Critique de lulu8723

Paul Hansen purge une peine de deux ans dans la prison Bordeaux à Montréal, au Canada. Il partage sa cellule avec Patrick Horton, une part et demie, un Hells Angel, incarcéré, suite à un meurtre. Paul nous conte sa vie et fait revivre ses parents. Son père, Johannes Hansen, originaire du Jutland, province du Danemark, était pasteur. Sa mère, native de Toulouse gérait la salle de cinéma d'Art de d'Essai, léguée par ses parents. Les parents de Paul ne semblent pas très bien assortis. Paul nait et suit une grande partie de sa scolarité à Toulouse. Lorsque ses parents se séparent il part au Canada avec son père. Il devient manager d'une résidence de luxe, l'Exelsior, avec ses 63 logements. C'est un employé modèle ; il rend de nombreux services aux résidents, surtout aux personnes âgées.. Après plus de vingt ans de bons services, changement du responsable des copropriétaires. C'est un nommé Segwick qui est élu: un véritable gauleiter. Il surveille, épie sans cesse Paul. Chaque centime dépensé par la copropriété, doit être justifié. Pas un instant de temps libre n'est accordé à Paul et ce dernier ne doit plus rendre aucun services aux résidents. Paul doit justifié le choix des fournisseurs, le motif des dépenses faites, les factures des divers prestataires. Un véritable bagne, qui sera à l'origine de l'incarcération du narrateur.
Dans ce roman, Jean-Paul Dubois décrit l'univers carcéral d'une prison canadienne surpeuplé, avec tous les incidents, mineurs ou majeurs qui découlent d'une telle situation. L'étude psychologique du compagnon de cellule de notre héros, un homme fort et puissant mais qui présente de nombreuses faiblesses : il ne supporte pas le fait que l'on s'attaque à sa chevelure. Paul réussira à lui couper les cheveux sans crise, ni stress. C'est avec stupeur qu'au fil du roman, nous découvrons la faute commise par Paul. Une broutille, qui témoigne de la traitrise, de la félonie des hommes. Un homme, Paul que nous suivons au cours de son existence dans trois lieux, la France, le Canada, et le Danemark. Cet homme très humain, rempli d'humilité, de bienveillance sera injustement condamné. comment pourra-t-il vivre lorsqu'il aura passé deux années en détention? Sa chienne Nouk, ne sera plus là pour lui adoucir son retour à la vie civile. Son épouse algonquine , Winona, ne sera plus là, elle non plus pour lui tendre les bras, et l'entourer de tout son amour.
Un bon roman qui narre la part d'injustice commise par les hommes, envers leurs congénères. Beaucoup de fraternité et de générosité émergent de ce récit.

Lien : https://lucette.dutour@orang..