Critique de Merik

Merik
17 septembre 2016
Si le bois ne se bonifie pas forcément avec le temps comme le vin, je lis pourtant Dubois comme je bois du (bon) vin ^^
Il est des auteurs comme ça qui réussissent à créer un lien de fidélité avec les lecteurs, Jean-Paul Dubois en fait partie, en ce qui me concerne du moins. Je suis toujours avide de découvrir son dernier opus, et plus le temps passe plus le plaisir est là. Mille mercis Monsieur Dubois.

Après le cas Sneijder (prononcez Chnéyeuder... enfin je crois), pas loin de figurer au top de mon palmarès Dubois, voici La succession (prononcez dépression... il me semble).
Superbe roman dans lequel les refrains de l'auteur sont poussés à leur paroxysme : le désenchantement, la douce ironie, la drôlerie... jusqu'à la fin de vie. Car oui ce roman ci traite de la fin de vie, à travers une famille marquée par le gêne du suicide, à l'instar de la famille Hemingway. Tout cela n'est pas drôle pensera-t-on, et pourtant, avec cet auteur le cocasse effleure le propos, le rire ne manque pas de percer au détour d'une phrase, une situation, un bon mot. Humour noir, désenchantement ou douce mélancolie désespérée, si la mélodie reste toujours la même le morceau quant à lui touche au suprême (re ^^).

Comme si tout cela devait se rapprocher d'une fin.
J'espère que cette supposée fin n'est pas celle d'une production, j'attends déjà avec impatience de voir le bouchon s'éloigner encore un peu plus de notre rivage, dans son prochain livre.
En attendant, je la relirai à coup sûr, cette succession.