Critique de Marti94

Apprendre l'histoire avec « Les rois maudits » de Maurice Druon est un grand plaisir. Je connaissais le feuilleton télévisé très ancien et je découvre le premier volume de la série romanesque en sept parties.
J'avoue que les premières pages du « tome 1 : le roi de fer » m'ont fait un peu peur car je ne suis pas une adepte des romans historiques et que la période l'Inquisition est suffisamment terrible pour s'effrayer des scènes de torture.
Et pourtant j'ai été séduite par la qualité de la narration de Maurice Druon qui réussit à concilier la petite et la grande histoire, celle de la France du 14ème siècle et celle de la famille royale.

Philippe le Bel, roi de France dont la beauté est à la hauteur de la cruauté, élimine les derniers templiers en 1314. Il regrette juste de ne pas leur avoir coupé la langue car sur le bûché, le maître de l'ordre des templiers Jacques de Molay maudit ses bourreaux : « Pape Clément !... Chevalier Guillaume !... Roi Philippe !... Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !... »
Pendant ce temps, la famille royale est sujette à un scandale. le seigneur Robert d'Artois complote avec Isabelle, Reine d'Angleterre et fille de Philippe le Bel, pour faire emprisonner pour adultère les belles-filles du roi et fragiliser leur mère. Cette dernière est la tante de Robert d'Artois et sa rivale qu'il accuse de lui avoir volé ses terres.

Malédictions, complots, vengeances, tous les éléments sont réunis pour nous tenir en haleine. Je vais poursuivre ma lecture sans hésiter avec le tome suivant.

Challenge Solidarité 2021
Challenge XXème siècle 2021