AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de incortom


« La confiance règne... »

La Reine étranglée est un roman historique de Maurice Druon, faisant suite au Roi de Fer et constitue ainsi le deuxième tome de la saga Les Rois Maudits, édité en 1955, la même année que le précédent, aux éditions le Livre de Poche. Dans celui ci, nous retrouvons le fils de Philippe le Bel, Louis le Hutin ou Louis X, Robert d'Artois, son cousin, Charles de Valois, son oncle, Enguerrand de Marigny, un gardien du Trésor des Templiers, Robert Bersumée, un gardien de prison ou encore Guccio Baglioni, un banquier lombard.
Dans ce dernier, nous nous situons à la mort de Philippe le Bel, roi de France, et son fils, Louis le Hutin va lui succéder sous le nom de Louis X. L'auteur nous renseigne sur la situation du pays et montre bien le deuil du peuple et les tensions après sa mort. le livre se construit sur trois parties où l'auteur évoque, tour à tour, la succession de Philippe le Bel, la famine dans laquelle se trouve le peuple et les rivalités entre les différents partis.
le style est fluide et lent pour mettre le lecteur dans le même climat que le peuple. Dès les premières pages, nous sentons « un froid hivernal » et l'entourage qui a dû mal à se remettre de la mort du roi défunt. Tous les personnages, que ce soit le roi, sa garde ou le peuple sont mis sur un même niveau, pareil pour les décors. Nous restons quand bien même dans cette atmosphère des Rois Maudits et surtout dans celle du Roi de Fer (1955). Nous sentons aussi que l'ambiance est lourde en complot car nous nous demandons ce qui va se passer à chaque page. Nous sommes donc dans l'attente. Si dans le Roi de Fer, l'ambiance était sur un pied d'égalité, dans celui ci, elle va se dégrader peu à peu. Tout comme dans le dessin animé Robin des Bois (1973), l'auteur montre la pauvreté et la situation du peuple face aux taxes et aux impôts ainsi que Louis X a dû mal à régner et pose la question de savoir en qui peut-on avoir et faire confiance. Au fond, connait-on vraiment notre entourage ? Et si le Hutin n'était pas encore prêt à gouverner ?...
La première de couverture représente une porte avec des chevaliers sur un fond bleu royal ce qui renforce la période du roman. Nous sommes à la fin du Moyen Age, au début du XIVme siècle. Si ce roman nous renseigne effectivement sur les premières années du Hutin, il faudra attendre le roman suivant, Les Poisons de la Couronne, pour savoir comment ce roi va gouverner la France. Je verrais bien Francis Huster dans le rôle du Hutin, Samuel Labarthe pour Charles de Valois, Denis Podalydès pour Robert d'Artois et Fabrice Luchini pour Marigny. Pour conclure, un bon livre où nous voyons comment les complots sont ourdis et les dessous d'une monarchie méconnue.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}