Dieu n'est plus Amour.

Dieu est Numérique. Enfin, son Église l'est, ainsi que chaque instant, chaque mouvement, pratiquement chaque pensée des hommes et des femmes qui peuplent encore la Terre. Dans ces conditions, comment garder son humanité ?

Intéressante bataille racontée dans ce premier volume de la trilogie Dieu 2.0. J'aime beaucoup l'alternance de récits dans le récit. J'adore l'idée d'utiliser une IA comme un candide, qui doit dépasser sa logique pour tenter de comprendre. L'écriture, à la manière d'un Bernard Werber, est faussement naïve et pose des questions profondes, avec toujours un brin de distance, et une pointe d'humour.

Je suis impatiente de découvrir la suite !

#Dieu2point0 #LaPapesseOnline #HenriDuboc #BetaPublisher #chroniques #lecture #livres #chroniques #Anticipation #IA

Le quatrième de couverture :

Paris 2053. Dans un futur pacifié, abîmé par le réchauffement climatique et maladivement dépendant d'Internet, Gabriel dirige Memoriam, cimetière universel online qui conserve les souvenirs visuels et sonores des trépassés. Un hacker légendaire vient annoncer à ce croque-mort numérique que la civilisation est à deux doigts de verser dans l'obscurantisme…
Rôdent autour de ces deux héros de drôles de paroissiens : Monseigneur Verinas, charismatique évêque de la capitale ; Oranne Ie la Papesse, Yosa le surdoué, Hattam le savant fou… La guerre contre l'extrémisme religieux s'annonce compliquée…
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr

L'intrigant Henri Duboc revient avec une nouvelle réédition de sa trilogie DIEU 2.0 chez les éditions Beta Publisher. Une atmosphère très différente de son dernier roman 77 assassins, mais toute aussi captivante.
Changement de registre pour ce roman d'anticipation qui nous porte à l'an 2053. La planète a subi des changements notables, comme la montée des eaux, des pandémies, l'émergence des intelligences artificielles menant vers la fin d'un monde tel que nous le connaissons. Un monde entièrement numérique au service de la population. Seul résultante résistante à l'évolution du monde, la religion (en autre le christianisme).
La religion est au coeur de ce roman. Un thème qui peut s'avérer délicat que traite Henri Duboc avec finesse. Mettre en scène la confrontation éternelle entre l'Église et la Science c'est un exploit surtout avec les arguments qu'avancent l'auteur. J'ai su apprécier ce débat quant à la légitimité de l'un et de l'autre. Mais ici, on ne vous demande pas de vous positionner mais de vivre un moment de lecture intense tout en s'interrogeant sur de nombreuses éventualités. Entre réalité et fiction, Henri Duboc s'empare d'un sujet sensible et le traite intelligemment. La curiosité façonne le roman empreint d'une touche de suspense, fil conducteur (je pense) de la trilogie.

Gabriel est un vieux monsieur à présent. On le surnomme le croque mort numérique. Avec ses acolytes de toujours ils ont créé la mémoire numérique des défunts. Imaginer, vous vous apprêtez à mourir. Vous créez votre page où vous inscrivez vos derniers souhaits et où vous pouvez laisser des messages destinés ultérieurement à des êtres qui vous sont chers. Voilà le crédo de Gabriel. Faire en sorte que le souvenir des disparus deviennent éternels et accessibles à tout moment. Bien évidemment cette activité est encadrée moralement et éthiquement. C'est une affaire qui tourne ! Les intelligences artificielles ont envahi le quotidien de chacun à l'aide d'étonnantes technologies. Gabriel vaque gentiment à ses occupations avec son petit fils lorsqu'il est accosté à la sortie du cimetière par un drôle de zozio. Allure et morphologie de geek, il fait rapidement le rapprochement avec W3.

