Pourquoi avoir choisi ce livre audio et souhaiter le chroniquer ? D'abord, ma première expérience en audio-book (voir mon article « Dernière terre » : https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/02/derniere-terre-de-clement-riviere-anticipation-et-comedie/) ne fut pas des plus concluantes. Ensuite, et sûrement raison principale, étant âgée de 33 ans, j'étais assez curieuse de voir si j'allais pouvoir me retrouver dans ces « témoignages » ou si j'étais en fait à mille lieues de mes semblables. Ma réponse ne sera pas catégorique.

6 personnes : 3 filles et 3 garçons sont interrogés par un intervieweur invisible sur les grands thèmes de la vie : l'amour, la vie professionnelle, la religion, la politique,… afin de connaître ce qu'ils en pensent, leurs ressentis. Comment ces individus qui ont vu passer un millénaire voient leur passé, leur présent et leur avenir…

Bien entendu, on se rend vite compte que les différences dans les aspirations de chacun proviennent du milieu social dans lequel chacun des personnages a évolué depuis sa naissance. C'est là que l'on peut ou non s'identifier à l'un ou l'autre des personnages ou du moins s'y attacher. A vrai dire, je ne me suis pas clairement retrouvée dans un des protagonistes qui étaient, pour moi, souvent poussés vers les extrêmes. J'ai plus pioché à gauche et à droite certains éléments dans lesquels je pouvais y trouver des ressemblances avec mon vécu.

Contrairement à mon premier livre audio et malgré la présence de plusieurs voix différentes, aucune d'entre elles n'a eu le don de m'irriter. J'ai trouvé le « jeu des acteurs » assez juste, s'éloignant de la sorte à ce qu'on pourrait éprouver en lisant un « vrai » livre papier ou ebook.

Pour ceux qui voudraient essayer le livre audio, c'est une assez bonne alternative avant de se plonger dans une lecture mono-vocale, surtout qu'il est assez court au niveau de sa longueur, puisqu'il fait un peu moins de 6 heures. En plus, le fil conducteur d'avoir réuni des trentenaires, on peut quitter son écoute quand on veut, sans risquer de passer à côté d'un moment crucial de l'histoire. Voilà là un bon ebook pour passer l'été, à écouter sur la plage ou en ballade.

Je remercie Babelio et Audible Studios pour cette Masse Critique privilégiée.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Pourquoi avoir choisi ce livre audio et souhaiter le chroniquer ? D'abord, ma première expérience en audio-book (voir mon article « Dernière terre » : https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/02/derniere-terre-de-clement-riviere-anticipation-et-comedie/) ne fut pas des plus concluantes. Ensuite, et sûrement raison principale, étant âgée de 33 ans, j'étais assez curieuse de voir si j'allais pouvoir me retrouver dans ces « témoignages » ou si j'étais en fait à mille lieues de mes semblables. Ma réponse ne sera pas catégorique.

Contrairement à mon premier livre audio et malgré la présence de plusieurs voix différentes, aucune d'entre elles n'a eu le don de m'irriter. J'ai trouvé le « jeu des acteurs » assez juste, s'éloignant de la sorte à ce qu'on pourrait éprouver en lisant un « vrai » livre papier ou ebook.

Pour ceux qui voudraient essayer le livre audio, c'est une assez bonne alternative avant de se plonger dans une lecture mono-vocale, surtout qu'il est assez court au niveau de sa longueur, puisqu'il fait un peu moins de 6 heures. En plus, le fil conducteur  d'avoir réuni des trentenaires, on peut quitter son écoute quand on veut, sans risquer de passer à côté d'un moment crucial de l'histoire. Voilà là un bon ebook pour passer l'été, à écouter sur la plage ou en ballade.

Je remercie Babelio et Audible Studios pour cette Masse Critique privilégiée.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Merci à Babelio et aux éditions Audible pour ce partenariat.

