Une belle découverte pour moi.
Aux côtés de Julie, Rose, Flo et Eric, nous traquons l'assassin de Maurice. A t-il bien été tué, ou est-il mort de mort naturelle?
Depuis sa pâtisserie dans Beldoc, en Provence, Julie va mener l'enquête, car la mort de son client, dans son atelier pâtisserie ne lui semble pas naturelle. Son enquête va lui faire prendre des risques à elle et ses proches.
Le capitaine de gendarmerie n'est pas sans charme aux yeux de Julie et je pense que leur histoire va se développer au fur et à mesure des aventures de notre pâtissière sans gluten.
Oui, il y a un second tome en préparation et inutile de vous dire que je vais le lire, car suis tombée fan de cette nouvelle enquêtrice. Pas vraiment A. Raisin, mais quelque chose quand même dans l'amateurisme des débuts d' Agatha.
Un peu d 'humour et vous passez un agréable moment en compagnie de Julie et sa bande.

Pourtant, il y a un bémol de taille pour moi, mais qui n'enlève rien à l'histoire, je tiens à le préciser.
C'est que je me suis dit, tiens, la traduction n'est pas bonne, il y a des fautes d'orthographe et de texte, car parfois il manque un article, un mot, ou le français n'est pas vraiment correct. En fait non, l'auteure vit en France; mais vu son nom et son prénom, je pense qu'elle est peut-être anglaise ou américaine de naissance, ce qui expliquerait ces fautes de français et dans ce cas, elle est pardonnée.

Enfin, j'ai hâte de lire le second tome des enquêtes de Julie et je ne peux que vous conseiller de découvrir vous aussi pour passer un bon moment de lecture.
C'est le premier cosy mystery que je lis. Quel plaisir ! C'est comme une douceur dont on se délecte !
Julie Cavallo est une cheffe pâtissière. Elle vient d'ouvrir une pâtisserie sans gluten dans sa ville natale de Beldoc, dans le sud de la France.
Alors qu'elle donne un cours de pâtisserie, un des participants, Maurice Sauve, s'écroule, victime d'une crise cardiaque.
Mais, Julie est convaincue que Maurice Sauve n'est pas mort de cause naturelle. Elle commence alors à enquêter avec l'aide de ses proches. Jusqu'où est-elle prête à aller pour faire éclater la vérité ?
La plume de l'auteure est drôle et juste. Les personnages sont très attachants.
J'ai adoré cette lecture pleine d'humour. C'est frais et très divertissant. Je vais, sans aucun doute, lire la suite des enquêtes de Julie.
C'est un cosy mystery qui se passe en France et ça change un peu de l'ambiance Anglaise et Américaine. Il y a certes, beaucoup de similitudes avec les enquêtes de #hannahswensen que j'adore mais j'ai beaucoup, beaucoup aimé ce premier opus. Julie est un personnage hyper attachant, sa famille et ses amis aussi. On a tout de suite l'impression d'être embarqué à Beldoc avec eux. Les pages s''enchainent vite et je pense que je l'aurais lu d'une traite si la fatigue n'avait pas eu raison de moi. Pour moi c'est une réussite toutes les règles du cosy murder son réunies et la lecture nous donne envie de nous gaver comme des oies. C'est avec beaucoup de plaisir que je lirai le tome 2.
J'ai bien aimé ce livre! Il se dévore. J'adore ce style polar cosy. Je lirai avec grande joie le second de cette auteure.
On vibre avec Julie qui essaye de faire décoller sa pâtisserie fraichement ouverte et se retrouve à enquêter sur le décès d'un client pendant un de ses cours.
C'est bien écrit. Les personnages sont attachants.
J 'ai découvert ce livre par le biais d'une box lecture et je ne regrette pas leur choix de livre. un cosy mystery que j'ai dévoré. lecture fluide, légère, une enquête menée entre amis et famille plutôt réussi. je pense me laisser tenter pour la suite pour quand j'ai envie d'une lecture légère
J'adore cette nouvelle série 🥰

C'est frais, ça se lit tout seul et ça sort de l'ordinaire. Oui, c'est bien un cosy mystery, mais déjà l'histoire se passe en France.

Ensuite, je trouve que le motif pour que l'enquête se fasse par un civil, et non par un policier, est bien justifié.

De surcroît, le personnage principal, Julie, ne se lance pas tête baissée dans une enquête en bonne et due forme. Elle n'enquete pas vraiment mais elle discute,  échange, rencontre, tout en continuant son activité professionnelle. La cause du décès étant établie, au début du livre, comme une mort naturelle, Julie ne fait qu'apprendre à connaître la victime.

Enfin, j'aime bien les réflexions que se font les personnages tout au long du roman, et notamment Julie. Cela permet de rassembler les idées et de synthétiser les indices et les hypothèses. Top 👍

Je continuerais la série avec plaisir ; le tome 2 m'attends déjà dans ma PAL 😍

Lien : https://www.instagram.com/p/..

C'est bien écrit. Les personnages sont attachants.
Julie est revenue dans son village natal en ouvrant une pâtisserie sans gluten. Elle organise un atelier pâtisserie quand Maurice, un des participants, meut. Pour tous, c'est un infarctus. Mais Julie est persuadée du contraire, et pense à un meurtre. Elle décide donc d'enquêter afin de résoudre ce mystère.

Un cosy mystery français, forcement ça m'a intrigué ! Il ressemble à un cosy mystery que j'ai déjà lu : les "Thés meurtriers d'Oxford".
On retrouve quand même pas mal de similitude avec d'autres lectures de ce genre: la pâtisserie, la grand-mère loufoque, le policier.

Cette enquête est douce, légère, sans prise de tête. On se laisse bercer par Julie et son enquête, et entre 2 lectures un peu plus dures, ça fait du bien !
Etant curieuse et adorant ce genre littéraire, je vais continuer cette saga !
Un titre sympathique qui donne envie de savoir où l'auteure va nous mener. On s'attend à un polar mais pas noir, un polar détente, qui nous faire découvrir une jeune femme qui va devenir enquêtrice novice. J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, plongé dans l'univers provençal cela change de l'univers Américain ou Anglais. Je vais lire d'autres romans de cette auteure.
Mystères et macarons deux ingrédients parfaits pour un cosy crime.

Julie a ouvert une pâtisserie dans sa ville natale après des années à travailler à Paris dans une grande pâtisserie. Un mois après l'ouverture, un client décède dans sa boutique pendant un atelier macaron.
Au contraire de la gendarmerie, elle pense qu'il s'agit d'un meurtre et mène l'enquête.

J'ai été agréablement surprise, ça se lit bien.

Le point fort du livre, c'est les personnages, j'aime les connexions entre eux.
La grand-mère, Rose est super attachante mais rock'n'roll pour autant.
Un triangle amoureux qui se profile entre Julie, Adinian et l'ami d'enfance.
La famille de Julie est « éclatée » mais complice.

L'histoire est digne d'un bon cosy crime.

J'ai le prochain tome et j'ai hâte de le lire.