Un grand merci à Babelio et Audible pour l'envoi de ce roman.

C'était la toute première fois que j'écoutais un livre audio et j'en suis ravie. Jusqu'à présent, je pensais que ce n'était pas un format pour moi : trop lent par rapport à ma vitesse de lecture habituelle, pas pratique, moins facile d'entrer dans l'histoire... Et, en fait, j'étais totalement à côté de la plaque. J'ai pris beaucoup de plaisir à m'entendre raconter cette histoire qui, au fond, n'en est pas vraiment une : la petite fille qui aimait tant que ses parents lui lisent des histoires le soir est remontée à la surface. J'ai également bien aimé le côté tout terrain du format : ce fut bien plus sympa de cuisiner avec Nos trente ans en fond.
Nos trente ans n'est pas vraiment une histoire. Enfin, c'est fictionnel mais comme ça, à première vue, ça ne se voit pas. Elle est construite sous forme d'interviews sur différents thèmes qui se suivent dans le temps et autant de personnages. Ce qui est dit est crédible et je me suis reconnue dans quelques discours ainsi que pas mal de mes amis aussi, malgré quelques clichés aussi gros qu'une baleine.
J'ai beaucoup aimé le fait que les personnages se croisent dans la vie privée sans savoir qu'ils font partis de la même expérience. C'est assez amusant de faire ces liens sans qu'eux le sachent. Ce sont de petits clins d'oeil plutôt sympa' pour les auditeurs qui nous permettent de mettre en lumière certains points de leurs discours qui auraient pu passer inaperçus.

