Éditeur : Pocket Jeunesse (16/11/2000)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 9 notes)
Saviez-vous qu'il est possible de détester Noël ? À Chouville, le Grinch veut tout faire pour gâcher la fête qui se prépare : voler les cadeaux, manger la bûche, brûler le sapin, tout doit y passer ! Mais la magie de Noël ne serait-elle pas plus forte qu'un Grinch grognon ?

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
juten-doji
  01 septembre 2018
Enseignant depuis un peu plus de 2 ans l'anglais à des petits japonais, et ayant des collègues américaines, nos conversations tournent parfois autour de textes simples en anglais qui pourraient intéresser nos élèves. C'est comme ça que j'ai découvert le Docteur Seuss et Roald Dahl et leur importance chez les petits anglophones, car je ne les connaissais que de nom à cause des adaptations ciné qui en ont été faites. le fait que je n'ai pas d'enfants autour de moi a sans doute joué aussi (je raconte un peu ma vie là!).
C'est un texte très court avec une morale un peu simpliste,en gros: "Noël c'est chouette parce que c'est fait pour être heureux et les cadeaux on s'en fout (mouais, va dire ça à un gosse pour de vrai)".
Il n'empêche que je l'ai adoré, une fois revêtue de l'esprit de mes 5 ans. Les dessins ne sont pas du grand art mais ils sont très parlants, et je suis complètement tombée sous le charme. le texte a une musicalité incroyable et on finit presque par le fredonner à haute voix. Ce doit être un vrai plaisir de le lire à un enfant, et il peut être recommandé de 1 à 111 ans.
Petite anecdote culturelle à part: aux États-Unis (en tout cas dans certains états) une fois par an ils ont journée qui célèbre le Dr Seuss. A ce titre, les enfants sont autorisés à venir à l'école en pyjama, avec doudou, oreiller, livres et snacks, et à bouquiner toute la journée.
Lu en VO
Challenge multi-défis 2018
Challenge 50 objets 2018-2019
Challenge mauvais genre 2018-2019
orbe
  07 novembre 2016
Quel plaisir à la veille de Noël de retrouver le personnage du Grinch popularisé par le cinéma.
L'album nous permet un retour aux sources et la découverte du monde fabuleux et grinçant inventé par le Dr. Seuss, un précurseur et inventeur qui mêle langage et pédagogie.
Noël approche et le Grinch est bien décidé à gâcher la fête tant le bonheur des Chous lui est totalement insupportable.
Il va tout faire pour que l'événement tant attendu par tous les Chous se transforme en un véritable cauchemar… Il se déguise alors en Père Noël pour s'introduire chez les Chous…
Un conte à lire et à relire pour plusieurs raisons. Tout d'abord par l'inventivité des illustrations. En blanc et rouge, les couleurs de noël, avec quelques traits de crayons gris il dessine un univers unique entre monde féerique et conte cruel. La bouille du Grinch est à elle-même un condensé d'espièglerie.
Ensuite, l'histoire elle même évoque la noirceur des contes traditionnels qui aident les enfants à grandir en les confrontant à leurs peurs à la manière de Charles Perrault.
Enfin, et c'est ce qui constitue vraiment la magie du livre, les jeux de sonorités en font un régal pour les oreilles et incitent à partager l'ouvrage par une lecture à voix haute.
L'ouvrage est complété par une présentation de l'auteur, son parcours original et son rôle dans l'éducation.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Leshayah
  20 août 2016
J'étais déjà folle du film mais alors là, le livre, le LIVRE !
J'adore les dessins, j'adore la narration en rimes et le même côté farfelu et original que dans le film. Avec la même conclusion en douceur...
Un bonheur !
Deslivresetlesmots
  19 février 2016
J'avais déjà vu le film et je connaissais à peu près l'histoire sans l'avoir jamais lue, mais cela n'a rien entaché à une superbe lecture. Au contraire, ça fait plaisir de découvrir enfin l'originale, j'ai même été agréablement surprise que ce soit en rimes, mais en y réfléchissant, c'est guère étonnant pour un album / livre jeunesse. En tous cas, ça pousserait presque à la chansonnette ! J'aime particulièrement le jeu des couleurs, avec majoritairement du noir et blanc et quelques touches de rouge, qui souligne tout ce qui a trait à Noël.
C'est très intéressant de voir que le Grinch ne recule pas devant un jeune enfant qui lui demande pourquoi il enlève le sapin. Certes, il invente un prétexte pour enlever toute suspicion, mais ça ne l'empêche pas de continuer son plan diabolique. Finalement, ce n'est pas la tristesse des « Who » qui lui fait changer d'avis, c'est bien leur bonne humeur et leur esprit de camaraderie même dans les moments difficiles, même quand Noël vient d'être annulé. Ils se retrouvent alors tous pour chanter, comme ils le font chaque année, et c'est bien ça qui réchauffe et fait grandir le coeur de ce bon vieux Grinch.
Une histoire simple mais pleine de bonne humeur et de bonnes idées, qui doit en plus être encore mieux lue à voix haute !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
lilimarylene
  25 février 2017
Un bel album qui replace avec malice la magie de Noël à sa juste place : Noël, ce n'est pas que des jouets au pied du sapin, c'est aussi et surtout un moment de convivialité, d'amour et de joie à plusieurs.
Petit-caillouPetit-caillou   18 mai 2015
Then he got an idea!
An awful idea!
THE GRINCH
GOT A WONDERFUL, AWFUL IDEA!