Les enquêtes de Julie tome 2.5 sur 9
Auto édition (04/12/2020)
3.5/5   33 notes
Le maire Victor Jacquet reçoit un message troublant. Qui plus est, sa petite ville provençale s'insurge. Puis son monde entier s'écroule. Quelle fin d'année pourrie!
Heureusement, Victor n'a jamais cru à la magie de Noël.
Malheureusement, ladite magie croit toujours en lui...

"Le maire qui annula Noël" est une nouvelle indépendante dans l'univers de la série "Les enquêtes de Julie Cavallo".

Laissez l'insolite petite vill... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Julie, tome 2.5 : Le Noël annuléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lecture imprévue due à une arrivée précoce à un rendez-vous et une erreur de support de lecture ! J'ai donc cherché un thème pour qui pourrait convenir pour 2 Challenges !

Dans une petite ville du sud de la France, juste avant les fêtes de Noël. le Maire actuel est contre Noël et ses représentations : crèche, guirlandes et surtout sapin sur la place de la Mairie ! L'argent a été utilisé pour un mobilier urbain qui suscite le courroux et l'oblige à faire un détour pour aller de son domicile à la mairie !

Malgré tout un sapin va être monté sur la place et rapprocher des gens qui ne pensaient pas pouvoir l'être et le Maire ne sera pas le dernier à en profiter !

Une nouvelle qui aurait mérité d'être approfondie tous comme les personnalités qui m'ont semblées être très intéressantes et l'ensemble largement plus développé aurait pu faire un roman agréable à lire. Les sujets abordés sont un peu trop “denses” pour tenir en 90 pages !

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Riquiqui 2022
En lisant ce livre, j'ai pensé : "toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé est purement fortuite". Oui, ce personnage de maire qui veut "annulé" Noël m'a fait penser à des personnes, élues ou autres, qui ne souhaitent pas célébrer Noël d'aucune façon que ce soit. Pas de sapins, pas de guirlandes, rien. Qu'on ne souhaite pas le fêter est une chose que je comprends très bien, qu'on veuille l'imposer à tous les habitants de sa commune, non. C'est pourtant ce que le maire Victor Jacquet veut absolument faire. Il a grandi dans une famille qui refusait de fêter Noël, non seulement parce qu'ils étaient athées, mais aussi parce qu'ils voyaient dans Noël une fête uniquement consumériste. Les extrémistes de tout bord m'effraient, y compris les extrémistes athées, parce que les conséquences de leurs choix sont lourdes de conséquences : les parents de Victor n'ont pas tenu compte des aspirations spirituelles de leur fille, pour ne pas dire qu'ils les ont purement et simplement méprisés, et tous ont coupé les ponts avec elle quand elle est entrée dans les ordres. Et Victor n'a jamais cherché à renouer avec Marlène, sa soeur, se refusant à franchir le pas, puisqu'elle est et reste religieuse.
Pourtant, Victor est seul, très seul, et sa décision l'isole encore plus parce que la plupart de ses administrés lui tournent le dos, quand lui-même n'est pas obligé de faire des tours et des détours pour éviter une de ses administrés, qui lui reproche d'avoir installé un magnifique urinoir flambant neuf devant sa boutique. Oui, la vie est dure pour Victor mais heureusement, nous sommes dans un livre de Noël, et l'esprit de Noël fondra malgré lui sur Victor, à cause de son opposante politique, qui n'est autre que Rose, la grand-mère de Julie, et de Julie elle-même - sans oublier Gabriel Adinian, et d'autres personnalités hautes en couleur. Comment ? Il est des personnes qui agissent au grand jour, et c'est heureux. Il en est d'autres qui préfèrent garder des secrets, ou agir dans l'ombre, et là, cela peut être dramatique.
Victor Jacquet maire de la ville de Belloc reçoit un message plus que troublant dans sa boîte aux lettres.
Qui lui demande de porter son béré à carreaux... signé A.D?

De plus sa petite ville provençale s'insurge, et cela en grande partie par sa faute, le maire a décidé de devenir un écologiste radical donc cette année pas de sapin de Noël sur la grande place.
Les habitants ne voient pas cette nouvelle décision du bon oeil et les conflits commencent.

Une écriture toujours fluide, mais l'histoire manque de dynamisme.
Beaucoup de conflits politique et d'allergie contre Noël et oui parce-que Victor à horreur de tous se qui touche à Noël il a même coupé les ponts aves sa soeur qui est rentré au couvent.
Pas très sympathique ce personnage.
Une histoire de famille que je vous laisse découvrir.

On y parle de la ville d'Arles et je suis Arlésienne ça m'a fait tout bizarre.
Dans cette nouvelle, nous suivons Victor qui est maire de la ville de Beldoc et qui a pour projet de ne pas installer de sapin sur la place de la mairie à Noël.
C'est un homme qui n'apprécie pas Noël, et qui ne souhaite pas que sa ville la fête, au grand désespoir des citoyens.
en pleine période électorale, il souhaite tout de même garder sa place et prétend que la non installation de sapin protège l'environnement et lui donne une image écolo.
Nous allons donc être spectateurs des débats politiques de la ville et des subterfuges des habitants de Beldoc pour pouvoir fêter Noël malgré les interdictions du maire.
Victor apprendra également des secrets de son entourage proche qui pourraient bien changer sa vision des choses, mais quoi ?

une nouvelle sympathique, qui se lit plutôt bien. Je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à l'histoire et j'ai failli abandonner quand, jusqu'à la moitié de l'histoire nous parlions encore de politique, des débats au sein de la mairie, qui, pour moi ne servaient à rien. Il y a également la passage où le maire fait installer un urinoire publique devant une boutique, et je n'ai pas compris l'intérêt d'intégrer cet élément à l'histoire, cela n'apportant rien. J'ai d'ailleurs décidé de sauter ces passages ennuyants. En dehors de cela, l'histoire est drôle, facile et rapide à lire, c'est très bien quand on est en périodes de fêtes et qu'on n'a pas le temps de lire.
Une petite nouvelle agréable, légère et divertissante. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur Victor, le maire si peu sympathique de Bledoc. J'ai aimé ce conte de Noël (pas de magie au sens propre, et pas de meurtre) qui s'inscrit comme une parenthèse dans l'univers de Julie Cavallo ainsi que le précise l'éditeur (il ne s'agit pas d'un tome 4).

Adinian demande à son collègue à la radio d'avertir la police italienne au cas où le camion passerait la frontière avant que les patrouilles françaises ne puissent le chopper. Il semble agir en partant du principe que les indications de Véronique sont fiables. Victor sait qu'il n’y croit pas vraiment, et il est reconnaissant au capitaine de lui faire confiance à ce sujet. Aux petites heures du matin, Isnard et Adinian déposent Victor en lui promettant de l'appeler dès qu'ils ont du nouveau. Victor les remercie et se traîne dans sa maison soudainement vide et froide.