil investigateur, puis s'assit pour l'écouter, les paupières baissées, les doigts joints.
– Tous les détails m’intéressent, répondit mon ami, si minime que soit l’importance que vous y attachiez.
Bah! Mon cher ami, qu'importe au public, ce public qui ne sait rien observer, ce public qui ne pourrait reconnaitre un tisserait à ses dents, ni un compositeur à son pouce gauche, qu'importe au public les délicates nuances de l'analyse et de la déduction! Mais en fait si vous êtes banal je ne saurai vous en blâmer, car le temps des grandes affaires est passé.
– Des faits ! Il me faut des faits à l’appui ! On ne peut fabriquer de briques quand on n’a pas de terre à sa disposition.
– Mon Dieu, mademoiselle, je vous avoue franchement que ce n’est pas la situation que je choisirais pour ma sœur, si j’en avais une.