Ce qui est étonnant avec les livres audio, c'est que l'auteur n'est pas visible. Finalement, c'est davantage aux voix et aux discours que je me suis attachée, bien plus qu'à la formation des phrases. Alors, je suis juste incapable de dire ce que j'ai réellement pensé de l'écriture de Arthur DREYFUS. En fait, je pense que transcrite à l'écrit, ce livre perdrait tout intérêt.
Un moment agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Tout d'abord, merci à Audible et Babelio pour l'accès grauit à ce livre numérique.
Ce média prend la forme d'un podcast en 7 épisodes de 50 min environ au cours desquels 6 trentenaires prennent tour à tour la parole sur 7 sujets existentiels - ou au coeur de notre siècle. Chaque sujet fait l'objet d'un épisode. Ainsi sont abordés l'amour, le travail, la politique, la vie et la mort, la famille, le numérique, et le futur. Les propos des interviewés sont rejoués par des comédiens devant le micro. On perd ainsi l'aspect micro-trottoir pour obtenir une sélection d'avis clés représentatifs de la pensée des trentenaires de cette année 2019. Les premières minutes, j'ai eu un peu de mal à passer au-dessus du jeu des comédiens qui m'a paru plutôt factice. Cela dit, je me suis très rapidement attachée à leur discours. Plusieurs points de vue sont présentés, parfois contradictoires, souvent complémentaires. Et je me suis souvent retrouvée dans les propos énoncés. J'ai rapidement eu l'impression d'écouter parler de bons amis avec une sincérité plutôt rare de nos jours. Toutefois, aucune idée ne m'a semblé réellement novatrice ou ne m'a fait l'effet d'une révélation. Peut-être parce que je suis moi-même un prototype des personnes interrogées pour réaliser ces podcasts. Je ne pense pas que le panel des trentenaires de la société française aujourd'hui soit véritablement représenté. Malgré les différences de personnalités et quelques caractéristiques propres à chacun (appartenance à une minorité ethnique ou sexuelle, célibat, parentalité, etc.), les personnages appartiennent tous à une classe moyenne sans problème de logement et recevant un salaire stable.
J'ai passé un bon moment d'écoute. Les parents de trentenaires en mal de comprendre leurs enfants y apprendront peut-être quelque chose. Pour les trentenaires des classes moyennes, je vous recommanderai d'échanger plutôt avec vos amis, pour les autres trentenaires, il est probable que vous ne vous y retrouviez pas vraiment.
Grâce à Babelio et à Masse Critique, j'ai enfin sauté le pas de l'audiolivre.
Pourtant, il ne s'agit pas à proprement parler d'un audiolivre, mais plutôt d'un format qui rappelle les feuilletons radiophoniques.
Pour la forme, en 7 grands chapitres, un intervieweur invisible interroge 6 individus d'une trentaine d'années.
Il y sera question de l'amour, du travail, de la politique, de vie et de mort, de la famille, du numérique dans leurs vies... et de demain.
Les fragments d'interviews se succèdent. Au départ des voix anonymes, puis des personnages qui émergent progressivement.
- Sonia, femme solaire et idéaliste
- Mickaël, croque-mort gay qui masque mal sa solitude derrière le cynisme
- Claire, la bourgeoise conformiste
- Samir, l'homme de principe qui prend tout un peu trop au sérieux
- Sybille, qui a trop peur du monde pour l'affronter autrement que dans une posture de retrait à la fois ironique et négative (Daria Morgendorffer à la Sorbonne)
- Gauthier, fils de bonne famille qui se rêve acteur sans perdre de vue son plan de retrait: rentrer dans le moule
Six personnes qui se dévoilent au fil des chapitres, entre confidences, rencontres et accidents de la vie.
En creux, c'est un portrait de cette génération des Millenials qui se dessine. Parce qu'on aime les étiquettes, on parle de millenials comme cette génération qui a grandi en intégrant la révolution numérique en grandissant. Pas comme ma génération qui l'a intégré une fois adulte, ni comme celle d'après, pour qui les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie.
C'est sans doute l'aspect qui m'a perturbé dans "Nos trente ans"; Arthur Dreyfuss entretient volontairement une ambiguïté sur le sens de son oeuvre. Pure fiction ? Fictionalisation d'un travail sociologique réel ?
Claire, Mickaël et les autres sont-ils de pures constructions romanesques ou la cristallisation de plusieurs personnes réelles émergeant d'une série d'entretiens ? Cela peut paraître accessoire. Peut-être ne me serais-je jamais posé la question si j'avais eu affaire à une livre "manuscrit". le recours à l'audiolivre brouille. Il n'y a pourtant pas de doute sur le fait que les voix sont celles d'acteurs, dont Anaïs Demoustier, Elodie Frégé ou Baptiste Lecaplain. Je dois d'ailleurs souligner que l'ensemble est très agréable à écouter.
Mais il reste un doute sur la portée réelle de "nos trente ans". Fiction documentaire ? Pure fiction qui préférera toujours l'efficacité narrative à la "rigueur scientifique" ? Les expériences de ses 6 trentenaires ne sont-elle que le projection du'Arthur Deryfus se fait d'une génération plus complexe et plus diverses que ces 6 "sujets" ne le laisse supposer ? En furetant, j'ai trouvé plusieurs commentaires de lecteurs qui semblent considérer ce livre comme un travail sociologique.
Pour être honnête, l'échantillon reste quand même très stéréotypé. Sur 6 personnages, on en a quand même 4 qui rentrent dans le cadre des classes moyennes (voire bourgeoise) citadines:
une avocate fiscaliste
un fils de bourgeois qui se rêve acteur
une professeur à la Sorbonne
une bobo qui "profite" de la situation professionnelle de son mari pour pouvoir rêver à sa guise
Tous vivent en grande ville.
Tous sont relativement à l'aise. Il y est fait mention plusieurs fois des gilets jaunes, mais on sent bien qu'aucun personnages n'est concerné de près ou de loin par les problématiques des GJ (mis à part peut être Samir)
Il y a un côté très "français de représentation", comme au cinéma.
Cela dit, les personnages sont attachants et la construction en interviews croisées fonctionnent bien. On s'attache aux personnages. Il gagnent en épaisseur au fil des chapitres, jusqu'à ce qu'on l'impression de les connaître. En fait, je crois qu'il faut choisir son camp. Pour moi, Nos 30 ans est une pure fiction, qui n'a aucune valeur sociologique. je l'ai lu, enfin écouté, comme je regarderais une série sur Netflix. Et j'ai plutôt aimé, même si la dernière partie est plus poussive. Arthur Deryfuss me semble avoir du mal à apporter une conclusion à cette histoire. le format ne permet pas de conclure cette histoire de manière vraiment satisfaisante, et lorsque les 6 sujets se retrouvent, leurs échanges deviennent plats et artificiels. Et c'est sur une impression de trop peu que l'on quitte ces personnages. Comme s'ils perdaient soudain de leur substance.
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio qui a pensé à moi dans le cadre de l'opération Masse Critique pour découvrir un nouveau titre. J'avoue que l'unique raison pour laquelle j'ai accepté était qu'il s'agissait d'un livre audio et que je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir une telle expérience. Et j'ai une chose à dire : c'est une réussite totale!

