Citations sur Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit dans le sang) (131)

On ne savoure pas sa vengeance si la victime n’a pas le temps de reconnaître son juge ni de savoir par qui elle est frappée et pourquoi.
Tout en parlant, il sortit brusquement de sa poche un mètre en ruban et une grosse loupe ronde. Muni de ces deux instruments, il trotta sans bruit dans la pièce ; il s’arrêtait, il repartait ; de temps à autre, il s’agenouillait et, même une fois, il se coucha à plat ventre. Il semblait avoir oublié notre présence ; il monologuait sans cesse à mi-voix ; c’était un feu roulant ininterrompu d’exclamations, de murmures, de sifflements, et de petits cris d’encouragement et d’espoir. Il me rappelait invinciblement un chien courant de bonne race et bien dressé, qui s’élance à droite puis à gauche à travers le hallier, et qui, dans son énervement, ne s’arrête de geindre que lorsqu’il retrouve la trace.
Personne ne s'encombre l'esprit de petites choses sans avoir à cela de bonnes raisons.
Lorsqu'un fait semble contredire une longue suite de déductions, c'est qu'on l'interprète mal.
- Par Jupiter ! m'écriai-je. S'il cherche un colocataire, je suis son homme. La solitude me pèse, à la fin !"
Le jeune Stamford me regarda d'un air assez bizarre par-dessus son verre de vin.
"Si vous connaissiez Sherlock Holmes, dit-il, vous n'aimeriez peut-être pas l'avoir pour compagnon."
L'horreur ne va pas sans l'imagination.
Il se peut que le lecteur me considere comme incorrigiblement indiscret quand j'avoue a quel point cet homme excitait ma curiosité et combien de fois j'ai tenté de percer le silence qu'il observait a l'egard de tout ce qui le concernait.
Fallait le dire tout de suite! s'écria-t-elle avec un joyeux sourire. Tu m'as fait une peur! Mais, puisque nous allons mourir, nous allons retrouver
maman.
- Tu la retrouveras!
- Toi aussi. Je vais lui dire comme tu as été bon.
Je parie que maman nous attend à la porte du Ciel avec une grosse cruche pleine d'eau et un tas de galettes de sarrasin toutes chaudes et rôties des deux côtés comme nous les aimons, Bob et moi. Ce sera long encore?
Le soir, renversé dans son fauteuil, il fermait les yeux et, comme en pensant à autre chose, grattait son violon qu’il avait posé sur ses genoux.
" Si vous connaissiez Sherlock Holmes, dit-il, vous n'aimeriez peut-être pas l'avoir pour compagnon.
- Pourquoi ? Vous avez quelque chose à dire contre lui ?
- Oh ! Non. Seulement il a des idées spéciales...