W3 est une entité à la fois admirée et exécrée. Son talent est unique mais son ambition souvent pourfendeuse de chaos. Subjugué par son aura et sa personne, Gabriel se laisse embarquer dans cette affaire au côté de cet homme mystique. Sa mission déjouer les plans de Monseigneur Veritas, évêque de Paris, figure emblématique du christianisme qui prend ses aises.

Une mission à haut risque car son entreprise pourrait en pâtir ainsi que sa famille. Guidé par W3, Gabriel conçoit les dangers et ses conséquences terribles. Selon les dires de W3, cette affaire n'est que les prémices d'un tout qui dépasse tout entendement.

Et que vient faire la Papesse Online, Oriane Ier dans cette affaire ? Et bien, c'est la clef de tout cet imbroglio.

Henri Duboc signe un roman totalement dingue. Son imagination dépasse toute raison et son scénario est vraiment implacable et imbattable. Il n'y a que lui pour signer ce genre de roman ! Il nous immerge dans un monde conditionné par les technologies et l'intelligence artificielle. (J'ai cette impression saugrenue que finalement une large partie de cette population ne pense plus par elle-même et se laisse guider sans esprit critique et libre arbitre). Gabriel fait preuve d'équité alors que W3 est dans une démarche conquérante et plus envahissante (pour de bonnes et mauvaises raisons, la suite nous le dira). Ce duo est assez exotique et improbable. Une relation maitre-apprenti s'installe rapidement et donne d'agréables surprises. Ce premier tome pose les bases d'une histoire surprenante et instille dès le départ une atmosphère à la fois apocalyptique et suspicieuse. Je regrette toutefois ses passages où la langueur se fait ressentir coupant le rythme. D'ailleurs je m'interroge sur ses passages : seront-ils essentiels à la suite ou servent-ils seulement à confronter notre esprit critique ? Seul petit bémol qui a entaché ma lecture.

Henri Duboc signe un roman décapant et futuriste ne pouvant que vous faire réagir !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec @betapublisher, merci !

Alors que dire sur ce livre ? C'est un livre qui fait réfléchir... beaucoup réfléchir ! Ça faisait longtemps que je n'avais plus lu un tel livre, pourtant j'aime quand ça me bouscule, me questionne et me fait voir les choses autrement.

Le début est un peu difficile, il y a pas mal de trames temporelles et on peut vite s'y perdre. Mais elles sont toutes là pour éclairer les propos, souvent du personnage qui vit en 2053 et éclairer les événements qui ont fait que le futur est devenu comme il est.

Le monde a évolué totalement différemment du nôtre mais impossible de ne pas penser que ce monde est très cohérent et que l'on pourrait arriver en partie ou totalement à un futur du genre.

À travers un objectif commun, Gabriel et W3 vont échanger sur beaucoup de thèmes, beaucoup d'événements historiques. Ils vont parler politique, idéologie, philosophie, technologie,... et à chaque fois on va aussi se mettre à réfléchir et parfois se dire qu'on est mal barré parce que malheureusement des Monseigneur Verinas il en existe beaucoup, prêtres ou non.

