Adepte des livres audio, je suis aussi un consommateur du Web. Ancien directeur informatique je suis aussi furieux à mon égard de ma faible vigilance. On s'éloigne me direz vous. Est-ce le contenu le plus important, ou peut-être le contenant.

Le 26 juillet quand je fais un copier-coller pour écouter, "Mes trente ans", je n'imaginais pas que l'opération sera factice, un format Axx n'est pas standard, ce n'est pas du Mp3. Je vais y revenir.

Je commente enfin à mon retour d'Irlande, ces textes d'Arthur Dreyfus sur nos 30 ans.

Malgré 4 enfants et leurs expériences de parents, puisque nous avons 21 petits enfants, je n'ai pas accroché à ces textes qui ne peuvent pas me semble t-il, être écoutés ou appréciés sur la mise en scène proposée. de nombreuses, situations biens connues sont visitées, mais sans la pointe d'impondérable indispensable au romanesque. L'autre solution eut été de demander à Alix Girod de L'Ain de rédiger ces dialogues.
Elle sait, sur Elle transformer avec humour un incident banal en une réaction chimique démesurée et imprévue.

J'ai eu tendance à capter un passage, mais avant même de m'installer sur cet interviewé, j'étais redirigé vers une autre voix et sur autre problématique. C'est tout simplement irrecevable. Dans un roman on s'imprègne des personnages grâce, soit à l'histoire soit à l'enchaînement des événements.

Je n'ai pas pu réellement comprendre les problématiques des uns et des autres. Je ne suis pas un psy. Je pense qu'un psy et lui seul peut s'y retrouver. Passer d'un patient à un autre patient c'est son job.

J'ai eu l'impression de suivre plus belle la vie sans les images.

L'expérimentation est essentielle dans le domaine de la littérature et dans l'évolution de la langue, il faut que le jeune Arthur Dreyfus poursuive, mais en dehors d'Audible. Ce n'est pas le vecteur qui livrera les bons textes et par la suite l'espoir du succès.

Sur le fond, en tant que lecteur je n'aurais pas validé les textes. Il y a trop de banalités, de réflexions classiques, de réactions déjà vues et entendues. Ces textes viennent du langage courant, le style est neutre, à l'opposé d'une lecture littéraire qui nous ferait rêver.

Si ce n'est pas littéraire, c'est sur une impasse que l'on vous conduit, cul de sac en Anglais.

Alors pour quoi Audible a proposé ou accepté cette initiative ? Pour accroître sa part de marché dans le livre audio. Derrière Audible c'est Amazone. le donneur d'ordre doit précéder le marché voir le fabriquer.

C'est un acte de conquête de l'innovation dans le domaine de l'audio, et pour se protéger on fait de l' Axx, au lieu du Mp3. J'ai réussi à convertir mais combien de lecteurs sont capable de convertir du xxx en Mp3 ?

J'ai sur mon dernier livre, Les Fissures de l'Aube, réalisé un livre audio de A à Z, cela m'a pris une année, pour pouvoir tout maîtriser, aujourd'hui l'audio est hébergé chez moi, car les maisons d'éditions ne se sont pas équipées pour réaliser cette prestation.
Les maisons d'éditions font du Pdf en livre numérique, c'est à dire le manuscrit, coût nul.
Ma démarche est citoyenne, je tiens à démontrer que des livres en Audio créés par des partenaires français, c'est possible.

En se désintéressant à la qualité littéraire d'une œuvre, et en sous traitant la fabrication du livre audio, on ouvre en très grand les portes à un groupe, un seul, Amazone.
Ce géant a créé Audible.fr, soyez attentifs le Audible.fr est dérouté sur Audible.uk. Tous nos livres en Audio sont anglais soit 95% de nos œuvres littéraires.

Et maintenant quelques commentateurs osent avancer que le langage de demain, le rap l'inventera ? Les romans, la poésie, le théâtre, résistent mal au langage des réseaux sociaux, notre langue n'a t-elle pas déjà basculé sur le franglais. Cette innovation qui a délibérément tournée le dos à la recherche d'une vrai écriture est totalement tournée vers cette nouvelle vision de notre langue.

Serge Joncour a vu juste avec Chien-Loup.

Je commencerai cette critique en remerciant Babelio et Audible Original pour m'avoir confié cet ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique.