Si j'ai mis quelques minutes à vraiment me mettre dans l'ambiance, j'ai du me faire violence pour mettre le récit sur pause à 3 heures du matin (oui j'ai écouté tout le livre en une fois #bingelistening). Ce livre n'est pas une histoire au sens traditionnel du terme avec un début, un milieu, une fin. On y découvre tour à tour les voix de six jeunes trentenaires qui répondent aux questions d'un interviewer invisible dont on ne fait que deviner les questions. Chaque chapitre est organisé par thème et on valse, tour à tour, entre les réponses des uns et des autres. L'amour, le travail, la politique… pour ne parler que des 3 premiers chapitres. Petit à petit on s'éloigne du sujet de base pour y revenir d'autant plus fort. On s'attache à ces personnages dont finalement on ne connait pas grand chose mais qui nous racontent des précieux instants de vie. Leurs histoires se télescopent parfois, ce qui donne à l'ensemble une unité réellement plaisante.

Les comédiens sont excellents et font vivre le texte avec brillo. J'ai été à la fois exaspérée, amusée, parfois touchée par ces récits de vie si authentiques, les joies et les peines des personnages. Celle qui m'a le plus touchée est Sybille, son cynisme et son ironie qui cachent une grande solitude, peut-être parce que je me suis reconnue en elle parfois, à l'aube de la trentaine… Une de ses nombreuses phrases qui m'a beaucoup marquée lorsqu'elle dit que le verbe aimer est le seul auquel ajouter un superlatif en diminue le sens et l'intensité.

Peu à peu, au fil des heures, on se surprend à se mettre à la place de l'interviewer, on se sent proche des 6 personnages et on ressort de l'expérience avec l'impression d'avoir eu une longue discussion avec des amis. Une table ronde essentielle.

En conclusion : Ce livre est beaucoup plus qu'un simple livre, une petite histoire que l'on écoute en dilettante en cuisinant des pâtes. C'est une fresque assez juste de la trentaine, 6 portraits, 6 destins qui font fi des préjugés de genre, des milieux sociaux… J'ai beaucoup appris et remis en perspective certaines opinions que j'avais si tranchées. Une belle leçon et définitivement un livre à écouter!
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Sortir de sa zone de confort ce n'est pas toujours évident. J'écoute seulement ponctuellement des livres audio. le temps de lire un livre papier se "programme" facilement mais pouvoir écouter tranquillement et longtemps est plus compliqué à mettre en place.

Mais lorsque Babelio, que je remercie ainsi que Audible, ont proposé une opération masse critique avec le titre "Nos trente ans" j'ai été attirée.

Attirée parce que je connais bien cette génération, j'en fais partie ;).

Attirée parce que le format était différent d'un roman classique, j'ai imaginé pour l'écouter par morceaux et ne pas en être perturbée.

Ainsi, je me suis installée et j'ai lancé l'appli.

Et là ça n'a rien à voir avec un livre audio classique. En fait, il manque juste l'image pour retrouver le principe de l'émission "Strip tease" (spéciale dédicace à mon conjoint ;). Mais il n'est pas question d'avoir une histoire type avec des personnages, une intrigue et tout ce qui va avec. Non, ici on semble entrer dans une salle ou être dehors à retrouver un groupe de jeunes adultes qui discutent. Et à un instant T, le micro se glisse parmi eux et les échanges autour de thèmes précis arrivent.

Des thèmes, un intervieweur qu'on devine mais qu'on entend pas, 6 personnalités différentes, et tous l'envie de raconter, se raconter un peu, écouter ce que l'Autre veut dire, ce qu'il pense. Autant de défis à relever pour ces personnes.

