Critique de Afleurdelivres

La poésie dans tous ses états d'âme. Sublime, délicat et tourmenté voyage au coeur de la psyché grâce aux poèmes de l'épatante Emmanuelle Drouet psychologue clinicienne qui nous livre un touchant et audacieux recueil alliant habilement psychologie et poésie. Cette fine observatrice, bienveillante et manifestement très à l'écoute de ses patients se fait ici dépositaire de leur mal-être mais aussi de leurs désirs et espoirs. Avec ses jolis vers, jamais lourds ni creux, elle se met dans leur peau explore leurs travers et livre leurs états d'âme sens dessus dessous en même temps qu'elle confie ses propres fragilités qui font écho aux nôtres. Dans ces carnets de l'Intime, avec pertinence, empathie et parfois humour beaucoup de désordres passent au filtre poétique et livre autant de poèmes que de troubles : anxiété, dépression, dérégulation de l'humeur, phobies, addictions, burn-out, jalousie, mais aussi complexité des liens familiaux, du couple, hypersensibilité, maladie d'un proche, bipolarité, mère destructrice malgré elle...nombre de dysfonctionnements amenant réflexion. Dans ces poèmes exutoires elle aborde la souffrance psychique et ses conséquences affectives, sociales et physiques avec lyrisme mettant au passage un peu d'harmonie dans la dysharmonie, de lumière sur la noirceur. Son esprit vif et percutant ses mots justes et sa grande connaissance du comportement humain donne sens à chaque dérive sans juger. La plume qui porte ces différentes voix est parfois douce et mélancolique avec un rythme ralenti parfois enflammée et tout s'accélère alors. La détresse est transcendée par le jeu des rimes, les métaphores et les sensations qui en découlent. Mieux identifier et ressentir pour mieux comprendre l'autre dans ses bizarreries et se reconnaître, peut-être. Une captivante fugue vers les tréfonds de l'âme, du Eux à Soi, du Je au Nous. Un très beau et intéressant moment de lecture, vraiment.