Critique de Fantasio

Dans ce roman, très caustique, nous assistons à la lente glissade d'un homme dans la folie. Cela démarre doucement avec l'histoire de ce personnage, plutôt sympathique, qui après le suicide de sa femme et la destruction de sa maison dans l'incendie qu'elle a provoquée. On ressent de l'empathie pour Paul et l'on comprend son spleen et même ses petites obsessions ainsi que son ressentiment pour l'humanité en général. Puis le malaise s'installe et on commence à se poser des questions sur son état mental. Et, petit à petit, on se rend compte que Paul devient fou ou même l'était depuis le début du récit. Et le doute s'installe. Était-ce bien un suicide ? Ses doutes et obsessions sur ses voisins, ses enfants et son collègue ne seraient plutôt pas des délires ?
Et le roman s'achemine doucement vers un final terriblement logique.
Avec des phrases simples et presque banales, Jean-Paul Dubois arrive à décrire le quotidien d'un homme qui glisse dans la démence. Ce livre est passionnant. Sans atteindre la qualité et l'intensité de Une vie française ou même de le cas Sneijder , il nous offre un sacré bon moment de lecture. Décidément j'aime beaucoup les oeuvres de cet écrivain.
Lien : http://lefantasio.fr