L'amour, un des thèmes principaux permet à chacun d'exprimer son ressenti, ce qu'il imagine, ce qu'il espère et ainsi de suite cela entraîne d'autres discussions. D'autres sujets comme la mort, l'avenir, le travail, la politique etc... seront plus délicats à aborder en apparence mais finalement chacun a un avis et l'enrichissement ne peut qu'être là puisque tous nous pensons différemment selon notre vécu.

C'est ce qui m'a fait sourire plus d'une fois d'ailleurs. J'avais envie d'y glisser mon avis aussi...

Je me serai bien installée avec eux à discuter. Les avis divergent parfois pour mieux se retrouver sur une autre idée et c'est la richesse de ce livre audio.

Ce qui peut être perturbant c'est juste de savoir si ce qu'on entend est réellement la personnalité de 6 humains différents ou s'il y a une part de fiction. J'imagine aisément que la réalité soit fortement présente car leurs idées ne sont pas si éloignées des miennes. Non, ce qui est différent c'est que les voix entendues soient celles d'acteurs et donc peut-être que l'auteur a voulu "professionnaliser" son livre audio. Peut-être que cet ouvrage est destiné aussi à une base documentaire, pour maintenant ou pour le futur… Et donc peut-être que la spontanéité n'est pas là à 100 %.

Toujours est-il qu'avec ce livre audio j'ai passé un très bon moment, je me suis posée la question s'il y aurait une suite parce que les sujets peuvent être vastes, que les 6 personnes vont encore évoluer, que leurs avis vont aussi changer, peut-être d'ailleurs grâce à ces interviews…

Un moment de lecture qui change !
Lien : https://leslecturesdelailai...
C'est parfaitement par curiosité que je me suis laissée tenter par l'écoute de ce livre, en remerciant Audible et Babelio pour cette découverte. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant le résumé, mais les sujets abordés m'intéressait, alors j'ai testé. J'ai passé un super moment en compagnie des six personnages principaux et de leur entourage. C'était très riche, intéressant et j'aurais bien aimé avoir le texte, histoire d'en avoir un peu plus, de pouvoir me poser pour réfléchir davantage d'un point de vue personnel.

L'intrigue se découpe en plusieurs épisodes sur une thématique bien spécifique. Nos six protagonistes vont donc nous présenter leur passé, leur présent, leurs aspirations futures, leurs proches, leurs pensées à travers ce thème. J'ai eu de bonnes surprises, parce qu'en dépit de quelques clichés, les personnages nous transportent facilement dans leur monde. Il est facile de se retrouver en eux, un petit peu ou totalement, sur une personne ou bien plusieurs. J'y ai facilement trouvé mon compte et mes petits chouchous. Pour le coup, les stéréotypes peuvent dérouter, mais ils permettent d'identifier directement un personnage et son mode de vie, de s'attacher à eux ou non. Cela peut agacer, dérouter, dégoûter, mais je pense que c'est nécessaire, surtout dans un livre audio.

J'avoue qu'au début, j'étais un brin perdue. le livre démarre direct, j'ai dû apprendre à dissocier chaque personnage et à retrouver leur identité, leur nom. Les clichés n'ont pas aidé à mon adhésion. J'ai appris à apprécier ce livre audio, j'ai appris à comprendre les personnages, leurs pensées. C'était un exercice très intéressant pour ma part et j'ai finalement apprécié la totalité du livre audio. En somme, il n'a pas fait long feu et je l'ai même réécouté une seconde fois pour mieux me familiariser avec le début qui avait été compliqué. le format témoignage est franchement bien pensé pour découvrir un protagoniste, pour développer ses interrogations, ses certitudes et ses failles. On ne sera pas d'accord avec eux sur tous les sujets, mais ils ont le mérite de soulever des questions, de nous faire réfléchir.

Le livre audio nous parle d'amour, de la vie et de la mort, de la famille, des études et du travail, de l'échelle sociale, de la découverte de soi et de l'acceptation de soi, des enfants, du numérique et des réseaux sociaux, d'internet, la politique, la religion, l'argent, le futur, l'écologie... les sujets sont donc variés, vastes et les traiter plus en profondeur demanderait des heures. Ces six témoignages permettent juste d'avoir des avis contrastés et différents, de s'y rattacher ou au contraire, de s'y opposer. Chaque participant ayant sa manière de voir les choses, c'était très cool de découvrir ce qu'ils pensent. Les sept épisodes passent tout seul !

