EAN : 9781720057185
Auto édition (13/12/2018)
Un roman visionnaire et drôle sur la santé du futur, préfacé par Laurent Alexandre. En 2052, à Las Vegas, le créateur du dossier médical mondial est invité à raconter 30 années de santé connectée. Mais la veille, il va faire un infarctus... dans un des derniers endroits au monde qui refuse la couverture médicale planétaire. Hostomatiques, datastrophes, wikrobes ou pharmazone, le roman "Vous allez mourir mais je n'ai plus de batterie" nous promène dans le meilleur et... >Voir plus
Que lire après Vous allez mourir mais je n'ai plus de batterie !Voir plus
Peut on faire un roman drôle, intelligent sur la santé du futur ?
La réponse est OUI. Sans conteste OUI.
Ce roman de SF, est à l'image de son auteur, Henri Duboc, il sait être grave et léger à la fois, multitâches, hyperactif et attachant.
La santé n'est pas la médecine. Pourtant, les médecins font partis du système. Et si aujourd'hui, notre système de soin semble bien grippé, le futur qui se dessine devant nous craint.
Nous sommes à un carrefour.
Avec un peu de chance, de un gros changement de point de vue des acteurs, un soupçon d'intelligence collective, nous aurons peut-être de la chance.
Dans la salle d'attente d'un hôpital, alors que je voyais passer devant moi le personnel en blouse blanche attentif et bienveillant (je ne saurais jamais les remercier assez pour m'avoir sauvé), c'est sous leurs regards surpris que je lisais cela en pouffant à tel point que certains vinrent pour noter les références du dit ouvrage.
Ça va à 200 à l'heure et quelle jouissance de suivre Matts Durandall en 2052, à Las Vegas durant un congrès. Pas de bol pour lui, il fait un arrêt cardiaque dans un lieu qui a refusé le Dossier Médical Mondial alors qu'il venait pour intervenir sur la santé connectée lors d'une Open Session.
Totalement dans l'air du temps, le CES de Las Vegas a lieu en ce moment, Vous allez mourir mais je n'ai plus de batterie brosse un avenir remplit d'Intelligence artificielle, de drone, d'objets connectés et d'YPhone tout en mettant en scène des vrais gens et bien entendu plusieurs personnages fictifs (dont W3).
Demain prend forme sous nos yeux. Nous avons déjà les GAFA-M, l'ARS, de multiples bases de données recueillant nos données personnelles et médicales, la GDPR européenne et tout plein de logiciels non liés entre eux. Bref un foutraque pas encore interconnecté lourd. Reste à savoir ce que nous allons en faire. Laisser les machines décider pour nous et prendre la main sur notre santé ou continuer à laisser l'homme faire ce qu'il sait faire de mieux, ajouter de l'humain quand c'est nécessaire ?
Et oui, c'est donc très sérieux.
Pourtant, en lisant cette histoire du Dossier Médical Mondial, je ne peux m'empêcher de rire. Car ce roman est drôle, sarcastique à souhait. Et si un certain nombre d'éléments renvoie à l'excellente trilogie DIEU 2.0 du même Henri, il n'évite en rien de prendre de la hauteur. La science-fiction reste bien un outil merveilleux pour dessiner demain.
Pour les plus férus d'entrevous, je vous renvois vers les Consult' de Whatupdoc.
Matts Durandall. Médecin à la retraite, créateur du Dossier Médical Mondial. Présentateur de l'Histoire de la Santé Connectée lors du Congrès du 3C. Impressionnant, distingué, connaisseur ; il fait le show en relatant les étapes de la création de son Dossier, tout en portant un regard acéré sur le passé de la santé. Et pourtant, qui pourrait se douter que la veille encore, la douleur angoissante d'une artère bouchée, tiraillante et compressive, le mettait KO. C'est ainsi que débute ce récit d'anticipation, à Las Vegas, l'empire du bling et de la grandeur ; et connu pour ses frais médicaux plus qu'exorbitants.
La Santé, elle est au coeur de cet ouvrage. Analysée, décortiquée, capitalisée... Elle prend de nombreuses formes, accentuée par le talent de narrateur de Henri Duboc, qui n'hésite pas à rendre ce sujet accessible au plus grand nombre. Si on pouvait penser, de prim'abord, que ce livre était destiné au milieu médical, il n'en est rien. Sur fond d'Intelligence Artificielle, de société connectée et de néologismes en tout genre (Datastrophe, Santé numerdique, Healthjackpot celui me fait froid dans le dos), le lecteur se pose des questions médicales, politiques et philosophiques, puisqu'il est mis à contribution dans la réflexion tout le long de ce congrès, spectateur en quelque sorte comme les personnes invitées. Et dans cette société du numérique, ce qui ressort, c'est la place de l'humain. le facteur humain qui ne sera pas remplacé par la machine, la réflexion humaine qui certes, peut commettre des erreurs ; mais qui peut trouver des solutions par des chemins alambiqués, non dictés par des lignes de codage. Bien entendu, ce livre ne dénonce par l'IA, loin de là.
L'auteur met aussi en exergue les défauts des systèmes de santé, en laissant subtilement la parole à Matts, comme notamment les plateformes numériques multiples, non centralisées, où le parcours de soin du patient est fragmenté en millions de morceaux. Chronophage est la tâche du praticien (ou bien de l'externe, au choix), qui doit trier ces informations et assembler le puzzle pour comprendre ce qu'on appelle l'histoire de la maladie de la personne que l'on va soigner. Critique à peine cachée de notre système de santé actuel, il introduit, toujours grâce à Matts (le brave homme, j'espère qu'il a récupéré !), telle une uchronie cette solution pérenne du Dossier Médical Mondial. Ce dossier, qui permettrait d'accéder en un clic (ou un toucher) à toutes les précieux renseignements nécessaires... Mais qui peuvent parfois être détournés à des fins commerciaux, avec la santé comme produit du capital, utilisée pour gagner encore plus d'argent et être automatisée (vous aurez le plaisir - plutôt le dégout - de rencontrer les hostomatiques).
Loin d'être barbant, le sujet principal (la santé donc, si vous n'aviez toujours pas saisi) est entouré d'une multitude de rebondissements et d'humour qui rendent le livre très agréable à lire, d'autant plus qu'il n'est pas du tout long (quelques 160 pages). Action, positions incongrues (oui oui, vous verrez), drones insupportables ; j'ai adoré cette lecture et comment elle englobe, encore une fois (comme toutes les oeuvres que j'ai pu lire de cet auteur) les choses que j'aime lire : la médecine et la technologie (je suis pas franchement chiante comme nana faut dire aussi).
Lien : http://thereadingsession.fr/..