Un intervieweur muet qui laisse s'exprimer six trentenaires sur leur vie en abordant des thèmes aussi complexes que la famille, la religion, le sexe et l'amour, la politique… Trois femmes et trois hommes d'horizons différents. Sonia, idéaliste naïve, Samir, d'origine maghrébine, auto entrepreneur car chauffeur de taxi indépendant, Mikaël, qui a déjà brûlé sa vie par les deux bouts de la chandelle, Claire, d'extraction bourgeoise et enfermée dans ce monde coincé et Sibylle qui a déjà tout vu et tout vécu au travers de ses livres et qui est professeure de littérature à La Sorbonne. Tous se livrent en fonction d'un thème qui est annoncé par un générique musical.

Qu'en penser ? Est-ce ma première expérience de livre audio ? J'ai envie de répondre oui et non ! Pourquoi cette réponse indécise ? Enfant, il y a déjà plus de quarante, quarante-cinq ans, mon parrain m'avait offert « La Chèvre de Monsieur Seguin » lu par Fernandel. Bien sûr, ce n'était pas à proprement parlé un livre numérique, le numérique n'était pas encore né ou alors, il n'était pas à la portée de tous. C'était un quarante-cinq tour, un disque avec des microsillons et lu sur une platine. Mais je pense que je peux tout de même le classer livre audio, non ? Ensuite, je me rappelle du temps heureux où mes filles, ne sachant pas encore lire, m'écoutaient conter les histoires que je leur lisais. Je jouais les personnages, je m'en régalais et sans le savoir, pour elle, je me transformais en livre audio. Je me rappelle de Romane, à qui je lisais les Monsieur et Madame, de Roger Hargreaves, qui me disait « Pas Monsieur Bruit », papa, il crie trop fort, celui-là. Elle invitait parfois ses cousins et cousines ou ses amis et amies car elle appréciait vraiment ces moments de lecture. Tous les enfants invités aussi d'ailleurs. N'est-ce pas aussi une expérience de livre audio ? Mais trêve de tergiversations, plongeons nous dans une vraie critique.

Je commencerai par le fond : on sent que c'est extrêmement scénarisé et que les dialogues manquent cruellement de naturel. Parfois, il y a des choses intéressantes mais c'est souvent cliché. La prof d'université qui connait tout parce qu'elle pense avoir tout lu mais qui n'a rien goûté de la vie, qui semble tellement blasée qu'on pourrait croire qu'elle a déjà eu cinquante fois trente ans. Elle se vante que l'amour n'existe pas jusqu'à ce rendre compte que son amant, Samir, qui n'a rien d'un intellectuel mais qui semble un bon coup est aussi dans les interviewés, se rétracte quelque peu sur ses dires. La vie en théorie c'est certainement très bien mais si elle nous racontait sa vraie vie, peut-être que tout intello qu'elle est atteint à peine la médiocrité. Et l'avocate, qui nous parle si bien de l'amour et qui plaque don mari sur un coup de tête. Et le coup du hasard au moment où elle nous parle de sa famille et que son père passe de la vie au trépas. Là, elle surjoue la tristesse à tel point qu'elle en perd toute sincérité. Que dire de Samir, amant de la prof d'unif, qui sort de la banlieue et de ses ZUP et qui est tout fier de sa réussite comme taxi indépendant et aussi de se taper une meuf qui a un appart plein de bouquins et est hautement intellectuelle. Bon, il reste fier et ne renie pas ses origines mais il est le seul à revenir tout le temps avec sa religion. C'est un peu cliché, surtout dans cette époque de radicalisation. Le gars qui tente d'être comédien et qui doute toujours de lui-même m'a semblé être le plus sincère et sympathique, contrairement au gars qui a monté son entreprise de pompe funèbre et qui ne travaille presque plus car il a des employés et ça lui permet de jouir de la vie vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Moi qui suis artisans indépendant et qui emplois des personnes, je peux vous affirmer que, quand mon personnel se repose, je suis toujours en train de travailler. Mais bon, je suis ferronnier d'art, pas croque-mort, c'est peut-être moins rentable ? Il nous reste la gauchiste dégoûtée de la gauche, idéaliste engagée mais pas trop et plutôt naïve. Bref, je ne suis pas convaincu, même si parfois, il y a des réflexions intéressantes, que ces six personnes sont bien représentatives des trentenaires. Je devrais filer ce livre audio à ma fille aînée qui vient de fêter ses trente ans pour savoir si elle se retrouve dans cet ouvrage.