Ce fut mon premier livre audio, et ce fut une expérience particulière, que j'ai eu très envie d'arrêter, à plusieurs reprises. En effet, ce livre a été conçu pour être écouté, non lu, et cela change, à mon avis, la façon dont le livre lui-même a été conçu. Les six personnages (que j'ai eu du mal à repérer, me perdant souvent) sont en effet interviewer par ... l'auteur ? un narrateur ? sur des sujets tels que l'amour, l'argent, le travail, la place (leur place ?) dans la famille. Ce sont des trentenaires - et moi pas - ce qui expliquent aussi que leurs confidences ne m'ont pas vraiment intéressée. J'ai eu l'impression de me retrouver le 15 juin 2019 (oui, j'adore être précise) dans un café, en train d'entendre intégralement la conversation de voisins qui ne m'intéressaient pas. Ou comment se rendre compte, finalement, que "lire" un roman tenait un peu du voyeurisme.
Cet audio-livre est composé de sept épisodes, dont j'ai réparti l'écoute sur plusieurs jours. Je n'ai pas vraiment ressenti d'originalité dans les paroles de ces personnages. C'était sans doute le but, dresser un portrait de cette génération. J'ai même eu parfois l'impression d'entendre des lieux communs, et vous vous doutez bien que les propos de cette chère Sybille, professeur à la Sorbonne, ont trouvé un écho (négatif) en moi (ou m'ont fait bouillir, au choix) : Je n'ai pas travaillé pendant trois ans sur la place des adverbes chez Bossuet pour me retrouver à faire de la discipline et à confisquer des téléphones portables.
Ces personnages parlent beaucoup (forcément), dissertent énormément sur leur vie, sur leur choix de vie, sur la construction de leur vie, se découvrent eux-mêmes, se lient parfois, à d'autres, racontent leur passé, l'histoire de leur famille, la culture, et agissent peu. Oui, je n'ai pas réussi à me passionner, à m'intéresser à leur propos parce que ceux-ci s'écartent peu des lieux communs, de ce que l'on voit dans les médias de cette génération.
J'aimerai conclure sur une note positive, je n'en trouve pas réellement, ne serait-ce que parce que j'ai eu du mal à situer les personnages, qui ne se présentent pas. Mis à part deux d'entre eux, j'ai franchement eu du mal à les (re)situer.
Bref, un livre qui plaira peut-être aux trentenaires, mais qui ne m'a pas réellement séduite.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Quelques trentenaires sans doute assez représentatifs de leur tranche d'âge donnent librement leur avis sur différents sujets. le résultat est plus ou moins surprenant. « L'amour, c'est comme une table ou une chaise… L'amour, c'est dans le c… L'amour, c'est une structure… La première cause de souffrance dans le monde… Une solution pour rejeter sa misère sexuelle… La politique, c'est fait pour changer le monde… Tout est politique… La politique, c'est être à cinq euros près à la fin du mois… La politique, ça sert à rien… J'ai milité et j'ai pas fait changer les choses… C'est un club, la société… Ne pas détruire la planète… Limiter le nucléaire…
« Nos trente ans, la série complète » est un ouvrage audio difficilement classable ou définissable. Disons que c'est surtout un document brut de décoffrage qui pourrait éventuellement servir à quelques sociologues ou psychologues voulant analyser les tendances et aspirations particulières de cette génération. Tel que présenté, l'ensemble donne à réfléchir autant qu'il agace. En début de séquence (chapitre ?), l'auteur lance un thème (l'amour, le travail, la politique, vivre et mourir, la famille, le mérite, le futur) et les gens parlent sans même se présenter. À force de les écouter, on finit par les situer un peu, surtout celles et ceux qui se racontent beaucoup. S'expriment entre autres, un apprenti comédien, un fils d'immigré marocain qui a réussi, un homosexuel un peu honteux, une femme déçue de l'amour assumant sa frigidité, un fils à papa, une fille à maman et une grand-mère qui intervient sans doute à titre de contre-exemple. Platitudes, lapalissades, truismes, clichés, abondent. Chacun voit midi à sa porte. Beaucoup ressortent le prêchi-prêcha des médias. Quelques-uns s'évertuent à vouloir à tout prix sortir de l'ordinaire, à choquer le bourgeois. Pendant près de six heures, l'auditeur a l'impression d'être à la terrasse du café du commerce, dans un apéro entre copains ou à subir un micro-trottoir interminable. Pour une réflexion un peu élevée, quelle quantité de sottises ! Et bien sûr, dans le cas précis, inutile de parler de littérature. (Ouvrage audio critiqué dans le cadre d'une opération « Masse Critique » de Babélio).
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Dans ces entretiens fictionnels, ces trois femmes et trois hommes se racontent, se dévoilent et exposent leur vision de la vie et de tous ses aspects. Un sujet en amenant un autre, de réflexion en réflexion, on découvre bien plus que leur quotidien actuel de jeunes trentenaires : leur passé se dessine tout aussi nettement que leurs espoirs pour l'avenir. Ils sont aussi amenés à évoluer, à changer d'avis au fur et à mesure que leur vie se déroule en parallèle de ces discussions supposées se dérouler sur plusieurs mois. Ils reviennent parfois sur ce qu'ils et elles ont pu dire dans une interview précédente, enrichissant ou nuançant des avis qui se sont révélés erronés par la force des choses.

