Voici une bande dessinée très engagée pour l'écologie !

Des collégiens jouent fréquemment dans la forêt. Leur déléguée, Bao, une jeune fille sociable et intelligente, souhaiterait que des comportements plus éco-responsables soient adoptés par tous : emmener les enfants à l'école à pied ou en vélo, économiser l'énergie, lutter contre le gaspillage alimentaire. En face, lors d'une réunion de conseil d'école, les adultes, représentant du maire, principale du collège et délégué des parents d'élèves proposent la construction d'un nouveau parking pour sécuriser les déplacements des jeunes jusqu'à l'établissement. Deux objectifs avec deux solutions contraires et des adultes qui sous-estiment l'engagement des adolescents. Différentes opérations sont montées, jusqu'à l'occupation de la forêt.

Ce roman graphique est adapté à notre époque par la thématique et les modes de communication axés sur tout ce qu'offre le téléphone portable, groupes de discussion entre les élèves et réseaux sociaux. le réchauffement climatique est exposé de manière très claire, tout comme l'organisation et les actions que peuvent mettre en place les plus jeunes pour participer à la collectivité et à ses prises de décision.

Ce livre interroge sur l'éco-citoyenneté et l'engagement écologique et peut introduire des débats intéressants au sein de la famille ! A découvrir !
Il y a deux ans sortait le premier roman graphique de l'autrice : « L'année où je suis devenue ado ». C'était un coup de coeur pour moi, et je suis très heureuse d'avoir pu retrouver le groupe d'amies que j'avais tant aimé suivre.

Dans ce récit, on suit Bao, une des filles du groupe, qui est très engagée pour l'écologie. Elle se révolte contre la décision de la municipalité et de la direction de son collège d'agrandir le parking, en rasant une partie de la forêt qui se trouve à côté.

J'ai beaucoup aimé voir des jeunes adolescents autant apprécier la nature, et passer leur temps libre et leurs récréations à jouer dehors. C'est rafraîchissant, et ça donne l'impression de faire partie de leur petit groupe.

L'implication de Bao dans la protection de l'environnement fait plaisir à voir, et soulève de nombreux problèmes d'actualité en rapport avec le changement climatique, dont l'écoanxiété.

Ce roman graphique est engagé et dénonce le rôle des politiques et des décideurs de manière générale. Il met l'accent sur le fait que l'on peut changer des choses à notre niveau, mais n'est ni moralisateur ni culpabilisateur. Et ça fait du bien !

Les illustrations sont colorées et simples, et l'écologie n'est pas le seul thème mis en avant, puisqu'on suit également la relation tendue entre Bao et sa mère, qui n'arrivent pas à se comprendre et à communiquer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai préféré commencer la "série" avec le même groupe de copines avec ce volume plutôt que l'année où je suis devenue ado. Juste par intérêt pour la thématique. Cette petite BD jeunesse est colorée comme j'aime. La lecture en est fluide et les dialogues totalement au goût du jour. Thématique de l'écologie vue par des jeunes et engagée pour des jeunes, j'ai aimé le propos, la vision des adultes et le choix des enfants sur la façon dont on pouvait se battre pour faire réagir sur le réchauffement climatique. Et bien voici une jeune auteure dont je vais suivre les prochains travaux !
Nora Dåsnes met en avant dans ses romans graphiques une bande de trois adolescentes: Emma, Bao et Linnéa. Dans le premier livre, on suivait l'année de 5e d'Emma et ici dans le deuxième, on découvre l'histoire de Bao. J'aimerais trop un 3e sur Linnéa !

Bao est déléguée de sa classe de 5e et elle est déterminée à protéger la forêt à côté de son collège que les adultes veulent raser pour agrandir le parking. Elle est révoltée, en colère, même en guerre avec sa mère: elles ne se comprennent pas. Bao pense que sa mère ne s'intéresse pas à elle, ne s'inquiète pas pour la planète alors que sa mère voit une enfant qui ne communique pas sur ses émotions et ses besoins, du coup elles sont sans cesse en conflit. En plus de la thématique de l'écoanxiété et la lutte contre le changement climatique, on a d'autres sujets comme la relation mère-fille, l'amitié et l'entraide, la détermination et ne pas se décourager dans ce qui nous passionne. L'auteure développe des thèmes qui lui tiennent à coeur tout en traitant d'autres points que j'aime retrouver en jeunesse.

Coup de coeur pour le style de Nora Dåsnes. Les illustrations sont trop mon genre, c'est coloré et vivant ! On y trouve même des pages de textos, des schémas pour comprendre le rôle de la nature, des mails, les expressions des visages super percutants. J'aime beaucoup et j'ai trop envie d'un 3e roman graphique pour connaître un peu plus Linnéa.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si on retrouve bien Emma, l'héroïne du premier opus de l'autrice et illustratrice Nora Desme, c'est cette fois sur Bao et son activisme que la lumière est mise et on quitte le domaine pur des émotions pour être davantage dans l'action.

Bien sûr, l'introspection n'est jamais loin et il est intéressant de découvrir la force des convictions de Bao (et qui fait écho à celles de plusieurs en cette ère de changements climatiques), sa frustration devant l'inaction des adultes (trop occupés ailleurs ou persuadés qu'ils connaissent la bonne façon de faire) et sa désillusion face aux amis qui n'accordent pas la même importance à l'urgence climatique qu'elle-même.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
De la même autrice, la BD “le jour où je suis devenue ado” était un coup de coeur.
Cette BD suit un autre personnage du même groupe de copines, Bao. Plus sensibilisée aux enjeux climatiques que les autres ados de son âge, elle se retrouve confrontée à l'inaction des adultes et l'indifférence de ses copines. Malgré tout, elle va essayer de se battre et de mobiliser les autres contre un projet de parking qui serait construit à la place de la forêt à côté du collège.
Un beau portrait, sensible et pertinent.
L'auteure norvégienne du remarqué « L'année où je suis devenue ado » revient avec une nouvelle BD sur le thème de l'adolescence et avec la même bande d'amis, mais cette fois-ci avec une histoire centrée sur l'écologie. Bao, 13 ans, est une Gretha Thunberg en puissance. Elle s'indigne de l'inaction des adultes qui ne font rien pour la planète. Elle devient leader d'une opération résistance qui vise à empêcher la destruction de la forêt près de son collège.
C'est très manichéen, il y a d'un côté l'ado militante que personne n'écoute et les adultes qui ne semblent pas concernés par l'urgence climatique. J'ai trouvé le personnage de Bao stéréotypé et donc pas mal énervant. C'est la leader militante têtue et en colère, qui ne montre aucune faille. L'histoire est lisse, normée et prévisible.
Malgré tout cela, je trouve que le thème du réchauffement climatique est bien expliqué aux jeunes. La BD explique aussi les recours qu'on peut avoir pour s'opposer à un projet, et peut être inspirant pour des jeunes qui voudraient agir pour le climat. Les illustrations et couleurs donnent une lecture fluide.