La forme, le livre audio. C'est, malgré la chèvre (voir plus haut), une vraie première expérience. Je ne pense pas que ce type de média soit adapté pour ma façon de vivre et de lire ou d'écouter. Presque six heures, à entendre des monologues , parfois des dialogues, comme si c'était une émission de radio genre micro trottoir, c'est long, très long, trop long. J'ai un cerveau masculin, qui, contrairement aux cerveaux féminins, a du mal d'être concentré sur deux choses en même temps Alors, écouter un livre audio en ne faisant rien d'autre, mission impossible. Dans la voiture, en roulant ? Je sais d'avance que je ne retiendrai rien de ce qui se dira. En regardant des images à la télévision ou des diaporamas ? Pas possible non plus. Au lit, avant de dormir ? Je n'y crois pas plus. Alors, j'ai choisi de lancer le livre audio sur mon téléphone, au bureau, tout en travaillant. Écoutant d'une oreille distraite et faisant parfois une pause boulot car une phrase m'interpellait. Au final, je reste mitigé, tant sur le fond que sur la forme et sur le média livre audio. Je pense que tant que mes yeux voient assez pour lire, je préférerai la lecture à l'écoute. D'autant plus, que quand je lis, je fais ma propre interprétation alors qu'ici, ce sont les comédiens qui jouent le texte avec leur propre interprétation et là, franchement, j'ai du mal à apprécier. Enfin, pour un faux reportage, il faut quand même que j'avoue que ce n'est pas mal écrit. Peut-être une future expérience livre audio si je reçoit encore une invitation de masse critique. Il ne faut jamais juger sur une première expérience.
Histoire et protagonistes : d'autres critiques détaillent moments et personnages.

Je me contenterai de dire que j'ai commis une erreur en acceptant ce livre.
Donner mon avis sur une forme de littérature (?) que je n'aime pas est délicat.

J'apprécie peu les livres audio.
Ecouter pendant quelques heures (plus de cinq!) les élucubrations de trentenaires (déjà l'idée de catégorie… brrr!) tournant, à partir d'un thème donné, autour d'interrogations trop connues, de lieux communs, d'idées générales, de platitudes où l'influence médiatique se profile, me semble tellement superficiel. Nous nageons entre fiction et réalité.
Amour, famille, religion, tout y passe, stéréotypé… pauvres victimes de la génération précédente, revendiquant le droit d'être…
Se nourrir rien que de cela serait dommage.
Si cette écoute peut détendre, faire passer le temps, rire, émouvoir, s'y reconnaître peut-être, cela ne fait pas de mal mais tous les trentenaires se retrouveront-ils vraiment dans ce fatras de paroles? Supporteront-ils la longueur de ce livre dit par un mêli-mêlo de voix?
Il y a mieux pour dire les aspirations, les rêves et les déceptions.

Donc avis plus que mitigé.

