ISBN : 2266119184
Éditeur : Pocket Jeunesse (18/03/2004)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 15 notes)

Ce jour-là, j'étais assis avec Sally, on regardait tomber la pluie. On ne savait pas quoi faire. Soudain, il y eut un grand BOUM ! Et nous l'avons vu : le Chat Chapeauté dans notre maison ! Il nous a dit : "C'est vrai, le soleil est caché, mais la journée n'est pas gâchée ! Laissez-moi vous dire que nous allons bien rire !"

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  19 août 2016
Un très grand classique de la littérature jeunesse aux Etats-Unis (au point de faire partie des attractions des parcs Disney) qui raconte l'arrivée d'un drôle de chat chapeauté dans une maison où deux enfants se lamentent de n'avoir rien à faire un jour de pluie. Heureusement le chat a de quoi les divertir, assez maladroitement ! Gare aux catastrophes !!
Ce qui fait l'intérêt de l'histoire c'est le rythme du texte, la musicalité de la langue mise au service de l'histoire et les jeux de mots et clins d'oeil de l'auteur.
Un livre jeunesse où la linguistique et la syntaxe sont au service de l'histoire.
Je n'ai lu que la version originale, et malgré tout le mérite qu'il faut attribuer (sans le moindre doute au traducteur), je pense qu'il est difficile d'apprécier pleinement cet album en dehors de sa version originale.
dedanso
  31 décembre 2017
J'ai toujours eu envie de découvrir les albums du Dr Seuss mais j'avais lu que les traductions françaises ne rendaient pas justice aux rimes et à la musicalité du texte original de langue anglaise. Malheureusement je le confirme, on sent bien le travail du traducteur... L'album est cependant toujours plaisant et petits et grands prendront plaisir à sa lecture (à haute voix c'est encore mieux).
Le Chat Chapeauté n'a pas son pareil pour divertir les enfants les jours de pluie : tours en cascades, farces et bons mots s'invitent à la maison. Mais il a un problème : il ne sait pas s'arrêter...
Cet album a plein de qualités : divertissant, il se met au service de l'imagination débordante des enfants. Il montre aussi les bienfaits de l'ennui qui permet à l'imagination de se déployer. Et il critique en toile de fond la société de consommation.
Le Chat Chapeauté ou l'ode au jardin secret que nous cultivons chacun au fond de nous.
Loley
  27 avril 2018
Louisa, 8 ans :
Le Chat Chapeauté a plus d'un tour dans son sac, il est gentil, mais un peu encombrant. 😼
C'est mon animal préféré alors je le voudrais bien chez moi, parce que je suis fille unique et il s'entendrait bien avec ma chatte Minnie. 💞
Ma mère lui arracherait la tête s'il était horrible et qu'elle le voyait démonter la maison.
Je m'ennuie un peu aussi au début de la pluie, mais après je trouve une occupation, comme par exemple faire à manger avec du slime dans ma cuisine ou lire. 🍯
Les illustrations sont très belles, il y a très peu de couleurs c'est toujours les mêmes et s'il y en a beaucoup c'est pas joli non plus.
Il y a des rimes :
"NON ! Pas dans la maison !
Bullurla le poisson" 🍤
Je me suis amusée dans ce livre et quand on lit, on a l'impression d'y être et de regarder à travers la pièce.
Mon personnage préféré c'est le Chat Chapeauté, mais j'hésite aussi avec les Machins 1 et 2 parce que les Machins sont fous et le Chat Chapeauté est rigolo. 😻
Je donne un A+++++

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
RazKiss
  08 mars 2018
Et un album de plus s'ouvrant sur des enfants qui s'ennuient un jour de pluie. Heureusement, ils ne vont pas s'ennuyer longtemps puisqu'un malicieux matou chapeauté débarque à la maison pour le meilleur... et pour le pire. Au menu du jour, de grosses bêtises !
Le texte est assez sympa avec toutes ses rimes et jeux de mots, mais l'on sent qu'il s'agit d'une traduction. le dessin est expressif, le choix d'utiliser uniquement du bleu, du rouge et du rose pastel est original.
Je suis bien contente d'avoir découvert ce classique de la littérature jeunesse américaine, mais cela doit être bien meilleur en anglais !
andy86
  30 septembre 2012
Deux enfants s'ennuient car il pleut, et ne peuvent allez jouer dehors. Mais voila l'apparition du chat chapeauté, et fini l'ennui, et bonjour le désordre!
Une histoire pour les enfants qui savent lire tous seuls, ou à découvrir avec papa ou/et maman!
Under_the_MoonUnder_the_Moon   04 mars 2014
[incipit]

The sun did not shine.
It was too wet to play.
So we sat in the house
All that cold, cold, wet day.

I sat there with Sally.
We sat there, we two.
And I said, "How I wish
We had something to do!"

Too wet to go out
And too cold to play ball.
So we sat in the house.
We did nothing at all.
dedansodedanso   31 décembre 2017
Devrions-nous tout lui dire ?
Devrions-nous donc le faire ?
Et vous, vous feriez quoi ?
Tout dire à votre mère ?
Ou pas ?
hotaruhotaru   21 avril 2013
You'll miss the best things if you keep your eyes shut
hotaruhotaru   21 avril 2013
Be who you are and say what you feel because those who mind don't matter and those who matter don't mind