Les enquêtes de Julie tome 4 sur 9
EAN : 978B0964CMNBS
(25/06/2021)
3.77/5   26 notes
Méfiez-vous, se déguiser en Napoléon peut vous coûter la vie!

La pâtissière provençale Julie Cavallo et sa mamie se rendent à une reconstitution napoléonienne dans un château voisin. L'événement accueille des spectacles amateurs, des jeux de guerre et des bals costumés — le tout coordonnée par le châtelain, le baron Gustave Cordes d'Auzon.

Voilà une parenthèse bienvenue dans la vie quotidienne de Julie...
et dans son obsession po... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Julie, tome 4 : Le castel coupe-jarretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout petit cosy polar avec ces 180 pages. Comme toujours dans la série il se lit bien, facile, digeste, une bonne lecture détente.
L'atmosphère était peut être un peu plus lourde dans ce tome et quelques questions restent en suspend (jusqu'au bout j'ai eu un doute malgré la révélation car le visage n'était pas visible dans le cinématographe). Il y a une plus grande maturité avec des questions étiques un peu plus difficiles tout en restant très accessible.
Le fil romantique évolue aussi.
J'ai hâte de lire la suite et de voir si la série des Julie Cavallo garde sa fraîcheur et sa légèreté que j'apprécie.
Julie n'a pas fini de jouer les Miss Marple pour notre plus grand plaisir !

Julie est invitée dans un somptueux château pour une reconstitution napoléonienne des plus divertissantes. Quoique la mort du baron risque de quelque peu chambouler le programme...

Encore une fois notre Julie se retrouve dans les ennuis jusqu'au cou et cette fois-ci l'affaire va prendre une tournure des plus compliquées moralement... J'ai bien aimé ce quatrième tome qui fut tout aussi divertissant que les autres mais je dois avouer que je l'ai trouvé un peu en dessous des précédents. J'ai trouvé que tout allait un petit peu trop vite et un peu trop simplement. Ajoutez à ça la presque absence de Gabriel et je suis chafouine haha !

Pour le reste j'ai malgré tout passé un super moment de lecture. Ce n'est pas un secret j'adore cette série, c'est devenu une de mes séries doudous quand je veux un moment tout doux de lecture. J'ai à chaque fois l'impression de retrouver des amis quand j'ouvre un des tomes de cette série et j'avoue que j'hésite à craquer sur les tomes en grand format pour pouvoir avancer.

L'écriture de Ana T Drew reste identique aux tomes précédents permettant d'apprécier pleinement l'histoire. C'est toujours aussi frais, plein d'humour, touchant. L'ambiance est toujours au rendez-vous : ouvrir un des tomes c'est comme partir en vacances à chaque fois !

J'ai d'ors et déjà hâte de lire la suite et je pense certainement craquer rapidement tant j'ai envie de connaître les avancées de notre affaire préférée aka l'affaire Gabriel et Julie haha.
Méfiez-vous, se déguiser en Napoléon peut vous coûter la vie!
Voilà une parenthèse bienvenue dans la vie quotidienne de Julie...
et dans son obsession pour un grand, brun et peu sociable capitaine de gendarmerie!
Contrairement à ce dernier, les invités du château ont le goût de la conversation. Certains sont si flamboyants qu'ils surpassent même Rose, la mamie intrépide de Julie!
Tout n'est que rigolade en costumes d'époque... jusqu'à ce que le maître des lieux soit retrouvé mort.
Trois suspects inattendus plaident coupables.
Chacun donne aux gendarmes un mobile différent.
Chacun affirme avoir agi seul.
Lequel ment ? Pourquoi ?
Et qui a réellement tué le baron ?
Toujours aussi sympa à lire ces enquêtes!
Dans le Castel coupe-jarret, la jeune pâtissière Julie se rend dans le château d'un héritier napoléonien qui organise des jeux de rôles... qui deviendra bientôt le théâtre d'événements sordides.
L'exposition est un peu longue et j'ai eu du mal avec la manière dont certaines problématiques politiques sont abordées. Mais l'enquête est captivante et l'intrigue très bien construite.
J'ai été impressionnée par le dénouement, complètement inattendu, surprenant et très original !
J'ai trouvé ce roman là bâclé par rapport aux précédents tomes et la fin est un peu tirée par les cheveux ... Après les personnages sont toujours aussi déjantés et puis aller faire des reconstitutions des batailles napoléoniennes, c'est plutôt distrayant.

Il est difficile d'imaginer Charlotte ou Évelyne comploter pour tuer Gustave en lui donnant un coup de poing au visage avec suffisamment de force et de précision pour le faire tomber contre une pierre tranchante qui lui fendrait le crâne.
Ce qui serait un peu plus plausible, c'est qu'elles auraient délégué la tâche à un assassin qui aurait pénétré dans la propriété sous le couvert de l'obscurité. Dans le cas d'Évelyne, le tueur pourrait bien être son mari. Dans le cas de Charlotte, il pourrait s'agir d'un amant.
J'ai rarement vu un accord aussi parfait entre le visage, le corps, les cheveux et les vêtements d'une femme. Je parie que ses manières sont irréprochables et qu'elle sait jouer du piano, peindre de beaux paysages et parler trois ou quatre langues.
Si nous étions dans un roman de Jane Austen, pour lequel, soit dit en passant, nos costumes conviendraient parfaitement, cette femme aurait été jugée aussi accomplie qu'une dame puisse espérer l'être.
Mamie est professeur d'une forme de yoga qui se pratique avec un chien. Ça s'appelle le « doga ». Elle le fait par plaisir, pour faire de l'exercice et pour gagner quelques euros de plus dont elle a désespérément besoin. Mamie est tellement endettée qu'il est fort possible qu’elle doive bientôt vendre sa maison. C’est le sujet le plus tabou du foyer de Rose Tassy en ce moment.
La difficulté, c'est que je ne peux pas les provoquer. Tout ce que je peux faire, c'est m'attarder près d'une scène de crime et espérer qu'un cinémagraphe me vienne avant que mes amis et moi ne résolvions le crime par nous-mêmes, et qu'il sera assez clair et compréhensible pour éviter de nous mener sur une fausse piste. Ce qui est malheureusement déjà arrivé.
Tout le monde la regarde en s'attendant à ce qu’elle développe, mais elle se contente de sourire et de saisir sa fourchette et son couteau.
Je me souviens avoir lu quelque part que lorsqu'on ment, moins on en dit, mieux c'est, car inventer de faux détails augmente le risque de se faire prendre. Visiblement, Sophia est consciente du piège.