J'ai adoré être bousculée, l'histoire était vraiment intéressante et découvrir un futur pareil est passionnant !
Un livre remarquable, haletant comme on les aime. Ce livre est d'une actualité tout à fait saisissante, à l'heure où certaines religions sont autant de prétextes pour imposer une certaine vision du monde par la violence et l'oppression. En face, la science qui peut elle aussi être élevée au rang de religion, mais sans état d'âme car sans élévation de l'âme. L'homme devient alors un objet que l'on peut manipuler à fin d'expérience pseudo scientifique.
Plusieurs point de vue s'entre mêlent, entre la politique, la science et le spirituel.
Ce livre nous transporte dans le futur, mais finalement, le questionnement des hommes reste à peu près le même.
J'attends la suite avec impatience et j'espère qu'elle ne tardera pas trop...
J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai beaucoup ri en suivant les aventures de Gabriel et W3 !
Le fait de voyager entre le passé et le présent, est très plaisant, ça rend l'histoire dynamique ! Elle traite de sujets actuels, dont entre autres les IA et les hologrammes, la technologie en somme, mais c'est bien plus complexe que ça, Henri Duboc parle également de la religion. En effet, n'est-il pas d'actualité le fait que beaucoup dérapent au nom de Dieu ? Et les "robots", machines, commencent à prendre une place considérable dans nos vies. Mais ne va-t-on pas droit dans le mur ? Son roman mêle habilement et avec humour les deux sujets, qui nous font nous poser de nombreuses questions !
J'ai trouvé ce premier tome assez visionnaire, haletant, percutant et magnifiquement bien écrit ! Les personnages sont vraiment bien construits, très humains j'ai trouvé (Oui oui, même W3). Gabriel et W3 forme un duo inattendu, exceptionnel et j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs aventures pour "Tuer Dieu". Beaucoup de personnages sont encore dans le flou dans ce premier tome, mais j'ai espoir que ça va s'arranger dans les deux prochains tomes ! J'ai qu'une seule hâte : LIRE LA SUITE DE TOUTE URGENCE !
Ce livre, je ne l’avais pas prévu. Je n’avais pas prévu de l’acheter et encore moins de le lire. C’est en allant dans le salon du livre de ma ville que je suis tombé dessus. Je ne m’attendais absolument pas à trouver un auteur de SF dans ce minuscule salon. Bien souvent dans ces petites manifestations, il y a 95 % de livre de type polar et terroir. L’auteur faisait partie des 5 % restant avec les livres pour enfant.
En découvrant le titre de ce livre, j’ai tout de même été tenté de lire le 4eme de couverture. J’ai, comme qui dirait, un petit problème avec la religion. Je me suis longtemps considéré comme un athée intégriste pour finalement glisser vers agnosticisme. Donc un livre de SF traitant de la religion a éveillé une pointe d’intérêt au point d’échanger quelques mots avec l’auteur. Ce dernier en présentant le premier tome (le second était également présent) m’a convaincu de tenter le coup d’œil à son livre et ce n’était pas forcément aisé puisque je ne lis quasiment qu’en anglais.

Ayant déjà 2 livres en cours de lecture, je n’ai parcouru que le prologue dans un premier temps. J’ai assez vite été séduit par le style d’écriture de l’auteur. C’est, à mon humble avis, le point fort du roman. Les dialogues sont percutants, souvent drôles et intelligents et ceci, dès le prologue. Les descriptions sont suffisantes pour s’immerger dans les décors et n’envahissent pas la narration ce qui serait inutile dans ce genre de roman.
Les personnages sont, dans l’ensemble, bien caractérisés même si leur traitement est inégal. W3 est un personnage d’une ambiguïté délicieuse et forme avec Gabriel un bon duo. En revanche, j’ai trouvé que Yosa manquait un peu de profondeur mais je suis sûr que cela sera corrigé dans le second tome.
Puisque je suis dans les aspects qui m’ont paru « négatifs » selon moi, je pensais (espérais) que les 2 trames narratives allaient se croiser un peu plus mais je ne doute pas non plus qu’elles le feront dans la suite.
Le second aspect qui m’a dérangeait concerne le rythme du roman. L’idée des nouvelles n’est pas mauvaise mais il me semble qu’elles cassent le rythme de la narration d’autant plus si nous y ajoutons les sans cesses aller et retour (passé lointain, passé, et présent). Il faut vraiment être très attentif à chaque début de chapitre pour situer la timeline.
Le troisième point porte sur le sous-titre de ce premier tome. Je pensais que la papesse jouerait un autre rôle, qu’elle serait plus présente. J’aurais bien vu un sous-titre, pour rester dans la même veine, Cloud Vatican ou en français, le Vatican Virtuel.
Le dernier point concerne un petit « mensonge » que l’auteur a commis lors de notre entrevue. En effet, il m’a vendu ce premier tome comme un livre pouvant être indépendant. Tellement de choses restent en suspens que je ne me vois pas en rester là. De plus, je suis persuadé qu’à la lecture du second tome, beaucoup de mes critiques ne seront plus valides.

