Citations sur Sherlock Holmes : Les six Napoléons - L'Homme à la lèvre to.. (30)

- Eh bien! dit Lestrade, je vous ai vu entreprendre bien des affaires, Monsieur Holmes, mais je n'en ai jamais vu de mieux conduite.
-Les six Napoléons-
"- Rien d’intéressant en cours ?
- Oh ! non, monsieur Holmes ! Rien de très particulier.
- Alors racontez-le-moi.
Lestrade se mit à rire.
- Ma foi, monsieur Holmes, je ne vois pas pourquoi je nierais que j'ai une histoire en tête. Mais il s'agit d'une affaire si absurde que j'hésitais à vous en parler..."
Il arrivait assez souvent à M. Lestrade de Scotland Yard de venir causer avec nous dans la soirée, et ces visites faisaient grand plaisir à Sherlock Holmes, car elles lui permettaient de se tenir au courant de toutes les nouvelles apprises par la police. En retour des récits que faisait Lestrade, Sherlock Holmes prêtait une grande attention aux détails des affaires dont le détective pouvait être chargé; de temps en temps, il lui donnait des avis que justifiait sa longue expérience des affaires, des hommes et des choses.
Dans ces conditions, puisque vous n'avez pas parlé, puisque M. Phelps n'a pas parlé, puisque personne n'était au courant de vos intentions, il faut admettre que le vol n'a pas été prémédité, que le voleur s'est trouvé là par hasard, qu'il a vu une occasion de faire une bonne affaire et qu'il s'est empressé de la saisir.
– Alors, quelle explication ?
– Je n’essaierai même pas d’en donner ; tout ce que je remarque, c’est une certaine
méthode dans les procédés de cet homme excentrique. Par exemple, dans le vestibule du
Dr Barnicot, où le bruit aurait pu donner l’éveil, le buste a été porté à l’extérieur avant
d’être brisé, tandis qu’à sa clinique, où ce danger n’existait pas, il a été cassé sur les lieux
mêmes. Cette affaire paraît bien ordinaire, mais je ne l’affirmerais pas, car, souvent, les
affaires les plus difficiles que j’aie eues à élucider ont commencé de cette manière. Vous
vous rappelez, Watson, comment me fut révélé le terrible drame dont fut victime la famille
Abermetty : je commençai, s’il vous en souvient, par remarquer que le persil avait été
enfoncé dans le beurre au lieu d’être placé tout autour. Votre histoire du bris de ces trois
bustes ne me fait pas rire, Lestrade, et je vous serais très obligé de me tenir au courant de
tout nouvel incident qui se produirait.
– Cette circonstance va à l’encontre de l’hypothèse que l’homme qui les a détruits, a été
poussé à cet acte simplement par haine de Napoléon. Si l’on considère le nombre immense
de statues de Napoléon qui existent à Londres, il est impossible de supposer que c’est par
une simple coïncidence que cet homme a mis en pièces trois spécimens du même buste.
– Je suis entièrement de votre avis, dit Lestrade. D’un autre côté, Mrs Hudson est le seul
marchand d’objets d’art de ce quartier de Londres, et ce sont les seuls bustes de Napoléon
qu’il ait eus en magasin depuis plusieurs années. Ainsi donc, bien qu’il existe à Londres,
comme vous le dites, des centaines d’autres statues du grand homme, il est à présumer que
celles qui ont été brisées sont les seules dans ce quartier. Dans ces conditions, il est tout
naturel qu’un fanatique habitant le quartier ait commencé par elles. Qu’en pensez-vous,
docteur ?
– Il n’y a pas de limites à établir aux actes d’un fou ! répondis-je. « L’idée fixe »,
« Un second fait semblable se produisit, plus sérieux et plus étrange, la nuit dernière.
Dans Kennington Road, à quelques centaines de mètres du magasin de Mrs Hudson,
habite un médecin bien connu, le Dr Barnicot, qui a une clientèle très importante sur la
rive gauche de la Tamise. Sa résidence, avec son cabinet de consultation, est dans
Kennington Road, mais il a une clinique à Lower Brixton Road, distante d’environ deux
milles. Le docteur est un admirateur enthousiaste de Napoléon ; sa maison est remplie de
livres, de tableaux et de reliques se rapportant à l’histoire de l’empereur des Français. Il a
acheté, précisément chez Moïse Hudson, deux plâtres absolument pareils du buste de
Napoléon, par le sculpteur français Devine.
le détective pouvait être chargé ; de temps en temps, il lui donnait des avis que justifiait sa
longue expérience des affaires, des hommes et des choses.
Ce soir-là, Lestrade avait parlé du temps, des journaux, puis la conversation était
tombée tandis qu’il continuait à fumer son cigare. Holmes le regarda avec attention.
– Rien d’intéressant ? dit-il.
– Non, Monsieur Holmes, rien de particulier.
– Alors… dites-le-moi.
Lestrade se mit à rire.
– Décidément, Monsieur Holmes, il n’y a rien à vous cacher. Oui, il y a bien quelque
chose qui me préoccupe, et pourtant, c’est si absurde que j’hésite à vous en infliger le
récit ; d’un autre côté, l’événement, tout en ne sortant pas de la banalité, paraît cependant
assez bizarre.
Grand et mince, le visage plein de distinction, avec une chevelure ondulée qui grisonnait à peine, il était le type parfait de ce personnage malgré tout assez peu courant : un gentilhomme vraiment digne de ce nom.
Le crime le plus embarrassant est celui qui paraît avoir été commis sans mobile.