Claire, Gauthier, Mikaël, Samir, Sibylle, Sonia. Leur culture, leur orientation sexuelle, le milieu social (quoique quatre d'entre eux sont plutôt aisé·es), leur situation familiale diffèrent ; leurs seuls points communs est leur âge et le monde dans lequel elles et ils ont grandi.
Des personnalités très diverses se dessinent : des cyniques, des optimistes, des déprimé·es, des idéalistes, etc. Des êtres humains avec leurs joies, leurs déceptions, leurs petites lâchetés, leur conscience… Parfois, leurs dires répondent à nos propres pensées ou touchent un point sensible ; parfois ils font réfléchir ; à d'autres moments, ils agacent par les banalités ou les excès exprimés. Mais tout garde une agréable spontanéité – si tant est que l'on puisse utiliser ce mot, ne s'agissant pas d'interviews « sur le vif » – qui rend ses… dialogues ? monologues ? – ce ne sont ni l'un ni l'autre puisque l'on n'entend aucune question, mais qu'on les devine malgré tout – très plaisants et intéressants à écouter.
Si le pessimisme est parfois inexistant chez certain·es, je trouve qu'apparaît nettement un mal-être qui m'est bien familier. le monde actuel, la consommation, les écrans, la pollution… pourquoi continuer, comment ? Tout le monde ne pense pas ainsi dans ce « livre », mais c'est l'une des choses que j'en retire. Peut-être parce que je suis égocentrique et que l'on retient en priorité ce qui nous parle, fait écho à notre expérience et vision du monde.

J'ai débuté mon écoute assez perplexe parce que je découvrais, je m'interrogeais tout particulièrement sur la façon dont avait été conçu ce texte : fiction de A à Z ou base sociologique réelle ? J'ai pris parti pour la première supposition et j'ai considéré nos six protagonistes comme des héros et héroïnes de papier.
Si je n'ai eu aucun mal à me laisser porter par ces confidences fluides qui dessinent et épaississent peu à peu six individualités, je ne suis pas convaincue à 100%. Je n'ai pas toujours cru à ses personnages, pas toujours été émue par leurs histoires, ce texte traçant des « portraits-types » qui tombent souvent dans le cliché en manquant de nuances. Sibylle est la déprimée solitaire, cynique et suprêmement intelligente ; Claire est la fille à papa avec sa vie bourgeoise d'avocate fiscaliste et de mère de deux enfants ; Sonia est la rêveuse idéaliste qui se consacre à l'art ; etc.
De même, certains moments sont poussifs et surjoués. Je me souviens notamment du moment où un événement tragique survient dans la vie de Sonia et qui m'a fait pousser nombre de soupirs d'ennui tant je n'étais pas convaincue de sa peine.

