Critique de Marti94

François Dubet et Marie Duru-Bellat proposent de changer d'école en s'attaquant à ses finalités comme à son organisation, au statut des enseignants comme au diplôme dans leur dernière publication « 10 propositions pour changer d'école ».
Ce petit ouvrage ne manque pas d'imagination, mais une imagination fondée sur une grande expérience de travail sociologique sur l'école et une parfaite connaissance de l'institution scolaire en France et dans les pays développés. Ce parcours permet aux auteurs de s'élever au-dessus des débats franco français sur l'école pour revenir aux questions fondamentales.
Tout le monde sait que les inégalités à l'école posent problème. Mais toute une partie de la population est bénéficiaire de cette situation et c'est visible quand on touche aux classes européennes, au latin ou aux classes préparatoires. C'est le rôle du politique de dire qu'on peut améliorer l'école sans que les catégories qui bénéficient du système éducatif se retrouvent marginalisées. Ce n'est pas simple et il faut du temps (et du courage).
Ils évoquent également la question des valeurs républicaines et le « comment on apprend le vivre ensemble ? ». Certains disent qu'il faut un modèle homogène qu'on apprend à tous. Les auteurs pensent que ça ne marchera pas car les gens vont résister et les enseignants eux-mêmes ne sont pas d'accord entre eux là-dessus. La fabrication du citoyen ne passe plus par des leçons et des affirmations de principes mais par l'apprentissage de la vie collective. La démocratie ne s'apprend pas dans le silence d'une leçon mais en vivant des expériences démocratiques à l'école et ils constatent que des tas d'enseignants le font déjà.

Très intéressant pour réfléchir à des questions essentielles.