Bonjour à vous les amoureux des livres! Il y a quelques jours, mes petits loups ont profité du long week-end pour commencer à regarder des films de Noël. Et oui, si moi je veux prendre mon temps, profiter de l'automne, lire et regarder des livres et films de saison, pour mes enfants, c'est déjà Noël ! Nous leur avons fait découvrir que nous adorons, à savoir le Grinch ! Et ils ont tellement adoré que j'ai voulu poursuivre la magie avec le livre du Dr. Seuss, "
Comment le grinch a volé Noël".
Saviez-vous qu'il est possible de détester Noël ? A Chouville, le Grinch fait tout pour gâcher la fête qui se prépare : voler les cadeaux, manger la bûche, prendre le sapin, tout y passe ! La magie de Noël est-elle plus forte qu'un Grinch grognon ?
Je connaissais le
Dr Seuss pour son chat chapeauté et je le découvre ici avec son célèbre Grinch et quelle merveille, quel enchantement, quelle intelligence, quelle magie dans les graphismes si particuliers et reconnaissables et dans le choix des mots, du vocabulaire ! Et puis quelles belles valeurs et quelle morale ressortent de cette histoire !
En cette société de surconsommation, il est parfois bon de rappeler que Noël est avant tout un état d'esprit, une joie d'être ensemble, de partager, de se réunir. Derrière la profusion de cadeaux, de décorations scintillantes et de repas interminables, nous avons tendance à l'oublier. Alors j'ai vraiment aimé sourire, réfléchir et appeler mes enfants et même moi à plus de sobriété, un retour à l'essentiel, au vrai, à ce qui compte vraiment.
Un classique qui ne doit pas tomber dans l'oubli et qui est à découvrir absolument ou re-découvrir car même s'il date un peu, je pense qu'il n'a jamais été autant d'actualité. Pour ranimer notre âme d'enfant, pour profiter de la période de l'avent pour se préparer à accueillir l'esprit des fêtes et pour se créer de vrais beaux moments de partage en famille ou entre amis.
Pour nous, c'est certain, dès maintenant ce livre nous accompagnera chaque année comme un petit rituel.