Critique de chocoladdict

Peut on avoir un avis éclairé sur un roman que vous avez trouvé déprimant et qui vous a donné envie, au moins l'espace de quelques heures, de mettre la tête dans le four ? C'est la question que je me pose depuis que j'ai lu le dernier roman, La succession, de Jean-Paul Dubois. Je ne sais pas comment il a été « reçu » « ressenti » par d'autres lecteurs, peut être n'était je pas en bonne disposition le soir où je l'ai fini.

Dans ce roman, on retrouve certaines obsessions de l'auteur : un père absent mais pourtant pesant sur le présent, l'attachement aux chiens, la passion des voitures, un goût pour l'absurde. de cet auteur, j'avais beaucoup aimé Une vie française (pas forcément très optimiste non plus) et dans un tout autre style Vous plaisantez Monsieur Tanner ? Ses autres romans m'ont moins marqué.

Cette fois, on suit la vie de Paul, un joueur de pelote basque installé à Miami, après avoir fui une famille pour le moins peu ordinaire et comme marqué par le sceau du malheur. Paul connaitra quelques années de bonheur mais forcé de rentrer en France à la mort de son père, son destin en sera chamboulé pour toujours.

Je n'arrive guère à en dire plus à son sujet, j'ai trouvé l'histoire qu'il a avec une femme beaucoup plus âgée que lui très belle. Si vous l'avez lu ou que vous le lisez, j'aimerais beaucoup savoir s'il vous a sapé le moral…ou pas : )
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..