Il a bien du flair et du nez, comme on dit, ce privé londonien... même s'il a le vice de prendre certaines substances, qui seraient illicites aujourd'hui !
L'appartement reconstitué de ce drôle de personnage est à visiter à Londres au fameux 221B Baker street... Immanquable !
Les 2 films de Guy Richie avec Jude Law et Robert Downey Jr passent pour la V1 les 19/07 et 30/08 sur C+ Family, et le 15/09 sur TFX ! Et pour la V2, les 20/07, 23/08 et 31/08 sur C+ Family, et les 22/09 et 27/09/20 sur TFX !
La pièce "Sherlock Holmes et le Mystère de la Vallée de Boscombe" se joue au théâtre le Grand Point Virgule à Paris jusqu'au 27/12/20 !
de ces 5 énigmes, certaines sont à la hauteur de la réputation de l'enquêteur le plus connu de Londres, d'autres ont moins d'attrait.
Un voyage à Londres m'a donné le prétexte d'ouvrir ces nouvelles que tout le monde a déjà lues. Et bien, j'ai exactement trouvé l'ambiance souhaitée : marcher un soir dans une rue assombrie par le brouillard en accompagnant Watson, puis sonner à la porte de Sherlock Holmes, autour d'une tasse de thé l'écouter mettre en ordre les éléments de son enquête, et finalement la résoudre magistralement. Bien sûr, je n'ai pas osé interrompre ces messieurs pour leur avouer que j'avais deviné l'énigme. En réalité, l'histoire me paraissait désuète et cousue de fil blanc, de surcroit le détective se montrait plutôt macho. Malgré tout, je me suis laissé séduire par les détails du récit so british. Et j'ai enchaîné sur l'enquête suivante et quelques autres encore.
Un petit bémol pour la traduction qui recèle des erreurs parfois mais j'en parlerai plus avant sur mon blog dans quelques temps. A part lire dans le texte j'ai du mal à savoir comment les éviter de toute façon.