Une histoire conçue uniquement pour être écoutée. Des voix qui s'entremêlent pour tracer un portrait intimiste des trentenaires d'aujourd'hui. Ce n'est pas déplaisant, on se surprend à se prendre au jeu, mais ce sera également aisément oubliable, la faute à des stéréotypes souvent irritants.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Une poignée de trentenaires donnent leur avis sur différents sujets. "Nos trente ans" est un livre audio que j'ai du mal à définir... Non-fiction, documentaire pouvant servir à des sociologues. Chacun prend la parole à tour de rôle à propos d'un sujet lancé, sans se présenter. Il y a un apprenti comédien, un fils d'immigré marocain qui a réussi, un homosexuel un peu honteux, une femme déçue de l'amour assumant sa frigidité, un fils à papa... Une grand-mère intervient également (à titre de contre-exemple ?). Un catalogue de paroles de trentenaire, un documentaire sur la trentaine... qui m'a parfois franchement agacée (beaucoup de clichés, de platitudes) et que j'ai trouvé d'une extrême longueur (plus de 6h d'écoute...)
J'ai dit Oui le mois dernier à Babelio/Masse critique qui me proposait un livre audio : cette fois j'ai mon nouvel Ipad qui m'a permis de télécharger l'appli Audible sans aucun problème. J'ai par contre mis du temps à l'écouter : restant à la maison je n'avais pas de trajets à faire, écouteurs aux oreilles avec mon smartphone. Et lorsque j'ai reçu les codes, il n'y avait absolument rien sur Babelio au sujet de ce livre audio-là.... et moi, tarte, je n'y suis pas retournée avant d'écouter.

J'ai quasiment écouté d'un trait : ce genre de trucs doit être bien pour les insomniaques. Comme je n'avais aucune info sur ce que j'allais écouter, j'y suis allée sans a-priori. En fait pareil que lorsque je ne lis pas les 4e de couverture.

C'est un monologue croit-on au début. le titre, Épisode 1, L'amour. On entend une jeune femme répondre à des questions qu'on n'entend pas. Puis sans prévenir, un jeune homme, gay, qui, à ce que je comprends au chapitre 1et 2, est "croque-mort" à cause de "Six Feet Under"...... et j'aurai des doutes après le chapitre 2, la voix n'est pas pareille, le croque-mort s'appelle Mickael et n'est pas gay (???), et je dirais qu'il y a deux femmes, ensuite je me rends compte qu'il y en a 3. Je note les prénoms, qu'on n'apprend que des heures plus tard. Samir, chauffeur VTC, Mickaël, alors c'est lui le croque-mort ?, Gauthier qui brûle ses nuits (gay je crois, dès le début je suis estomaquée, à la question de l'Episode 1 "Qu'est-ce que l'amour" il dit comme ça en passant : l'amour c'est 22 cm dans le cul.). (Non mais allo je me passerais bien de ce langage pour un truc par ailleurs assez sage).

Il y a les filles, une avocate pénaliste, dont je n'ai pas trouvé le prénom après 5h d'écoute, une jeune mère de famille qui a le choix de ne pas travailler, avec son mari Cyril qui interviendra un peu, et Sybil, ma préférée, avec une voix grave, parisienne, prof agrégée, donnant des cours à la Sorbonne. Désabusée, elle ne croit plus à rien. Elle me fait penser aux personnages de femmes, Emmanuelle Devos, ou Marianne Denicourt, dans "Comment je me suis disputé........ ma vie sexuelle", d'Arnaud Desplechin. (Oui, j'ai les références de ma génération, je n'ai plus trente ans. Et une bonne partie de mes abonnés n'ont plus trente ans ni quarante). Des agrégés en lettres, ou sur le point de l'être. Je me suis rendu compte ce matin sur Babelio qu'une grande partie des chroniques sabraient le personnage de Sybil. Moi, c'est mon préféré. Intellectuelle, avec une culture énorme, elle peut parler comme ça, d'une voix particulière, sur un ton désabusé (que d'autres chroniqueurs prendront pour un ton méprisant. Grave erreur). Samir, le chauffeur VTC, cherche l'amour sur le site Mektoub. Pour choisir une femme bien. Qui fasse la cuisine et des enfants.