Côté personnages, ils sont six. Vous avez Sonia, elle est rêveuse et idéaliste, libre et passionnée, c'est un de mes petits coups de coeur. Je me retrouve en partie en elle, et la voix d'Elodie Frégé lui va tellement bien, elle lui donne son côté doux sans pour autant oublier le caractère, la petite pointe d'humour et de positif. Il y a Samir qui est intéressant, sérieux et très déterminé dans ce qu'il veut, je le pensais un brin austère, droit, inflexible et pourtant, j'adore sa manière de penser, son évolution ; il est loyal et touchant. Mikaël est très particulier, il a créé son entreprise de pompes funèbres, il est homosexuel. Son histoire est très touchante, très dure, ce qui lui donne son cynisme absolument corrosif ! Personnellement, ce n'est pas celui dont je me suis sentie le plus proche en matière de philosophie, en revanche, c'est celui qui m'a le plus amusée, vu que j'apprécie le cynisme et l'humour noir. Claire qui est l'exemple du mot "parfait". C'est typiquement l'archétype de la femme qui suit l'autoroute de la vie, dans les normes sociales, avec un brin d'aisance financière et sociale. Elle est avocate fiscaliste, mariée avec deux enfants, elle vit très bien, tout est ordonnée. C'est probablement le personnage dont je me suis sentie le moins proche, pourtant ce qu'elle dit n'est pas dénuée de sens et son évolution est pas mal. Il y a Gauthier, un autre de mes chouchous, c'est un comédien, il a une vraie fibre artistique, curieux et pourtant très lucide, un peu adulescent dans son comportement. Il y a eu des hauts et des bas avec ce personnage, mais j'ai fini par apprécier sa manière de voir la technologie, le numérique, l'art. La dernière, un sacré numéro, je l'ai adoré dès le départ et pourtant, elle est l'exact opposé de ce que je peux être. Il s'agit de Sibylle. Elle est blasée, sarcastique, ce qui m'a amusée ; elle est passionnée de littérature, elle a une grande culture qui lui permet d'avoir des pensées très intéressantes sur différents sujets. Elle est passionnante à suivre, à voir évoluer, elle a un quelque chose qui la rendue attachante, peut-être parce que la comédienne a fait un excellent travail.

En conclusion, vous avez six personnages variés, dans leur mode de vie, leurs philosophies, leurs comportements ou leur vie. Ces personnages vont tour à tour vous conter leurs peines, leurs questions, leurs réflexions à travers ses sujets complexes, du quotidien. le concept est super intéressant, le résultat m'a passionnée, et j'ai été super conquise au point de le réécouter ou de souhaiter une version papier. Il frôle le coup de coeur pour quelques couacs, comme les stéréotypes, le début un brin laborieux pour rentrer dans le livre audio. Je ne me suis pas attachée à tous les personnages secondaires rencontrés, néanmoins, l'ensemble est très chouette à écouter au moins une fois.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
6 trentenaires expriment leurs avis et leurs ressentis sur la société actuelle et des sujets incontournables comme la politique, la famille ou la religion.
Choisis pour représenter la société et sa diversité, la parité est respectée avec 3 hommes et 3 femmes d'origines et de conditions sociales variées.
De belles réflexions, des avis divergents, certains qui m'ont forcément plus interpellés et touchés que d'autres, en tout cas qui ont le mérite de faire réfléchir et travailler l'esprit.
Intéressant pour l'émulsion intellectuelle qu'il procure!
Six personnages trentenaires sont questionnés sur la vie, l'amour, la politique, la famille, la religion… Des horizons et des origines variés pour une palette de réponses tout aussi intéressante.

Nos trente ans est un ouvrage audio qui dure un peu moins de six heures. Un homme dont on entend pas la voix jusqu'au dernier chapitre, interroge six personnalités, six trentenaires bien différents, des origines, des études, ou encore une vie familiale qui a trente ans pour chacun offre des chemins distincts.

