Critique de isabelleisapure

L'homme que nous découvrons sous la plume de Jean-Paul Dubois s'appelle Paul, ce qui pour les fidèles de l'auteur n'a rien d'original, tous ses héros répondent en effet à cet élégant prénom !
Celui qui nous occupe ici est en prison, au Canada, il partage sa cellule avec Horton, un gros malabar qui ne peut supporter la moindre contrariété sans avoir des envies de meurtre.
A l'opposé Paul est doux comme un agneau, à se demander pourquoi il a atterri entre ces quatre murs. Patience, nous n'aurons la réponse qu'à la fin du roman.
En attendant, Paul évoque cette difficile cohabitation et remonte aux origines du parcours qui l'a mené jusque-là.

Jean-Paul Dubois est un auteur que je connais peu, j'ai eu plaisir à découvrir un conteur, un raconteur d'histoire. J'ai apprécié la facilité avec laquelle il décortique les sentiments humains.
Les personnages secondaires sont complexes, parfois noirs, parfois tendres, mais souvent attachants, j'ai eu envie de les plaindre, et pourtant parfois je les ai détestés, ils ne laissent jamais indifférents. Ils sont décrits avec cynisme et un soupçon de cruauté, mais tellement de réalisme, qu'ils semblent être là, tout près, et nous font réagir en voyeur de leurs tourments ou de leurs turpitudes.

A la fois drôle et triste, ce roman m'a donné envie de faire plus ample connaissance avec l' auteur.