Critique de GeorgesSmiley

Enguerrand s'en était allé guerroyer armé de son appareil photo. Il en mourut et ne légua à Jeanne que quatre négatifs et quelques notes…
« Sa passion pour les images date de l'école communale, celle de la rue Saint-Jacques puis de la rue Victor Cousin, celle des blouses grises et des plumiers, du lait chocolaté de Mendès France et de la mort de Piaf. Les premières images avaient été celles de la récompense, déposées comme une hostie dans la paume de la main à la fin de chaque semaine, le samedi, peu avant midi, car le travail avait été bien fait, les leçons apprises et les cahiers tenus. »
Au croisement de la photographie et de la peinture d'un côté, de l'action humanitaire, du reportage de guerre et des horreurs de celle-ci de l'autre, voici un roman ambitieux, sorte d'enquête culturelle complexe et sophistiquée à propos de quatre clichés, plutôt quatre compositions réalisées par un photographe de guerre récemment disparu. Qu'a-t-il vu, qu'a-t-il voulu voir et transmettre, quelle symbolique se dissimule dans cette oeuvre d'art singulière (qui «ouvre une dimension vertigineuse ») auquel le roman emprunte son titre ?
Les références guerrières (Rwanda, Bosnie, Afghanistan, Irak) et picturales s'enchaînent, Vierge de l'Annonciation, Ucello, Vélasquez, Picasso sont convoqués, décortiqués et révélés car le photographe pourrait bien s'être inspiré de certaines de ces oeuvres pour traduire en photo sa vision tragique et esthétique de la guerre.
L'auteur ne ménage pas son lecteur car comment décrire photographies et peintures avec seulement des mots ? Il le fait avec conviction, pédagogie et talent, la limite de l'exercice se situant plutôt dans la capacité du lecteur à reconstituer ce qu'on lui dépeint. Pas question de se laisser aller, la concentration doit être maximale pour réussir ce travail d'imagination.
D'autant qu'ici ou là, on n'échappe pas à quelques passages contestables, certains un peu (pour ne pas dire beaucoup) abscons : « C'était un son muet expulsé par sa gorge où il était resté tapi, une bulle de silence, vide, où elle se sentait enfermée, bâillonnée par un vacarme assourdissant qui mettait tout à coup sa vie en pièces. » et « ce qu'écrivait Enguerrand dans sa lettre sur le silence visuel de la photographie, ce coup d'arrêt donné par la fixité de l'image, comme une musique énigmatique qui s'adresse à l'oeil et lui permet d'entendre le mutisme des choses. » Ouf !...
…ou un autre frisant le mauvais goût, comme ce passage où l'un des clichés révèle sa filiation avec Picasso : « « C'est l'oeil de Guernica, d'où jaillissent les bombes, le choc et l'effroi, l'effrayante lumière qui sacrifie le taureau et aveugle le cheval…Oui, c'est l'oeil de Guernica ! » Alors qu'elle sautait de joie en criant : « C'est l'oeil de Guernica ! » Gilles la serra dans ses bras en sautant avec elle. » Difficile, pour moi, de voir les deux amis sauter de joie dans de telles conditions.
D'autres sont beaucoup plus clairs, plus évocateurs, ne nous privons pas : « Son regard voyageait de ville en ville, leur nom venant l'un après l'autre au bout de ses lèvres : Bassora, Kerbala, Ramadi, Bagdad, Tikrit, Samarra, Mossoul. Elle y associait celui des lieux disparus, enfouis dans les sables, celui des temps très anciens des cités de Sumer, du pays d'Elam et de l'Assyrie : Ur, Suse, Babylone, Mari, Ninive… lumière fossile du premier éveil de l'humanité, de la première récolte et de la première écriture. Léa connaissait cette Mésopotamie, ce « pays entre deux fleuves », berceau d'une civilisation dont elle avait fait deux ans plus tôt le sujet de son mémoire d'histoire de l'art, un art considéré non pour sa beauté mais pour son expression du sacré. Elle avait voulu comprendre sa stupéfaction en découvrant les figurines De Mari, aux yeux exorbités, leurs pupilles dilatées par l'insondable obscurité du ciel où leur regard restait fixé pour l'éternité. Elle aimait aussi cette écriture cunéiforme, ordonnée comme un semis de clous sur l'argile fraîche, ces traces d'aigrettes sur le sable encore mouillé qui racontaient les crues, l'orge et le bétail, la bataille, les rois et les dieux. »
Pour finir, les questions débattues entre Gilles, le galeriste et Jeanne, l'humanitaire au long cours, interpellent : A-t'on le droit de rechercher la beauté dans une scène de guerre, peut-on faire de l'art avec la détresse et le malheur, à quel moment le témoignage devient-il voyeurisme, sommes-nous tous (photoreporters, diffuseurs, ONG, commerçants, paisibles citoyens), à des degrés divers, des profiteurs de guerre ? A chacun de choisir son camp. Sans rien dévoiler de la chute, disons que je partage l'opinion de Jeanne.
Un roman singulier, original, sophistiqué, érudit, dérangeant et questionnant. Somme toute, ça fait pas mal de raisons pour l'ouvrir.
Merci Lecteurs.com #Explorateursrentréelittéraire