AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 132 notes
5
16 avis
4
19 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ma critique risque fort de trancher au milieu de toutes celles déjà présentes étant donné que je n'ai pas apprécié ce one-shot. Si la couverture m'avait fait forte impression (avec son petit côté "L'étoile du désert" d'Enrico Marini...), la BD dans son ensemble ne m'a pas vraiment convaincue.

Pour commencer, je dirais que j'ai trouvé l'intrigue très (pour ne pas dire trop) classique. le western, comme tout genre, a ses clichés. On en retrouve un bon nombre dans "Sykes" : un marshall impitoyable dont la famille a été assassinée, une veuve violée et tuée, un orphelin en quête d'une figure paternelle et de vengeance, une bande de salopards répandant le sang sur son passage, des duels au milieu de la rue comme au comptoir du saloon...

Le problème est que rien ne vient contre-balancer ses éléments codifiés, classiques, prévisibles. On ne peut pas dire que le scénario sorte des sentiers battus, excepté dans le dénouement qui, je le reconnais, est très fort. L'autre élément qui m'a gêné est la présence de trop nombreuses bulles inutilement longues et, paradoxalement, assez pauvres. Je n'ai pas retrouvé dans le texte le ton incisif, ironique et percutant des dialogues de westerns.

Pour ce qui est des dessins, le talent de Dimitri Armand ne fait aucun doute. Pourtant, je n'ai pas accroché à son style. Les goûts et les couleurs, comme on dit... En revanche, j'ai beaucoup apprécié les décors, très travaillés.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas l'habitude de me diriger vers ce genre de BD, c'est donc grâce au club de lecture dont je fais partie que j'ai lu ce livre.
C'est un western, le personnage principal est un Marshall qui tire plus vite que son ombre et règle leurs comptes aux voyous les plus dangereux. Accompagné de son acolyte, d'un indien et d'un petit garçon, il va tenter de venir à bout d'une bande de malfrats à qui l'on doit la mort de la mère du petit garçon en question. C'était agréable à lire, je me suis bien prise au jeu de l'histoire, j'ai même eu de la peine pour certains. Les dessins sont classiques et de grande qualité, Une belle découverte, mais un peu déçue de la fin que j'ai trouvée rapide et prévisible.
Commenter  J’apprécie          10
Un western classique (trop peut être) plein de bonnes répliques, parfois un peu attendues et qui, malgré un dessin superbe, pêche parfois un peu niveau rythme; à lire -pour les amateurs- en musique: http://bobd.over-blog.com/2015/11/legende-de-l-ouest-sykes-vs-addio-fratello-crudele.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (219) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}