Citations sur Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit dans le sang) (131)

Cela me rappelle les circonstances qui ont accompagné la mort de van Jansen, à Utrecht, en 1834. Vous souvenez-vous de cette affaire, Gregson ? – Non, je ne m’en souviens pas. – Eh bien, informez-vous, vous ne perdrez pas votre temps. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Tout ce qui est, a déjà été.
– (…) Quel est le problème ? Vous n'avez pas l'air dans votre assiette ? Cette affaire de Brixton Road vous contrarie ?
– Pour être franc, oui, dis-je. Je me croyais plus endurci après mes expériences afghanes. J'ai vu mes camarades se faire tailler en pièces à Maiwand sans pour autant perdre mon sang-froid.
– Je peux comprendre. Il y a autour de tout cela un mystère qui stimule l'imagination : là où il n'y a pas d'imagination, il n'y pas d'horreur.
Naturellement, je me dirigeai vers Londres, ce grand cloaque où se déversent irrésistiblement tous les flâneurs et tous les paresseux de l’Empire.
Lorsqu'un fait semble contredire une longue suite de déductions, c'est qu'on l'interprète mal.
Le lendemain, après nous être retrouvés au rendez-vous convenu, nous nous rendîmes, Sherlock Holmes et moi, au numéro 221 Baker Street, pour visiter le logement en question. Il se composait de deux chambres à coucher très confortables et d'un grand salon bien aéré, élégamment meublé et éclairé par deux larges fenêtres. L'ensemble était si séduisant et le prix si modique - du moment où nous en payions chacun la moitié - que l'affaire fut conclue sur-le-champ.
La nuit même du jour où on l'avait pris, l'anévrisme se rompit et on le trouva le lendemain matin étendu sur le plancher de sa cellule, avec un paisible sourire sur son visage, tout comme s'il avait pu, en ses derniers moments, considérer que sa vie avait eu sa raison d'être et que sa tâche avait été remplie.
L'étude de l'homme est, comme vous le savez, le propre de l'homme. (page 13)
Ce que vous faites n'a pas d'importance aux yeux du public, [...]. Ce qui compte, c'est ce que vous lui faites croire !
Sherlock Holmes – Ses limites
J’énumérai, en pensée, les domaines divers dans lesquels il m’avait laissé voir qu’il était bien informé. Je pris même un crayon et les notai sur le papier. Quand j’eus terminé mon bilan, je ne pus m’empêcher d’en sourire. Le voici:

1. Connaissances en littérature: néant.
2. Connaissances en philosophie: néant.
3. Connaissances en astronomie: néant.
4. Connaissances en politique: faibles.
5. Connaissances en botanique: médiocre, connaît bien la belladone, l’opium et les poisons en général. Ignore tout du jardinage.
6. Connaissances en géologie: pratiques, mais limitées. Dit au premier coup d’œil les différentes espèces de sol. Après certaines promenades a montré des taches sur mon pantalon et m’a dit, en raison de leur couleur et de leur consistance, de quelle partie de Londres elles provenaient.
7. Connaissances en chimie: très fort.
8. Connaissances en anatomie: précis, mais sans système.
9. Connaissances en littérature passionnelle: immenses. Il semble connaître tous les détails de toutes les horreurs commises pendant ce siècle.
10. Joue bien du violon.
11. Est un maître à la canne, à la boxe et à l’épée.
12. Bonne connaissance pratique de la loi anglaise.

Quand j’en fus arrivé là de ma liste, de désespoir je la jetai au feu.
J'ai bien peur, Rance, que vous n'ayez jamais d'avancement dans la police. Votre tête, vous devriez vous en servir, ça n'est pas exclusivement une garniture. (p41)