AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michelangelo


Faire la critique d'un Prix Goncourt est un acte risqué, surtout quand cette critique risque de ne pas coller totalement à l'avis général positif et consensuel. A mon humble avis, certains romans de l'auteur auraient mérité cette distinction qui, de ce fait, me semble plus récompenser l'oeuvre en générale que ce roman en particulier.
Cela étant dit, ces hommes qui n'habitent pas le monde de la même façon sont Paul, ses parents, l'ami intime travaillant pour le compte des sociétés d'assurances à l'indemnisation des familles suite à décès, le codétenu admirateur de belles Harley-Davidson.
Alors qu'ils habitent Toulouse, la mère de Paul tient un cinéma d'Art et Essais, son père est pasteur d'origine danoise à la foi fragile. Ses parents finissent par se séparer, chacun menant une vie incompatible avec l'autre, le ministère religieux de l'un s'accommodant mal de l'activisme politique de l'autre.
Arrivé à l'âge adulte, Paul part retrouver son père exilé au Canada alors que sa mère refait sa vie en Suisse, chacun poursuivant les démons qui causeront leur perte.
C'est donc à Montréal qu'on retrouve Paul Hansen, incarcéré pour deux années suite à une succession d'évènements troubles à l'enchaînement diabolique alors qu'il s'était installé homme à tout faire dans un riche immeuble.
Entre temps, il aura épousé la belle aviatrice Winona Mapachee, aux origines indiennes autochtones et pilote d'avion local. Leurs virées aériennes ont un côté nostalgique très Malabar Princess, les paysages survolés étant magnifiques et les personnages si touchants.
L'auteur conserve son aisance d'écriture. le fil du roman est facile à suivre même si les allées et venues entre passé et présent composent l'essentiel du récit. le style est très soigné, les sentiments parfaitement évoqués, l'enchaînement inexorable des évènements qui mènent tout droit vers la catastrophe bien décrit.
Malgré tout, en ce qui me concerne, alors que j'ai passé un bon moment à cette lecture, l'ouvrage ne m'a pas touché autant que La Succession ou le Cas Sneijder. Il y manquait ce petit plus qui fait qu'on reste envoûté par un livre après l'avoir refermé.

Michelangelo 20/01/2020

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}