Sur fond de bataille scientifique et médiatique, c'est principalement la rivalité et l'opposition entre croyance et science que nous expose là l'auteur.
Ces deux concepts sont depuis toujours contradictoires.
Texte philosophique quelque part, texte d'anticipation puisque assis dans une monde futuriste, mais avant tout un roman qui est intelligent.
On touche du doigt le futur, on caresse le devenir. Tout ce qui est décrit comme avancée technologique est cohérent au regard de tout ce matériel à notre disposition de nos jours : smartphones, drônes, voitures électriques, même les hologrammes existent déjà. Donc anticipation certes, mais en aucun cas de la science fiction.
Sans compter que pour une non-croyante comme moi, ce roman est jubilatoire.
J'ai adoré un certain passage ou il s'agit d'une « nouvelle » rédigée par une IA (intelligence artificielle) et interprétant la bible…
Loin de mes sentiers battus du noir et du sanglant, mais tentée par la découverte d'un nouveau genre pour moi, voici un roman que j'ai beaucoup aimé, qui m'a fait sourire, qui m'a passionnée et m'a fait réfléchir.
Je lirai très bientôt la suite, qui vient de paraitre, toujours aux éditions Lajouanie : BYE BYE INTERNET.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..