Après L'Année où je suis devenue ado, Nora Dasnes retrouve ces jeunes héroïnes et se glisse cette fois dans la peau de Bao, une adolescente engagée qui ne va pas supporter que la forêt de son collège, qu'elle et ses amis affectionnent, soit menacée.
Le scénario offre des ressorts assez classiques mais efficaces. Alors qu'un projet de construction de parking menace la forêt où Bao et ses amis jouent sur leurs pauses, décision est prise d'entrer en lutte et de prouver aux adultes que leur décision est clairement loin des problématiques environnementales et écologiques du moment.
J'ai bien aimé le personnage de Bao car c'est une héroïne déterminée. Elle nous rappelle la jeune Greta Thunberg ( ses camarades n'hésitant pas à faire cette comparaison d'ailleurs). J'ai beaucoup aimé la manière dont Bao pointe aussi l'attitude , les propos et parfois l'hypocrisie des adultes en matière d'écologie.
Le scénario et ses enjeux sont différents de L'Année où je suis devenu ado mais je pense que les adolescents seront tout aussi sensibles à ce thème. L'histoire est traitée avec réalisme et la manière de lutter trouvée par nos ados est à l'image de ces jeunes qui s'engagent pour la préservation de l'environnement et de l'écologie.
Visuellement, ce roman graphique est aussi une réussite.
Lien : https://www.lirado.fr/le-jou..
Suite de la superbe BD des pré-ados “L'année où je suis devenue ado…” avec, ici, une touche de révolution écologique ! Nous retrouvons la même bande de copines mais rassurez-vous, l'ordre des livres n'est absolument pas essentiel. Il s'agit ici d'une histoire tout à fait différente : Bao, une jeune collégienne habitant en Norvège, est très engagée dans la lutte contre le changement climatique. Et comment ne pas l'être avec le climat qui se dérégle de jour en jour à l'échelle mondiale. Elle est déléguée de sa classe et à ce titre, elle assiste à des réunions avec des grandes personnes où on prend des grandes décisions. SAUF que, ces mêmes grandes personnes, celles qui ont le pouvoir, ne placent pas l'écologie en priorité… Et au contraire, veulent raser une partie de la forêt pour agrandir le parking du collège.

C'en est trop pour Bao qui décide de s'allier à ses camarades et résister pacifiquement pour faire entendre sa voix.

J'avais adoré “L'année où je suis devenue ado”, et plus particulièrement les illustrations si douces et si intenses à la fois. C'est toujours autant un coup-de-coeur dans celui-ci, et avec une thématique engagée qui m'est chère ! Ce roman graphique dénonce également les politiques et soulève plusieurs problèmes contemporains, comme l'éco-anxiété à laquelle fait face Bao, ou la différence de points de vue générationnels.

Je la recommande à partir de 10 ans pour tous les amoureux de la nature.
C'était super de retrouver Emma et ses amies ! Cette fois on suit Bao, qui est très engagée dans l'écologie et veut absolument arrêter le rasage d'une forêt près de son école. J'ai trouvé les interactions entre ados et adultes très réalistes et les personnages encore une fois atrachant•es ; cette BD nous donne envie de continuer à se battre pour notre planète et nous donne un peu d'espoir !!
Ce roman graphique dépeint magnifiquement bien la révolte de Bao, une jeune fille qui ne comprend pas que les adultes décident d'agrandir le parking du collège au lieu de préserver la forêt, dans le contexte actuel du dérèglement climatique.

L'autrice de "L'année où je suis devenue ado" nous plonge encore une fois dans l'univers des ados, mais avec le prisme de la lutte contre les décisions qui mettent en péril leur avenir. On s'identifie totalement à Bao et on se pose avec elle des questions sur le fonctionnement du monde dans lequel nous vivons, qui privilégie le confort et les habitudes prises, plutôt que la réflexion sur la manière dont on voudrait vraiment vivre...

