Citations sur Sherlock Holmes : L'escarboucle bleue (16)

Seulement, j'ai peut-être sauvé une âme. Ce type ne se risquera plus à être malhonnête, alors que, si nous l'envoyons en prison, il deviendra un gibier de potence.
[L'aristocrate célibataire]
-Avant quoi ? demanda Hoolmes en sursautant.
-La disparition de la dame.
- Quand a-t-elle disparu ?
-Lors du repas de mariage.
- Vraiment ! Ceci est plus intéressant qu'il n'y parrassait au premierr abod. Tout à fait passionnant en réalité.
- Oui, il m'a semblé que cela sortait quelque peu de l'ordinaire.
- Elles disparaissent souvent avant la cérémonie, et parfois durant la lune de miel ; mais je ne peux me remémorer quelque chose d'aussi brusque que cela.
[le pouce de l'ingénieur]
Un matin, peu avant sept heures, je fus réveillé par la servante qui tapait à la pote pour m'anooncer que deux hommes venaient d'arriver de la gare de Paddington, et m'attendaient dans mon cabinet. [...]
J'entrai dans mon cabinet où un homme se touvait assi près de la table. Il était habillé sobrement d'un costume de tweed bruyère et d'une casquette en drap qu'il avait posée sur mes livres. Un mouchoir tâché de sang était entouré autourr d'une de ses mains.
J'étais venu rendre visite à mon ami SHerlock Holmes le surlendemain de Noël, avec l'intention de lui prrésenter, ce matin-là, les souhaits de saison. Il paressait sur le canapé, v^étu d'une robe de chambe pourpre, un râtelier à pipes à proximité sur la droite, et une pile de journaux froissés, qui venait visiblement d'être étudiés à porté de main.
[supplément RBA dans le livret de 7 pages]
Qui se méfirait du Père Brown ? Avec son gran chapeau, ce petit homme au " visage aussi rond et aussi banal qu'une pomme du Norfolk" et aux " yeux aussi vides que la mer du nord" ressemblait à un champignon, du moins " si les champignons avaient l'habitude de porter un parapluie, surtout du genre cabossé et infomé."
[Suplément RBA dans le livret de 7 pages]
Le père Brown
Sous sa cape d'ecclésiastique, cet enquêteur qui succéda à Sherlock Holmes incarne, comme son éminent collègue, l'une des premières figures du détective moderne.
– Je m’appelle Sherlock Holmes et c’est mon métier de savoir
ce que les autres ne savent pas.
- Votre bière doit être excellente si elle est aussi bonne que vos oies, lui dit-il. -Mes oies ? -Oui, je causais, il y a précisément une demi-heure avec Mr Henry Baker qui est membre de votre comité des oies de Noël. - Ah ! J'y suis. Mais voyez vous...
Voilà ce que l'observation de ce chapeau m'apprend de plus saillant. AH j'oubliais d'ajouter qu'il n'y a probablement pas de gaz dans la maison qu'habite notre héro! -Vous plaisantez certainement, Holmes. -Pas le moins du monde. Comment, vous n'êtes pas capable quand je vous mets les point sur les i de comprendre la manière dont je m'y prends?
Je m’appelle Sherlock Holmes et c’est mon métier de savoir ce que les autres ne savent pas.