Critique de Eve-Yeshe

Une jeune femme erre, hagarde, couverte de sang dans le parc Perry à Seattle. Un joggeur s'arrête et tente de l'aider et d'appeler les secours. Elle a complétement perdu la mémoire, jusqu'à son nom. A l'hôpital, elle est examinée par plusieurs médecins, dont un dénué de toute empathie la traite de haut, alors que le docteur Scott, neurologue, la prend au sérieux, mais il est hanté par ses démons et a sombré dans l'alcoolisme après une « erreur médicale » qui l'a envoyé pratiquement au placard.

Après avoir subi des examens qui ont conduit au diagnostic d'amnésie rétrograde, le Dr Scott consent finalement à la prendre en charge alors que son collègue veut l'envoyer dans un foyer car elle est forcément sans papiers ou cas social et aux USA on est soigné uniquement si on peut payer ! il l'appelle « Madame X » c'est plus simple n'est-ce pas ?

Un homme surgit et explique que c'est sa femme, donc Olivia Reeds. Étant donné qu'il possède la moitié de Seattle et qu'il est richissime, cela change les choses évidemment.

La police fait son entrée en scène, avec l'inspecteur Ted Warren accompagné de son coéquipier, car Olivia était couverte de sang, donc il y a forcément un cadavre quelque part.

On va suivre l'évolution d'Olivia, son retour à la maison, la relation qui se met en place avec son époux Bradley Reeds : est-elle amoureuse de lui, est-il dangereux ou sincère dans les sentiments qu'il dit ressentir pour elle ? Qui est-elle vraiment ?

Elle va être aidée dans sa quête d'identité par le Dr Daniel Scott qui n'a plus aucune estime de lui-même, et les scènes décrivant son éthylisme sont parfaitement décrites et m'ont fait penser aux scènes de delirium tremens dont est victime le personnage incarné par Yves Montand et dont j'ai oublié le nom dans « le cercle rouge » qui voit des insectes partout !

L'inspecteur Warren qui suspecte une simulation ne la lâche pas d'une semelle alors que Brad essaie de la protéger, n'est pas au bout de ses surprises. Mais chut ! ne divulgâchons pas !

Ce thriller est passionnant, il m'a été impossible de le lâcher, car il y a beaucoup de rebondissements. Beth Draven explore à merveille l'amnésie, la simulation, la maladie mentale, les cauchemars terribles que fait Olivia, réminiscences du passé qui veut revenir ou simplement reflets de son désarroi ?

Beth Draven multiplie les rebondissements dans ce thriller, en explorant au passage, l'enfance brisée, la violence dans les familles, la haine, les dégâts que cela entraîne plus tard et également la capacité ou non de résilience de l'être humain. La relation de confiance qui s'installe entre le Dr Daniel Scott et Olivia Reeds peut-elle les aider tous les deux à reprendre leur vie en mains.

J'ai beaucoup aimé ce roman, je me suis retrouvée dans un univers que j'aime particulièrement, la maladie mentale, et cette enquête bien menée, pleine de surprises m'a donné envie de lire sa trilogie « Stalking ». Je ne connaissais pas les éditions Chambre Noire, je les ai découvertes avec un autre de leurs auteurs Florian Dennisson.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Chambre Noire qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure.

#bethdraven #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..