Plusieurs Épisodes,(7), dans lesquels on se rend compte que l'interviewer silencieux retourne voir ses 6 personnages tous les 3 mois, pour leur poser des questions sur leur vie, sur leur existence : C'est quoi l'amour ? le travail en question, Que faire de la politique ? Vivre et mourir, la famille c'est quoi ?..... sept questions, et les personnages parleront de leur vie, avec leur propre ressenti, leurs digressions, leur téléphone qui sonne, leur vie qui a changé depuis l'Épisode 1....

Ce que j'en pense : J'aurais aimé avoir un support visuel. Même virtuel. En même temps que le code, un lien vers un site avec quelques explications sur les personnages et ce qui se passe dans ce livre audio. Parce qu'encore maintenant, certains personnages, à cause de leurs voix peu différentes, me sont source d'interrogations (C'est qui qui parle lààa?).

Ensuite, j'ai bien aimé les premiers chapitres, à la découverte de ces jeunes trentenaires et ce qu'ils pensent de ces sujets importants. Je me suis beaucoup demandé s'il s'agissait d'une enquête sociologique. (Le mot "enquête" est souvent dit). C'est assez philosophique parfois, et souvent à cause des propres réflexions de Samir, qui est musulman et parle souvent de religion (il est très modéré et reconnait la ressemblance entre toutes les grandes religions), et de Sybil. Chacun, à force de parler de ses ressentis, abordent la philosophie, voire la psychanalyse avec Sybil.

J'ai un peu fait avance rapide sur le chapitre 3 : la politique moi ça me saoule. Ensuite, la génération numérique, les Millenials.. j'ai du mal à appeler cette génération d'un nom "générique". Ça a commencé avec les américains et leur "génération X", moi je ne crois pas qu'on puisse mettre TOUS les trentenaires dans un seul tiroir. Présentoir. Section. Désignation. Classification....

Je me suis coulée dans la vie de ces jeunes avec bonheur, en les écoutant parler.. mais au bout de 4heures ça a vraiment commencé à m'ennuyer. 5h30 c'est un peu longuet. Alors, avis mitigé.

Je vous mets ici la présentation de l'Éditeur, trouvée après ma lecture, ce matin sur Babelio :

Un micro. Un intervieweur invisible. Trois garçons et trois filles. Six personnages qui, ensemble, incarnent la génération dite des "millenials" - ceux qui sont devenus des adultes au tournant du nouveau millénaire. Qui ont appris à vivre à travers des écrans. Et qui tous, à leur manière, cherchent à comprendre ce que signifie "devenir adulte". Ou plutôt : à garder espoir dans un monde déjà foutu, où la politique ne pourrait plus rien...

Qui sont nos héros ? Sonia, l'idéaliste un peu trop naïve. Samir, le garçon un peu trop sérieux. Mikaël, qui a brûlé sa jeunesse. Claire, enfermée dans une vie bourgeoise. Gauthier, l'adulescent artiste dans l'âme. Et Sibylle, qui a tout vécu avant de naître. À travers leurs confessions, leurs failles - mais aussi les surprises de la vie -, ils nous entraînent dans une aventure intime, drôle et universelle.

Avec l'aimable participation de : Benoît Allemane, Alfred Amourdedieu, Marie Bouvier, Françoise Cadol, Bénédicte Charton, Pascal Casanova, Elia Dabaji, Catherine Griffoni, Benjamin Jungers, Pauline de Clerck, Myriam Gilles, Stéphane Gaden, Jules Martens, Lorànt Deutsch, Raphaël Journaux, Juliette de Metz, Lola Naymark, Samir Tayeb et Gurwann Tran van Gie.

