La Muse, c'est l'histoire de Louise, héroïne romantique du XIXe siècle. J'ai pris plaisir à retrouver cette époque que j'ai tant aimé dans Autant en emporte le vent, cette fois-ci vécue en France, en Polynésie et jusqu'en Australie. J'y ai retrouvé aussi le caractère bien trempé et indépendant de Scarlett O'Hara face à son temps, la gestion de ses terres et les hommes sur son chemin. J'y ai même aperçu Rhett Butler en la personne de Edward.
Là où je suis déçue, c'est que malgré cette indépendance affirmée, j'ai plutôt l'impression que Louise n'est qu'un jouet pour les hommes qu'elles rencontrent et qu'ils décident de son avenir plus qu'elle ne le fait elle même. J'aurai aimé un plus d'affirmation de sa part, mais c'est certainement l'époque qui veut ça !
Une épopée de Paris à Tahiti puis en Australie qui se termine par un événement nous laissant en haleine et nous questionnant sur ce qu'il adviendra de Louise dans le futur. Une fin ouverte comme je les aime.
Première fois que je lis un roman auto édité. C'était intéressant j'aime beaucoup la période du 19e siècle et on sent l'auteure passionnée également. J'ai aimé la présence importante de l'art dans le récit à travers la peinture et la musique. le décor également, Tahiti , l'Australie à cette période ça change!
Le bémol pour moi a été le personnage de Louise. Toujours entrain de bouder, de dire oui mais non, de s'offusquer hypocritement...ça m'a vraiment lassée dans la deuxième moitié du livre elle est très capricieuse. Je m'attendais également à une femme forte mais c'est un jouet entre les mains des hommes qu'elles croisent qui prennent rarement en compte ses envies, et la voit comme un objet de désir et une petite fille à la fois...ceci dit ça reflète bien la place de la femme dans la société à l'époque.