Dans l'ensemble, c'est un ouvrage dynamique avec des chapitres bien définis et une alternance de personnages intervenants qui entretiennent le rythme d'écoute. Par ailleurs, en tant que trentenaire (à 35 ans, on est toujours trentenaire, non ?), j'ai trouvé que les thèmes abordés étaient intéressants mais n'avait pas forcément la même force d'intérêt, il y a donc des chapitres nettement plus passionnants que les autres. On y parle de la vie, de la famille, de la politique, de l'amour, et d'autres choses, chacun amène ses réponses, son ressenti, ses expériences passées et ses envies futures, le tout posé de manière intime et naturel. L'interviewer et l'interviewé, seulement eux deux avec plus rarement des interventions succinctes de proches.

Après écoute, ce qui ressort le plus, c'est le contraste des personnages, parce que si les points de vue sont tous à entendre d'une certaine façon et donc enrichissants en terme de réflexions, il est dommage toutefois que l'on ait du mal à distinguer certains personnages. J'avoue ne pas me souvenir de tous les prénoms par exemple, et avoir été souvent perdue entre deux filles qui pourtant avaient une vie bien différente, l'une avocate et posée, l'autre vivant selon ses idéaux, naïve et utopique, mais aussi entre deux hommes, l'un homosexuel assumé qui brûle la vie par les deux bouts, l'autre doux rêveur et comédien en devenir, une question de voix et d'intonation qui ne se démarquaient pas facilement.

Sibylle a clairement ma préférence, le personnage porte un regard intellectuel sur le monde assez blasé, parfois cynique mais toujours argumenté. Elle vit à travers ses livres. Elle est plutôt charismatique et nettement reconnaissable à sa voix unique, un peu éraillée avec une tonalité neutre qui traduit très difficilement ses émotions, qu'elle semble maîtriser au point de ne plus vraiment en avoir. Sibylle est une personnalité qui part du principe que la vie de toute façon ne vaut pas grand chose, qu'elle se passera ainsi et pas autrement, peu importe les sujets, elle a toujours une réponse qu'elle alimente avec une culture incroyable, en même temps, professeure de littérature à la Sorbonne, ça aide ! Pour autant, elle ne manque pas d'humour, limite un peu noir, mais franchement c'est celle que j'ai préféré entendre.

Du côté des garçons, j'ai bien aimé Samir, ses origines arabes, sa religion, son regard sur tout ça en gardant toujours à l'esprit le respect des autres, l'acceptation de la foi de chacun, le respect de la femme qu'il recherche selon un idéal familial et non selon le sien. Samir a une personnalité assez simple, là où Sibylle est complexe, il a une bonne éducation, on le sent très respectueux et en même temps bien ancré dans les valeurs et les idéaux liés à ses origines même si le fait qu'il ait réussi professionnellement parlant et qu'il ait pu quitter la « cité » lui vaut quelques remarques. Pour lui, tout semble être linéaire et pourtant au fil du temps, les choses vont se révéler différentes.

Les autres ne manquent pas d'intérêt pour autant, cependant, ils se démarquent moins, et se confondent surtout un peu plus.

En bref, Nos trente ans résume en six personnages l'évolution et les rêves d'une génération tranchée et marquée pour beaucoup par l'ère du numérique et le changement de millénaire, une génération qui a tendance aujourd'hui à être bien éloignée des trente ans de leurs parents. Trente ans, un âge qui marque souvent un tournant, un âge qui permet de regarder en arrière avec un recul suffisant pour y porter un regard critique, mais aussi vers l'avenir car finalement trente ans, ce n'est que le début !

Je remercie Babelio et son partenaire pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
L'histoire/Le sujet : A travers six grands thèmes de la vie (l'amour, le travail, la politique, ...), six personnages se dévoilent, sans masques ou presque, au micro d'un intervieweur invisible.

Le style : Des interviews, donc, à écouter - puisqu'il s'agit d'un audiobook. Très libre forcément, comme si les personnages étaient pris "sur le vif" par les questions de leur vis à vis invisible.

Et la couverture alors ? Pas forcément mon style d'illustration, mais comme il s'agit d'un audiobook, je ne l'ai pas trop vu :) .

