Critique de SZRAMOWO

Le livre dont on voudrait qu'il continue, qu'il ne s'arrête jamais, qu'il continue de nous procurer cette même sensation mêlée, douce-amère, de bonheur, de nostalgie, d'empathie pour nos frères humains, d'amour pur, je ne sais comment qualifier tous ces sentiments qui traversent le lecteur. Qui m'ont agité, moi.
Côté Nostalgie, Jean-Paul Dubois rappelle l'importance qu'avaient il n'y a pas si longtemps, le cinéma, La Hi Fi, L'orgue Hammond et sa cabine Leslie déroulant la nappe d'orgue de A whiter Shade of Pale des Procol Harum.
Il évoque aussi, le Seuil de Naurouze, la DS19, « (…) les crachotements des 33 tours labourés par des rivières de diamant. », Deep throat et les cinémas porno.
Il n'est pas dans le c'était mieux avant mais dans le c'est comme ça maintenant mais au fonds ça ne change pas grand-chose. Les mêmes conneries se reproduisent dans les mêmes circonstances.
Une société où l'administration du travail passe avant le travail lui-même. Paul réalise son travail avec compétence mais ne répond pas aux contraintes d'un cahier des charges aussi absurde qu'hypocrite dont l'objectif est plus de le contrôler lui, de veiller au respect d'un budget inadapté, que de s'assurer de la qualité des tâches qu'il accomplit pourtant avec brio. Air connu.
Côté frères humains, il met en scène des personnages étonnants - un pasteur danois marié à une gérante toulousaine de salle de cinéma d'art et d'essai, un fils de pasteur gardien d'une résidence, un Hell's en prison pour meurtre, l'organiste Gérard LeBlond - qui en principe ne devraient pas se rencontrer et confronte leurs points de vue pour en faire jaillir la lumière.
Voir Patrick Horton le Hell's meurtrier exposer sa théorie sur les subprimes est bluffant, parce qu'au fond il expose ce que les spécialistes nous assènent avec leur voix feutrée et leur vocabulaire techno sans le panache d'Horton. Avec lui on jubile, avec eux on s'ennuie…
Avec Dubois, chaque personnage retrouve sa part d'humanité, exposant sa face cachée, ombre ou lumière qu'il s'efforce d'occulter lorsqu'il joue le rôle social qui lui est assigné.
Les objets aussi ont leur part d'humanité, la NSU Ro 80 à moteur rotatif Wankel du pasteur, la Harley « Fat Boy » du Hell's, l'orgue Hammond B3, la chaîne Hi Fi Marantz et ses enceintes JBL, l'avion Beaver modèle 1947 de Winona.
Paul Hansen lui croit à l'amour de Winona, à la fidélité aveugle de sa chienne Nouk à sa capacité à équilibre le PH des 230000 litres d'eau de la piscine de l'Excelsior, l'immeuble dont il est le gardien et le factotum.
Enfin, et ce n'est pas la moindre de ses qualités, Dubois a le sens de la formule. Ces phrases ciselées sonneraient
chez d'autres comme des aphorismes convenus, avec lui, elles sont posées à des endroits de l'histoire, dans la bouche d'un personnage au moment précis qui en fait une formule des plus percutantes.
Exemples :
« Ses sornettes (…) tournaient en rond depuis des siècles sur le phonographe des prophètes. » pense Paul de son père pasteur.
« La vie est beaucoup trop courte et précieuse pour accepter de la ralentir dans les files d'attente des problèmes subalternes. » dit-il encore.
Dans sa cellule, regardant Patrick Horton poser une serviette blanche sur la cuvette des WC après avoir déposé sa contribution : « (…) un linge immaculé (…) qui sonnait un peu pour moi comme la fin d'un office et un ite missa est. »
Le pasteur cite André Gide à son fils Paul : « Je ne suis qu'un petit garçon qui s'amuse, doublé d'un pasteur qui l'ennuie. » -« Avec leurs couronnes de privilèges, vos présidents et vous petits marquis ressemblent tellement plus à des rois que notre pauvre reine Margrethe II. » pense-t-il de la France.
Nous sommes Paul. L'homme multidimensionnel dont l'unique objectif est de vivre sa vie, pas celle qu'on lui impose.
A méditer.

Lien : https://camalonga.wordpress...