Une lecture aussi plaisante qu'essentielle !
Après L'année où je suis devenue une ado, la norvégienne Nora Dasnes revient avec une nouvelle histoire centrée sur l'urgence climatique et l'engagement adolescent.
Nous avions déjà entraperçu le personnage de Bao dans l'histoire précédente, elle occupe ici la place centrale en s'opposant aux adultes et en motivant son entourage à protéger la forêt jouxtant son collège. Pas besoin d'avoir lu l'histoire d'avant même si quelques références y sont faites, ce tome est tout-à-fait indépendant et montre combien la nouvelle génération peut se sentir frustrer et mise de côté dans cette lutte. L'ensemble est très bien construit, que ce soit dans le texte ou dans le dessin, et le cahier final permettra aux enfants qui le souhaitent de s'informer sur l'engagement écologique.
Lorsque j'ai lu le précédent roman graphique de Nora Dåsnes, j'avais franchement bien accroché à son style, bien que celui-soit ne soit pas du tout sur le même thème, nous y retrouvons malgré tout les personnages que nous avions précédemment rencontré. Avec son premier bébé, elle nous parlait du passage à l'adolescence, les difficultés que cela peut engendrer pour certains de nos enfants. Ici, nous sommes plutôt dans l'écologie et la prise de conscience que parfois certaines causes méritent d'être soutenue quoi qu'il puisse arriver.

Cette fois, c'est Bao qui est sur le devant de la scène. Cette jeune fille va se battre pour que subsiste la forêt dans laquelle elle se rend avec ses amies lorsqu'elle en a l'occasion entre les cours. Elle qui voulait défendre le fait d'avoir une école un peu plus verte serait un beau projet, voilà qu'elle apprend que, suite aux temps pluvieux de ces derniers temps, la décision va être prise de sacrifier une partie de cette forêt afin d'agrandir le parking de son école.

Mais, du haut de ses 13 ans, que peut-elle réellement faire, que peut-elle mettre en place afin de réussir à convaincre la maire de mettre fin à ce projet qui a été approuvé à l'unanimité ?

Cela ne va pas être simple pour elle, pourtant, elle y croit malgré tout. Quitte à se battre seule si personne ne veut la suivre, elle le fera, sa détermination est sans failles. Evidemment, si elle réussissait à avoir au moins le soutien de ses amis, ce serait mieux, mais saura-t-elle les convaincre ? A cet âge- là, on a pas spécialement envie de faire des choses inutiles ! Mais, ne dites jamais ce mot devant Bao, elle va se transformer en furie et vous le fera regretter !

Cette fois encore, j'ai aimé ma lecture, décidément, cette auteure sait de quelle manière tourner son intrigue pour que celle-ci devienne rapidement addictive. Je suis maintenant curieuse de voir ce qu'elle nous réserve à l'avenir 😎
Après avoir beaucoup aimé le premier tome L'année où je suis devenue ado, j'étais très curieuse de découvrir cette suite. Et je n'ai pas été déçue !

Alors que le premier tome était centrée sur Emma, l'une des amies du trio; ce second tome s'attarde sur Bao, une autre fille du trio. Bao aime jouer dans la forêt. Dans le premier tome, on apprend qu'elle n'est pas intéressée par les relations amoureuses, et cela ne change pas vraiment ici. Bao est surtout préoccupée par l'écologie et ce sera au centre du récit.

La forêt qui jouxte leur école est sur le point d'être détruite pour agrandir le parking. Or, Bao trouve que c'est une aberration : la plupart des élèves pourraient venir à pied à l'école ! Mais même si Bao est très investie dans les différentes instances (elle est déléguée, participe aux réunion avec la mairie...), personne ne l'écoute. Elle réalise que les adultes lui disent toujours "c'est bien d'être investie", mais ça s'arrête là, ils ne l'écoutent jamais ! Alors quand les pelleteuses arrivent, Bao n'a plus qu'une solution : mobiliser ses camarades et investir la forêt pour qu'elle ne soit pas détruite !

Bien sûr il est question de Greta Thunberg, et on comprend rapidement le lien entre les deux. Mais c'est un mouvement d'une plus grande ampleur dont il est question ici : tous ces jeunes qui s'impliquent de plus en plus pour le climat, afin que les adultes prennent conscience qu'il faut agir.

J'ai adoré cette bande-dessinée ! Il y a beaucoup d'émotions, ce n'est pas complètement idéalisé. Je pense qu'elle devrait beaucoup plaire aux collégiens !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..