AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 40 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Reçu ce livre audio dans le cadre de Masse Critique, merci à Babelio et à Audible.
Parlons de ce "livre"... Ou alors, n'en parlons pas ! Car il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que je ne suis clairement pas le lecteur cible pour ce genre d'ouvrage, à tel point que j'avais oublié de publié ma critique sur Babelio !
Sérieusement, qui cela intéresse cette poignée de trentenaires qui bavardent sur leur quotidien très banal...?
Et bien pas moi, et visiblement pas grand monde aux vues des critiques de mes collègues Babeliottes...
Mais une question demeure, pourquoi ce genre de livre...?
A qui sert-il, ou qui cela peut-il divertir d'entendre des gens, qui plus est des acteurs lecteurs, même pas des vrais gens, raconter comment ils vont travailler, comment ils vivent, sachant que ce sont tous des gens lambda, sans problèmatique particulière si ce n'est que mangera-t-on ce soir ou qui va sortir la poubelle ?
Non, décidément, je n'ai pas aimé du tout ce livre audio, que j'ai d'ailleurs du mal à qualifier de livre tellement c'est fade et inintérressant. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à l'écouter jusqu'au bout...
Voilà, désolée pour l'auteur, mais il fallait que ça sorte.
Commenter  J’apprécie          111
Généralement, je ne lis plus les résumés ni les avis des autres lecteurs avant de démarrer une lecture. Cela me permet d'éviter les spoilers tout en conservant une entière découverte du contenu sans préjugé. Aussi, c'est de cette façon que j'ai procédé avec Nos 30 ans.

Pour être honnête, ce n'est pas ma première expérience d'un audio book. de mémoire, la précédente fois, je n'avais pas apprécié. Sincèrement, je pense que c'était dû au choix du titre plutôt au format. En tout cas, c'est ce que je ressens. Car, une fois encore, malheureusement, je n'ai pas adhéré à cette lecture. En fait, lorsque je me suis rendue compte que je n'écoutais pas une histoire à proprement parlé mais une sorte d'interview, ça ne l'a pas fait.

D'une certaine manière, je suis déçue. Pour le coup, cela m'apprendra à vouloir garder du mystère. A mes yeux, dans un livre audio, les voix sont très importantes. Encore plus dans mon cas vu que je suis malentendante. Il faut que la voix qui conte l'histoire soit audible avec une diction et une articulation irréprochable tout en étant posée, ni trop grave, ni trop aigue. Surtout pas trop aigue. Si tel est le cas, ça devient criard dans mes oreilles. Et, c'est pire que désagréable. A vrai dire, il me faut un juste milieu pour un vrai confort. du coup, le confort rimera avec le plaisir.

Présentement, je n'ai eu aucun confort et encore moins de plaisir à écouter cet audio book.

Pour le coup, j'aurai tendance à apparenter l'audio book à des podcasts.
En matière de podcasts, je n'ai eu aucune déception. Est-ce parce que je prends le temps de les choisir ?! Peut-être. de plus, il y a le confort auditif. Et le plaisir est également présent car les thèmes abordés me plaisent. Donc, ça y joue fortement. Alors, vis-à-vis de cet audio, la mayonnaise n'a pas prise. Outre les voix, le sujet m'a ennuyé, ou plutôt l'interview n'a pas capté mon attention. le fait de passer d'une voix à une autre pour y revenir par la suite pour en repartir. A mes yeux ou plutôt à mes oreilles, c'est impossible à suivre. Cela s'est juste révélé indigeste.

En soi, j'aime le concept du livre audio. Je trouve que c'est un format qui a sa place au même titre que le papier ou numérique. Selon son approche de la lecture, les uns peuvent compléter les autres. En ce qui me concerne, le format audio a davantage sa place au moment du couché afin de trouver le sommeil. En tout cas, malgré deux tentatives décevantes, j'ai envie de tenter à nouveau l'expérience. Cependant, je ferai cette fois-ci très attention quant au choix du livre. Ainsi, malgré toutes les qualités que je trouve à ce format de lecture, je verrai si cela me convient ou pas.

Toujours-il que je remercie chaleureusement Babelio ainsi qu'Audible pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}