J'ai toujours eu envie de découvrir les albums du Dr Seuss mais j'avais lu que les traductions françaises ne rendaient pas justice aux rimes et à la musicalité du texte original de langue anglaise. Malheureusement je le confirme, on sent bien le travail du traducteur... L'album est cependant toujours plaisant et petits et grands prendront plaisir à sa lecture (à haute voix c'est encore mieux).

Le Chat Chapeauté n'a pas son pareil pour divertir les enfants les jours de pluie : tours en cascades, farces et bons mots s'invitent à la maison. Mais il a un problème : il ne sait pas s'arrêter...

Cet album a plein de qualités : divertissant, il se met au service de l'imagination débordante des enfants. Il montre aussi les bienfaits de l'ennui qui permet à l'imagination de se déployer. Et il critique en toile de fond la société de consommation.

Le Chat Chapeauté ou l'ode au jardin secret que nous cultivons chacun au fond de nous.
Louisa, 8 ans :
Le Chat Chapeauté a plus d'un tour dans son sac, il est gentil, mais un peu encombrant. 😼
C'est mon animal préféré alors je le voudrais bien chez moi, parce que je suis fille unique et il s'entendrait bien avec ma chatte Minnie. 💞

Ma mère lui arracherait la tête s'il était horrible et qu'elle le voyait démonter la maison.
Je m'ennuie un peu aussi au début de la pluie, mais après je trouve une occupation, comme par exemple faire à manger avec du slime dans ma cuisine ou lire. 🍯

Les illustrations sont très belles, il y a très peu de couleurs c'est toujours les mêmes et s'il y en a beaucoup c'est pas joli non plus.
Il y a des rimes :
"NON ! Pas dans la maison !
Bullurla le poisson" 🍤

Je me suis amusée dans ce livre et quand on lit, on a l'impression d'y être et de regarder à travers la pièce.
Mon personnage préféré c'est le Chat Chapeauté, mais j'hésite aussi avec les Machins 1 et 2 parce que les Machins sont fous et le Chat Chapeauté est rigolo. 😻
Je donne un A+++++

Lien : https://leshootdeloley.blogs..