Citations sur Sherlock Holmes : Une étude en rouge - Le signe des qua.. (19)

-Le trésor s'est envolé, dit tranquillement miss Morstan.

En entendant ces mots, il me sembla qu'on m'enlevait un grand poids. Je ne m'étais pas rendu bien compte jusque-là de tout ce que m'avait fait souffrir ce trésor d'Agra. C'était très mal sans doute, j'agissais ainsi en égoïste, en ami peu fidèle, mais je ne voyais qu'une chose, c'est que la barrière d'or qui me séparait d'elle avait enfin disparu.

-Dieu soit loué ! m'écriai-je, et ce cri partait du fond du cœur.

Elle me regarda d'un air interrogateur en souriant finement.

-Pourquoi dites-vous cela ? me demanda-t-elle.

-Parce que vous voilà de nouveau à ma portée, dis-je en lui prenant la main, sans qu'elle songeât à la retirer. Parce que je vous aime, Mary, aussi sincèrement que jamais homme ait pu aimer une femme. Parce que ce trésor, ces richesses me fermaient la bouche et que maintenant qu'ils ont disparu je puis vous avouer mon amour. Voilà pourquoi j'ai dit: Dieu soit loué !

-Alors moi aussi je répéterai: Dieu soit loué ! murmura-t-elle, tandis que je l'attirais vers moi.

Si un trésor avait été perdu cette nuit-là, je sais que, pour ma part, j'en avais conquis un autre.
Au son de mes pas, elle sauta sur ses pieds et une teinte rose qui indiquait à la fois sa surprise et sa joie colora ses joues pâles.
Elle m'a souvent dit depuis qu'elle m'avait trouvé bien froid et bien distrait pendant ce voyage. Elle ne se doutait pas du combat que je livrais en moi-même et des efforts que je faisais pour me contenir. Ma sympathie et ma tendresse allaient tout entières vers elle, comme, dans le jardin, ma main était spontanément allée chercher la sienne. Nous aurions pu vivre des années au milieu de toutes les conventions dont on entoure la vie et je n'aurais pas, je le sentais, appris à connaître cette nature douce et vaillante comme un seul jour avait suffit pour me la faire apprécier, grâce à cette succession d'évènements étranges.
Mais Goethe, avec sa grande connaissance des hommes, n'a-t-il pas dit: "Nous sommes habitués à voir des gens se moquer de ce qu'ils ne comprennent pas."
-Il est d'une importance capitale, dit-il, de ne pas laisser influencer son jugement par des impressions personnelles. [...] Toute question de sentiment fausse le jugement.
On ne savoure pas sa vengeance si la victime n'a pas le temps de reconnaître son juge ni de savoir par qui elle est frappée et pourquoi.
Vous vous rappelez ce que Darwin dit de la musique ? Il prétend que, chez les hommes, la faculté de la produire et de l'apprécier a précédé de beaucoup la parole. C'est peut-être pour cela que l'influence qu'elle exerce sur nous est si profonde.
Votre tête ne devrait pas vous servir seulement d'ornement.
Chercher une explication avant de connaître tous les faits est une erreur capitale. Le jugement s'en trouve faussé.
Il n'est pas facile d'exprimer l'inexprimable !