Ma critique peut paraître très négative mais ce n’est pas le cas. J’ai beaucoup aimé cette lecture malgré ces quelques reproches (lorsqu’on en est à critiquer le sous-titre, c’est que le contenu est bon).
Les échanges entre Gabriel et W3 sont, quitte à me répéter, très bien écrits, truffés d’humour et d’intelligence. Les nouvelles sont drôles car décalées de notre réalité (quoique) et poussent à réfléchir sur l’avenir de nos sociétés. J’ai également aimé les nombreuses références (Fondation, 1984…) et je pense que je n’ai pas tout repéré.
Je trouve que c’est un bon livre d’introduction à l’anticipation. Je vais d’ailler faire tourner ce livre autour de moi pour le faire connaître ainsi que son auteur. Je lirai la suite, c’est une certitude, j’attends juste la sortie du troisième tome pour lire le second car comme l’auteur me l’a présenté, le second et le troisième tome sont plus liés et j’aurais le choix d’attendre ou non entre les 2 livres.
Henri Duboc nous transporte dans un futur pas si lointain et si les avancées technologiques semblent peu réalistes, le fond de l'histoire par contre l'est. Et l'effet est redoutable.

Nous voyageons entre passé et "futur" présent en compagnie de Gabriel, gardien intègre de Mémorian, cimetière universel numérique, d'un évèque illuminé et extrêmement dangereux, Vérinas, d'un hacker étrange surnommé W3, et d'une papesse déterminée à porter la parole de Dieu à travers tout support numérique.

Je dois dire que cette lecture était passionnante, car même s'il s'agit là d'anticipation, une part de notre réalité s'y coule parfaitement. Ne sommes nous pas à l'aube d'une ère où internet et tout ce qui touche au numérique prends une ampleur inquiétante? Ou la religion est prétexte à des débordements de plus en plus incontrôlables?

Ces sujets qui nous interpellent de plus en plus sont traités par Henri Duboc avec une pointe d'humour qui donne toutes leurs saveurs aux agissements des uns et des autres. Sourions amis lecteurs, mais pas trop quand même, car ceci pourrait bientôt ne plus être de la fiction.

J'ai bien hâte de lire la suite.
Gabriel, dit le « croque monde », est le fondateur de Memoriam, une entreprise qui a virtualisé la mémoire des défunts. Avec W3, une sorte de fantôme du plus grand hacker au monde, hologramme et IA douteuse, ils s'unissent pour combattre une religion catholique omniprésente et ses extrêmes.
Des morts qui parlent, des baptêmes à distance, une femme pape, il y a pléthore de bonnes idées dans ce roman. En revanche, elles ne sont pas toujours exploitées de façon suffisamment subtiles à mon goût. À l'instar du récit de la mort de Pasteur, au début, et de ces nouvelles qui ont été insérées dans le roman sous le prétexte qu'elles aient été écrites par W3. Elles ne sont pas sans intérêt, elles méritent d'être lues, mais elles n'ont rien à faire ici. L'histoire de Yosa, jeune chercheur au Caltech qui tente de dénoncer la folie du professeur Hattam, se joue en parallèle et, au fond, n'apporte rien non plus à l'intrigue principale. On dirait que l'auteur a essayé de donner du volume à son roman en diluant quelques-unes de ses nouvelles. le résultat donne un assemblage plutôt bancal – malhabile ? – qui, malgré tout, se laisse lire sans trop nuire à l'intérêt spéculatif de l'ouvrage.
Bref, j'ai aimé mais j'aurai préféré lire tout ça sous la forme d'un véritable recueil de nouvelles…