Citations sur Sherlock Holmes : Les Trois Étudiants (Aventure de tro.. (4)

Le salon de notre client était doté d’une large fenêtre, basse et treillissée, qui donnait sur
l’ancienne cour de l’établissement recouverte de lichen. Une porte voûtée de style
gothique conduisait à un escalier de pierre usé. Au rez-de-chaussée, se trouvaient les
appartements du directeur d’études. Au-dessus habitaient trois étudiants, un à chaque
étage. Le crépuscule était presque tombé lorsque nous arrivâmes sur les lieux de notre
problème. Holmes s’arrêta, observa la fenêtre avec un grand intérêt puis s’en approcha et,
sur la pointe des pieds et le cou tendu, il jeta un coup d’œil dans la pièce.
il s’agit justement d’une de ces
affaires pour lesquelles il est essentiel d’éviter tout esclandre. Il en va de l’honneur de
l’université. Votre discrétion est aussi célèbre que vos facultés et vous êtes le seul homme
au monde capable de m’aider. Je vous supplie, Mr. Holmes, de faire ce que vous pouvez.
Depuis qu’il était séparé du cadre agréable de Baker Street, l’humeur de mon ami ne
s’était pas améliorée. Privé de ses albums de coupures de journaux, de ses ustensiles de
chimie et de son désordre confortable, il avait perdu de son caractère affable. Il haussa les
épaules en un geste d’assentiment peu aimable tandis que notre visiteur avec un flot de
paroles précipitées et une gesticulation nerveuse, nous racontait son histoire.
– Je dois vous expliquer, Mr. Holmes, que demain débutent les examens pour la bourse
Fortescue. Je fais partie des examinateurs. Ma discipline est le grec ancien et la première
épreuve est une traduction d’un texte que les candidats ne connaissent pas. Cet extrait est
imprimé sur du papier d’examen et le candidat qui pourrait le préparer à l’avance
bénéficierait bien entendu d’un immense avantage. C’est pourquoi nous veillons tout
particulièrement à tenir le sujet secret.
Nous résidions alors dans un logement meublé à proximité d’une bibliothèque où
Sherlock Holmes poursuivait des recherches laborieuses sur les premières chartes
anglaises – recherches qui aboutirent à des résultats si frappants qu’elles pourraient faire
l’objet d’une de mes futures narrations. Voici qu’un soir nous reçûmes la visite d’une de
nos connaissances, Mr. Hilton Soames, directeur d’études et professeur à l’université de
St. Luke. Mr. Soames était un homme grand, maigre et de tempérament nerveux. Je l’ai
toujours connu remuant. Mais en cette occasion précise, il se trouvait dans un tel état
d’agitation que je compris immédiatement la survenue d’un fait inhabituel.
– J’espère, Mr. Holmes, que vous pourrez me consacrer quelques heures de votre
précieux temps. Un incident très pénible s’est produit à St. Luke et, en toute vérité, n’eût
été votre présence providentielle en ville, j’aurais été incapable de savoir comment agir
– Je suis actuellement très occupé et ne souhaite aucune distraction, répondit mon ami.
Ce fut au cours de l’année 1895 qu’un concours de circonstances, sur lesquelles je n’ai pas lieu de revenir, poussa Mr. Sherlock Holmes et moi-même à passer quelques semaines dans une de nos grandes villes universitaires.