Nos trente ans - La série complête - Arthur Dreyfus, Audible fr, 23 mai 2019.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Je tiens tout d'abord à remercier Audible et Babelio pour l'envoi de ce livre audio dans le cadre d'une masse critique. Je dois avouer que ce n'est pas forcément le genre de livre audio que j'écoute habituellement mais j'étais intriguée et j'avais hâte de le découvrir. le livre audio est découpé en 7 chapitres regroupant plusieurs thèmes : L'amour avant tout, le travail en question, que faire de la politique, vivre et mourir, nos chères familles, génération numérique, au futur. Les personnes sont invitées à parler sur ces thèmes librement. Quand celles-ci ne trouvent plus leurs mots on sent bien que des questions leur sont posées comme lors d'une interview sauf qu'on entend pas l'autre personne. le panel de personnes interrogées est assez divers venant de toute horizon. de toute religion, de toute catégorie professionnelle, marié ou célibataire, avec ou sans enfant, etc.. J'ai trouvé l'écoute très agréable grâce à des discussions intéressantes, intelligentes et surtout spontanées. On ressent les émotions des personnes qui parlent sur des sujets qui les touchent, qui les ont marqué et du coup elles parlent à coeur ouvert, elles n'hésitent pas à livrer leurs pensées et leurs sentiments sur les sujets en question. Elles se livrent sur leur vie, sur ce qu'elles ont traversé ou traversent, ce qui les dérange ou encore ce qu'elles aiment.

En résumé, nos trente ans est une bonne découverte, une écoute intéressante qui ouvre à la réflexion. L'écoute à la suite de tous les chapitres est appuie sur les écoutes précédentes sachant que certaines personnes n'hésitent pas à revenir sur ce qu'elles ont dit précédemment ou encore comment elles ont évoluées au cours de cette interview.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Il s'agit de "Nos 30 ans" qui est une lecture Audible Original c'est à dire que ce n'est pas un livre qui est lu mais c'est un enregistrement qui a été fait et écrit spécialement pour la plate forme d'écoute.

Dans cet audio on est en immersion dans le travail d'une journaliste qui va questionner 3 hommes et 3 femmes d'une trentaine d'année sur diverses questions existentielles tel que: C'est quoi l'amour ? Comment on aime à 30 ans ? Est ce si simple de trouver le travail idéal ?
D'autres thermes importants sont aussi abordés comme la politique, la mort ou encore la famille.

Chaque partie dur 50min et on apprends le point de vue de chacun des 6 personnages. Au fur et à mesure de l'écoute on en apprend plus sur eux et leur histoire. Je me suis attachée à ces personnages et j'ai aimé réfléchir à toutes ces questions avec eux.
J'ai trouvé le format très dynamique et l'écoute c'est faite facilement comme si j'écoutais une conversation entre amis.
Il est certain que en version papier ça n'aurait pas eu le même impact et j'aurais sûrement trouvé ça un peu long mais la version audio était vraiment sympa.

Je trouve ça très original de faire des audios autres que des lectures de romans.
L'amour, le travail, la politique, la vie, la mort, la famille, le numérique, le futur.
Ou comment trois hommes et trois femmes envisagent leurs trente ans. Répondant à un interviewer anonyme, ils nous font part de leur conception de la vie, tantôt enthousiaste, tantôt cynique, voire désabusée.
Amour, sexualité, bonheur, religion, parents, maternité, réseaux sociaux, réussite professionnelle, chômage, politique. Autant de sujets actuels dans lesquels les trentenaires se retrouveront.
Six personnages, six parcours, six façons de voir les choses.
Sept grands thèmes pour sept chapitres.
Une organisation claire du propos qui facilite la compréhension mais qui permet également de s'y retrouver avec aisance.
L'alternance des personnages donc des voix favorise la concentration et la qualité d'écoute, évitant les écueils de la lassitude et de la monotonie.
Une écoute moderne et intéressante!
Merci à Babelio et Audible pour cette découverte!