En conclusion ? Cet audiobook a été proposé lors d'une opération Masse critique spéciale. le sujet m'intéressait, mais je dois avouer que j'étais frileuse quand au format. J'ai déjà essayé d'écouter des audiobooks sans succès, n'arrivant pas à entrer dans l'histoire juste en l'écoutant.
Nos trente ans, a été une très bonne surprise. Je pense que cela est principalement dû à la forme du récit, puisqu'il ne s'agit pas d'un... récit justement, mais de témoignage de différents personnages en fonction des thèmes. Les 6 séquences, plus la conclusion, sont censées s'étaler sur une ou deux années (je ne me souviens plus exactement, et c'est le soucis de l'audiobook, on ne peut pas le feuilleter pour vérifier :) ), et on peut donc voir les personnages évoluer dans leur vie tout en y apportant un regard critique.
L'analyse de chacun de ces personnages, différents par leurs milieux, leurs métiers, leurs parcours, est très intéressante et témoigne, je pense, de ce à quoi ressemblent en effet les "millenials" - dont je ne fais pas partie, trop vieille ! Cet exercice d'interview de loin en loin semble les faire réfléchir sur leur propre vie et les faire aussi agir, comme une thérapie qui ne porte pas son nom. L'intervieweur reste en retrait jusqu'au dernier chapitre, peu, voir pas présent, et laisse vraiment libre court au discours des personnages, sans direction ni jugement.
Les 7 chapitres forment chacun des tout, de presque une heure, qui se laisse très facilement écouter (je les ai d'ailleurs écouté en une traite par chapitre), sautant d'un personnage à l'autre, très reconnaissable aussi bien par leurs voix que leurs intonnations ou vocabulaire.

Bref, cet audiobook m'a réconcilié avec la formule de livres à écouter. Il faudra tout de même que j'essaie d'écouter un "vrai" roman, la forme de l'entretien a un peu faussé mon avis. J'ai apprécié ces discussions autour de thèmes importants de notre société, et qui dressent un bilan de la vie des trentenaires en 2019. L'idée de la forme est vraiment bien trouvé et les lecteurs/acteurs sont très bons (j'ai cru jusqu'à la fin qu'une des voix était celle d'Audrey Fleurot, mais non visiblement ... un sosie de voix , :) ). Un bon moment d'écoute, je retenterai l'expérience.

Pourquoi ce livre ? Proposé lors d'une récente édition Masse Critique, il m'a tout de suite attiré. Merci à l'équipe Babelio et à Audible, pour leur confiance.

Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Pour changer un peu, cette fois c'est sur un livre audio que je vais vous donner mon avis. Chose pratique avec les livres audio, on peut les emporter partout, personnellement, c'est en faisant mon repassage et mon ménage que je me suis lancée dans cette découverte.
Je ne fais pas partie de cette catégorie (les trentenaires), mais cela ne fait pas si longtemps que je ne suis plus dans celle-ci, ce ne fut donc pas compliqué de me « revoir » lorsqu'en effet j'étais dans cette tranche d ‘âge.
Ce que j'ai principalement aimé lors de cette écoute, c'est que j'y ai bien retrouvé la manière de réfléchir et de penser que j'avais lorsque j'étais moi-même trentenaire. Leur vision de l'avenir et de la vie, m'a clairement parlé, je ne dis pas que je suis d'accord sur tout, mais la plupart du temps, je me suis assez bien retrouvée en eux.
Attention, j'attire votre attention que nous ne sommes pas ici dans un livre qui serait lu, c'est plutôt une interview de six personnes différentes qui tour à tour répondent à des questions variées. C'est ce point aussi que je trouve intéressant, découvrir d'autres manières de voir les choses, que ce soit homme ou femme.
Mine de rien, il y a pas loin de six heures d'écoute, mais franchement je ne les ai pas vues passer, elles ont l'avantage d'avoir accompagné ma corvée repassage et pour une fois me la rendre agréable.
Je ne pense pas qu'il faille absolument être dans la trentaine pour apprécier cette écoute, cela peut donner d'autres perspectives aux plus jeunes, ceux qui appréhendent de voir cette fameuse trentaine arriver. Personnellement, je vous conseille de faire cette découverte. Je suis d'ailleurs certaine que je ne vais pas me priver de l'écouter à nouveau !