EAN : 978B005R4FOXW
(29/09/2011)
3.81/5   13 notes
Alors qu’Holmes et Watson se trouvent à Oxford, Hilton Soames vient à leur rencontre pour s'entretenir avec eux d'un problème urgent. Soames est directeur d'études de la faculté de Saint-Luke et un concours de grec ancien doit être organisé le lendemain, avec le gain d'une bourse d'études pour le vainqueur. Au début de l'après-midi, Soames a reçu les sujets, qu'il a lus attentivement, puis les a laissés sur son bureau avant de s'absenter quelque temps. A son retour,... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : Les Trois Étudiants (Aventure de trois étudiants)Voir plus
"Modeste et instructive"... 1895, John Watson s'attache à nous dévoiler une affaire qui n'a pas un grand intérêt criminel, mais qui donne encore à analyser un trait du caractère humain.
Plusieurs semaines après un grand scandale qui a secoué Sherlock Holmes (il est écrit "douloureux scandale"), le directeur des études et conférencier au Collège Saint-Luc, M. Hilton Soames, demande au détective de solutionner une affaire au sein de son établissement, le plus rapidement et le plus discrètement possible.
Trois étudiants qui doivent passer un examen de grec ancien en vue d'une importante bourse d'études sont mis sur la sellette car ils sont soupçonnés d'avoir consulté les épreuves écrites. Des papiers sur le bureau de M. Soames déplacés et une clé ne se trouvant pas être à sa place sont des indices qui prouvent que le bureau a été visité durant son absence.
Holmes et Watson suivent donc M. Soames sur les lieux du délit pour interroger les suspects.
Gilchrist, Daulat et Miles n'ont en commun qu'une brillante intelligence. D'origines différentes, de tempéraments différents, ils restent une énigme pour le directeur, mais pas pour le célèbre détective extralucide... Mais au trio d'étudiants, vient s'ajouter un autre personnage, M. Bannister le fidèle domestique de M. Soames.
Qui est le scélérat qui s'est déshonoré ? La réponse ne tardera pas à arriver... et fort heureusement, car Sherlock Holmes peut se montrer désagréable lorsqu'il est loin de Baker Street.

Une nouvelle dans les annales encore bien écrite ! Moins ténébreuse que certaines, son dénouement se conclue par une clémence qui arrange bien tout le monde.
A lire !
Catastrophe, loin de Baker Street, Holmes est appelé à l'aide par un grand universitaire, car on a, grâce à deux négligences pu regarder le sujet d'un examen permettant d'obtenir une bourse considérable... Et si l'un des candidats étaient le bénéficier de cette indiscrétion, pénalisant les autres candidats? Alors un professeur d'université fait appel à lui, parce qu'il est en ville avec le Dr Watson... C'est la deuxième fois que le hasard fait que Holmes est au bon endroit au bon moment, et à ma connaissance, cela arrivera encore une 3e fois si vous lisez les histoires dans l'ordre... Il faut éviter le scandale, et régler l'affaire en toute discrétion, mais heureusement, le vaurien, s'il n'a pas laissé d'emprunte, a laissé quelques traces qui pourront mettre notre fin limier sur la piste...
Sherlock Holmes, bien sûr accompagné de Watson, est à Oxford et l'éloignement d'avec Baker Street le rend grognon, comprenez plus que d'habitude.
Il n'hésite pourtant pas à venir en aide au professeur Soames : un examen de grec ancien est prévu le lendemain et son bureau a été visité,  les épreuves consultées. Un très généreuse bourse devant être octroyée au meilleur étudiant,  Soames craint un scandale qui l'affaire devait être ébruitée.
Dans cette courte enquête,  Sherlock ne devra pas déjouer de terribles complots ni croiser le fer avec des criminels machiavéliques mais cela reste une courte lecture agréable.
Une petit enquête de Sherlock Holmes, rapide et courte.
Le sujet d'un concours a été lu et recopié dans le bureau d'un enseignant et il vient chercher Sherlock Holmes et Watson qui loge justement pas loin pour découvrir lequel des trois étudiants vivant dans le même immeuble a pu s'introduire dans le bureau.
Une histoire sympathique avec assez peu de rebondissements et quelques déductions simples.
même dans le milieu universitaire Sherlock Holmes résout les énigmes les plus coriaces.

il s’agit justement d’une de ces
affaires pour lesquelles il est essentiel d’éviter tout esclandre. Il en va de l’honneur de
l’université. Votre discrétion est aussi célèbre que vos facultés et vous êtes le seul homme
au monde capable de m’aider. Je vous supplie, Mr. Holmes, de faire ce que vous pouvez.
Depuis qu’il était séparé du cadre agréable de Baker Street, l’humeur de mon ami ne
s’était pas améliorée. Privé de ses albums de coupures de journaux, de ses ustensiles de
chimie et de son désordre confortable, il avait perdu de son caractère affable. Il haussa les
épaules en un geste d’assentiment peu aimable tandis que notre visiteur avec un flot de
paroles précipitées et une gesticulation nerveuse, nous racontait son histoire.
– Je dois vous expliquer, Mr. Holmes, que demain débutent les examens pour la bourse
Fortescue. Je fais partie des examinateurs. Ma discipline est le grec ancien et la première
épreuve est une traduction d’un texte que les candidats ne connaissent pas. Cet extrait est
imprimé sur du papier d’examen et le candidat qui pourrait le préparer à l’avance
bénéficierait bien entendu d’un immense avantage. C’est pourquoi nous veillons tout
particulièrement à tenir le sujet secret.
Nous résidions alors dans un logement meublé à proximité d’une bibliothèque où
Sherlock Holmes poursuivait des recherches laborieuses sur les premières chartes
anglaises – recherches qui aboutirent à des résultats si frappants qu’elles pourraient faire
l’objet d’une de mes futures narrations. Voici qu’un soir nous reçûmes la visite d’une de
nos connaissances, Mr. Hilton Soames, directeur d’études et professeur à l’université de
St. Luke. Mr. Soames était un homme grand, maigre et de tempérament nerveux. Je l’ai
toujours connu remuant. Mais en cette occasion précise, il se trouvait dans un tel état
d’agitation que je compris immédiatement la survenue d’un fait inhabituel.
– J’espère, Mr. Holmes, que vous pourrez me consacrer quelques heures de votre
précieux temps. Un incident très pénible s’est produit à St. Luke et, en toute vérité, n’eût
été votre présence providentielle en ville, j’aurais été incapable de savoir comment agir
– Je suis actuellement très occupé et ne souhaite aucune distraction, répondit mon ami.
Le salon de notre client était doté d’une large fenêtre, basse et treillissée, qui donnait sur
l’ancienne cour de l’établissement recouverte de lichen. Une porte voûtée de style
gothique conduisait à un escalier de pierre usé. Au rez-de-chaussée, se trouvaient les
appartements du directeur d’études. Au-dessus habitaient trois étudiants, un à chaque
étage. Le crépuscule était presque tombé lorsque nous arrivâmes sur les lieux de notre
problème. Holmes s’arrêta, observa la fenêtre avec un grand intérêt puis s’en approcha et,
sur la pointe des pieds et le cou tendu, il jeta un coup d’œil dans la pièce.
Ce fut au cours de l’année 1895 qu’un concours de circonstances, sur lesquelles je n’ai pas lieu de revenir, poussa Mr. Sherlock Holmes et moi-même à passer quelques semaines dans une de nos grandes villes universitaires.