Merci à Babelio et à Audiolib pour cette expérience.
La nouvelle production d'Arthur Dreyfus s'achète sous format audio, démontrant que les jeunes auteurs connaissent les us et les coutumes de leurs ( jeunes) contemporains et savent bien que se cantonner uniquement au livre risque de les priver d'un certain lectorat ( ici en version auditeur).
"Nos trente ans" peut surprendre par sa longueur, presque six heures, mais " Couleurs de l'incendie" c'est 14h 10, donc pour un "livre" audio, c'est court ! La particularité de celui-ci est qu'il a été écrit et conçu uniquement pour l'écoute. Six trentenaires vont réagir à un thème lancé par l'auteur lui-même qui joue une sorte d'intervieweur. Il va recueillir leurs confidences sur des sujets aussi banals que l'amour, le travail, le futur, la politique, la vie, la mort, ... Les différents commentaires vont s'alterner. On reconnaît et repère d'emblée la voix d'Anaïs Demoustier, celle plus grave d'une prof de français revenu de tout et surtout de l'amour ainsi que celle un peu typée d'un fils d'immigré marocain. Les autres protagonistes, possédant un timbre un peu moins identifiable ( oui même Elodie Frégé !), résistent longtemps à l'identification, d'où un certain flottement pour les resituer lorsqu'ils interviennent. Chacun a un point de vue , une vie, un parcours différent. Parfois ils se croiseront dans leur ville ( Lyon), auront une relation mais sans qu'il y ait réellement une trame romanesque.
On entend bien ce qu'Arthur Dreyfus a voulu faire : le portrait d'une génération, urbaine, scotchée aux écrans, éprise de vitesse donc très vite de lassitude, jonglant avec une modernité qui leur brûle les doigts. Cela aurait pu être intéressant, intelligent, poignant, rentre dedans, c'est juste plat et un poil agaçant. On a l'impression d'être assis dans un café du commerce et d'entendre tout un flot de banalités, de clichés, d'idées prémâchée par les médias. Peut être que l'auteur, bien plus mordant et pertinent dans ses romans, a-t-il voulu restituer ( pour de futurs sociologues ? ) le vide intérieur de toute une génération, cette faculté à s'approprier raccourcis et lieux communs ? Si c'est le cas, c'est gagné car aucune platitude ne manque et du coup on imagine un futur bien sombre car certains d'entre eux se reproduisent ! Parfois, on peut être accroché par une remarque, une réflexion, mais l'ensemble ne décolle guère, ne surprend jamais. Pire, au final, on ne s'attache à aucun personnage, tous plus inconsistants les uns que les autres.
Sitôt écouté, sitôt oublié... Telle pourrait être la pub pour ce livre audio, mais je ne suis pas certain qu'avec un tel slogan, je sois embauché chez Audible, branche d'Amazon!
Lien : https://sansconnivence.blogs..
Quand j'ai reçu le mail d'une Masse Critique proposant l'écoute de Nos 30 ans, je me suis dit que ça avait l'air sympa. Une bande de trentenaires au profil différent et affirmé qui relate son expérience et son ressenti sur notre époque et sa vie. Etant moi-même trentenaire, je pensais m'identifier à au moins l'un des personnages ou me reconnaître un peu dans chaque.

Finalement, ça a été la douche froid (en cette canicule ça peut encore le faire mais en lecture audio, c'est lourd et long !). Je n'ai trouvé aucune personnalité aux personnages. Je les trouve tout aussi plats les uns que les autres.

De plus, je me suis ennuyée à les écouter.

L'idée novatrice était de proposer un livre directement en audio. Comprenez par là, qu'il n'existe pas de version papier. le livre a été pensé pour être écouté. de ce fait, je trouve que ça ressemble beaucoup à un podcast que l'on peut retrouver partout et personnellement, je suis plus fan des histoires fictives que des podcasts.

Bref, aucun des personnalités n'a trouvé écho en moi. Et je ne me suis retrouvée dans aucun de leur propos ! Je suis pourtant la cible choisie ! Ou alors, autre explication : mentalement je n'ai pas trente ans mais beaucoup plus (ou beaucoup moins selon les situations… 😉 ).

Bref, l'avantage c'est que l'écoute est rapide pour un livre audio, près de six heures seulement (c'est trois fois moins qu'un roman de Franck Thilliez par exemple). Mais voilà. L'abondance de personnages fait que l'on ne sait pas bien qui parle, et à qui ils répondent aux questions ? L'auteur, le narrateur, un journaliste ? Beaucoup de flous, beaucoup de monde pour au final pas grand chose…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Mon expérience des livres audio est quasi inexistante car poser une voix sur une histoire est souvent pour moi un frein car en lisant j'aime m'imaginer les voix, les physiques des personnages. Alors lorsque Babelio lors d'une masse critique privilège m'a proposé Nos trente ans, l'intégrale, je me suis dit : Pourquoi pas ? Ce n'était pas un roman mais plutôt un faux reportage autour de thèmes d'actualité et sociaux : la famille, l'amour, la religion.
« Un micro. Un intervieweur invisible. Trois garçons et trois filles. Six personnages qui, ensemble, incarnent la génération dite des "millenials" - ceux qui sont devenus des adultes au tournant du nouveau millénaire. Qui ont appris à vivre à travers des écrans. Et qui tous, à leur manière, cherchent à comprendre ce que signifie "devenir adulte". »
Je suis le public idéal puisque je suis devenue adulte en 2000 – cela vous permettra de calculer mon âge ! Si j'ai bien apprécié certains passages sur les 5 heures d'écoute, je dois avouer que je ne suis toujours pas convaincue par le format… Ne prenant pas la voiture et ayant rarement un casque ou des écouteurs, je me suis obligée à écouter sur mon ordinateur alors que je vaquais à des occupations du quotidien.
Concernant le contenu, c'est parfois un peu cliché, souvent stéréotypé…
En résumé : dubitative sur le fond et la forme…

Lien : https://dubonheurdelire.word..